Croquettes et pâtées sans céréales

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je n'ai pas vu de sujet unique sur l'alimentation ou la composition des croquettes et pâtées, je me permets donc d'ouvrir un nouveau sujet.

Mes 2 chats, un mâle et une femelle de 3 ans (ils sont frère et soeur), ont été opéré vers l'âge de 6 mois et n'ont, à priori, aucun problème de santé.

Cependant le mâle a tendance à manger trop vite et régurgite de temps en temps les croquettes (parfois non mâchées) ; et par moments il "tousse", le véto pense que c'est à cause des boules de poils (je leur donne régulièrement une crème avec du malt pour mieux faire "glisser" les poils qu'ils avalent en se lavant).

Côté alimentation, et sur les conseils de mon véto, ils ont été nourris aux Hill's chatons, puis depuis leur opération aux Specific FRD car tendance à prendre du poids + manque d'activité en appart (malgré des séances de jeu le soir, sinon c'est canapé à gogo !).

Ils ont eu une gamelle de croquettes chacun le matin (en suivant le dosage indiqué sur le paquet) jusqu'en fin d'année dernière où j'ai fini par leur laisser tout le temps à dispo dans un distributeur car le mâle avait de plus en plus tendance à manger toute sa gamelle d'un coup, puis à piocher dans celle de sa soeur (et j'avais lu qu'avec un distributeur ça les frustre moins car ils voient qu'il y en a toujours, et du coup vont moins se goinfrer, enfin ça reste à démontrer).

En plus des croquettes à dispo, je leur donne 2 fois par semaine 1 sachet fraîcheur Hill's adultes.

Ils se portent bien et ont tendance à prendre du poids sans êtres gros. Par moments ils se régulent mieux, à d'autres ils mangent plus. Difficile en plus d'estimer qui mange quoi quand nous sommes au travail ou pas dans la cuisine pendant qu'ils mangent.

Naïvement, je faisais confiance à mon véto et je me disais que s'il vendait et conseillait ces marques-là, je devais être loin de la m*rde vendue en supermarché. Je pensais donc bien nourrir mes chats, jusqu'à ce que je m'attarde récemment sur la composition et cherche ce que voulais dire "sous produits animaux"...

Par la même occasion, j'ai découvert la grosse arnaque des marques pourtant dites premium comme Hill's, Specific, RC, etc... qui contiennent plus de céréales que de protéines animales comme il le faudrait. Dans la foulée j'ai découvert les autres critères importants (matières grasses, glucides, calcium, phosphore, magnésium, cendres brutes...).

Déjà là, gros choc d'apprendre que mes croquettes et sachets soient disant premium ne le sont pas tant que ça et ne conviennent pas à des animaux carnivores, et de découvrir les risques de mycotoxines liés aux céréales !

Du coup depuis 2 semaines j'ai passé des heures entières à lire des dizaines et des dizaines de pages sur l'alimentation, ici et ailleurs. J'ai pris des notes au fur et à mesure, fait un tableau comparatif des différents taux selon les marques, et même si j'ai beaucoup appris sur le sujet en peu de temps (sans être calée comme nombre d'entre vous ici), je reste un peu perdue car les avis divergent selon les sites, les forums, etc. Et j'ai du mal encore à mettre en balance certains taux pour une même marque.

Je suis consciente qu'il n'y a pas de croquette idéale, mais j'aimerais votre avis sur ma recherche et ma sélection avant de passer commande SVP.

Je cherche donc des croquettes et sachets fraîcheurs sans céréales pour mes chats opérés et qui ont tendance à grossir (peu d'activité).

Dans un premier temps je resterai aux croquettes en alimentation principale le temps de faire une transition correcte anciennes/nouvelles croquettes, puis j’incluerai de plus en plus d'alimentation humide comme il est recommandé un peu partout maintenant.

Les 3 seules marques de croquettes sans céréales sur lesquelles je n'ai rien lu de négatif sont :

- Power of Nature Meadowland mix

- Annamaet grain free

- Leonardo no grain

J'avais au préalable noté aussi les marques suivantes, mais des avis divergents à leur sujet m'on refroidie :

- Nutrivet Instinct

- Purizon

- GranataPet

Côté alimentation humide, je privilégie les sachets fraîcheurs (pour la praticité et parce que mes chats rappliquent direct quand j'en agite un, même s'ils sont en train de dormir à l'autre bout de l'appart !), j'ai donc sélectionné :

- Catz Finefood

- Terra Felis

- Feringa

- GranataPet symphonie

Que pensez-vous de cette sélection de croquettes et pâtées ?

D'avance merci pour votre aide bonne journée à tous !

53 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour à toutes.

Je me permets de poster sur ce fil pour avoir vos avis d expertes.

Comme beaucoup, je pensais bien faire et je donnais des Hill's indoor pour mes deux minettes ( gouttières de 3 et 6 ans ).

Je désire passer à une nourriture mixte de qualité et donc sans céréales. Je sais que l idéal serait le cru mais je ne me sens pas du tout. Donc je me dirige vers le mixte ( le"moins pire" en somme ).

Voilà ce que je fais :

- depuis plusieurs mois j introduis des pâtées de qualité 2 fois par semaine le matin et je complète par les hill's indoor.

( porta 21 et Cisma en complémentaire et smilla en complète)

- je compte passer à un jour sur deux de pâtée le matin et croquettes ensuite.

Je compte continuer porta 21 et cosma en complémentaire (1 fois par semaine) et en complète essayer terra faelis, feringa, catz finefood et granatapet). Mon but étant de passer aux pâtées tous les matins. Pour l instant pas de diarrhée.

- pour les croquettes c est pas simple. Je sais que c est pas l idéal d'où mon desir de passer au mixte.

Je viens de commander sur zooplus les hill's sans céréales. Assez proches de celles qu elles prennent maintenant avant un peu moins de glucide. J ai lu sur le blog de Sevv qu il ne fallait pas cash descendre trop bas niveau glucide pour les intestins.

Je sais pas si j ai bien fait avec les hill's sans céréales.

Qu'en pensez vous ?

Bien sur min but est d aller vers des croquettes bien plus Clean. J aimerais à terme leur donner annamaet.

Pour y parvenir les hill's sans céréales seraient le compromis.

Je comptais mélanger hill's indoor ( Avec céréales) avec les hill's sans céréales. Que le conseillez vous Comme dosage ? Moitié / moitié ?

Ensuite puis je passer des hill's sans céréales au annamaet directement en les mélangeant ? Que me conseillez vous de faire ? Dois-je choisir une autre marque avant les annamaet ?

J avoue que je suis perdue. Je regarde les sites, blog, forums en long large et en travers et je me donne le tournis. Ca finit meme par m angoisser car j ai peur de les rendre malade.

Je garde en onglet sur mon tel le blog de Sevv avec son too pâtées notamment.

Merci de m aider !!

Utilisateur anonyme

Bonjour miss alors passer de hills indoor a hills sans cereales je dirais pas terrible du tout ca revient a peu pres au meme car il ny a pas une grande different au niveau du taux de glucides moi je vous conseillerais plutot de voir pour soi les nutrivets inee orijen ou purizon 👋

Utilisateur anonyme

Pour info les ills indoor ont 48% de glucides et les hills sans cereales 51% ce qui est enorme 😯

Utilisateur anonyme

Oui je sais qu il n y a pas une grande différence mais je comptais utiliser les hill's sans céréales Comme transition avant les annamaet. C est pas un peu risqué de passer de presque 40 % de glucide à des croquettes qui ont très peu de glucide d un coup ?

Utilisateur anonyme

Oui mais le souci cest que les hills n'ont pas de cereales certes mais une quantiter enorme de pommes de terres sincerement ce n'est pas l'ideal apres un chat ne fait pas l'autre d'autres vont supporter de passer d'un taux haut de glucides a un taux vraiment plu bas et d'autres non sinon vous pouvez tester les acanas wild prairie 25% de glucides en dessous les nutrivet 19% de glucides les purizons 18 et les orijen 17% moi perso je suis passer de la marque proplan ligth qui avaient plu de 30% de glucides a la marque nutrivet et mon chat les a tres bien supporter je n'est pas eu besoin de faire une longue transition elle a durer 10 jours pas plus 😌

Utilisateur anonyme

Pour faire la transition, vous avez fait Comment en 10 jours ?

Utilisateur anonyme

J'ai pas trop compris le systeme de transition en faite jai fait moitier nutrivet moitier proplan ligths pendants 10 jours normalement ont conseille de faire 90 % des anciennes et 10% des nouvelles 2 eme jour 80% des anciennes et 20% des nouvelles et ainsi de suite 😁

Utilisateur anonyme

Ok merci beaucoup. Bon là je vais recevoir demain les hill's sans céréales. Je vais leur donner et je vais ensuite leur prendre purizon poulet poisson. Elles ont l air bien.

Utilisateur anonyme

De rien un forun est fait pour tres bon choix pour les purizon je vous souhaite une bonne continuation et un tres bon dimanche ✌

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup bon dimanche à vous et je reviendrai pour vous donner mes impressions !