Croquettes et pâtées sans céréales

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je n'ai pas vu de sujet unique sur l'alimentation ou la composition des croquettes et pâtées, je me permets donc d'ouvrir un nouveau sujet.

Mes 2 chats, un mâle et une femelle de 3 ans (ils sont frère et soeur), ont été opéré vers l'âge de 6 mois et n'ont, à priori, aucun problème de santé.

Cependant le mâle a tendance à manger trop vite et régurgite de temps en temps les croquettes (parfois non mâchées) ; et par moments il "tousse", le véto pense que c'est à cause des boules de poils (je leur donne régulièrement une crème avec du malt pour mieux faire "glisser" les poils qu'ils avalent en se lavant).

Côté alimentation, et sur les conseils de mon véto, ils ont été nourris aux Hill's chatons, puis depuis leur opération aux Specific FRD car tendance à prendre du poids + manque d'activité en appart (malgré des séances de jeu le soir, sinon c'est canapé à gogo !).

Ils ont eu une gamelle de croquettes chacun le matin (en suivant le dosage indiqué sur le paquet) jusqu'en fin d'année dernière où j'ai fini par leur laisser tout le temps à dispo dans un distributeur car le mâle avait de plus en plus tendance à manger toute sa gamelle d'un coup, puis à piocher dans celle de sa soeur (et j'avais lu qu'avec un distributeur ça les frustre moins car ils voient qu'il y en a toujours, et du coup vont moins se goinfrer, enfin ça reste à démontrer).

En plus des croquettes à dispo, je leur donne 2 fois par semaine 1 sachet fraîcheur Hill's adultes.

Ils se portent bien et ont tendance à prendre du poids sans êtres gros. Par moments ils se régulent mieux, à d'autres ils mangent plus. Difficile en plus d'estimer qui mange quoi quand nous sommes au travail ou pas dans la cuisine pendant qu'ils mangent.

Naïvement, je faisais confiance à mon véto et je me disais que s'il vendait et conseillait ces marques-là, je devais être loin de la m*rde vendue en supermarché. Je pensais donc bien nourrir mes chats, jusqu'à ce que je m'attarde récemment sur la composition et cherche ce que voulais dire "sous produits animaux"...

Par la même occasion, j'ai découvert la grosse arnaque des marques pourtant dites premium comme Hill's, Specific, RC, etc... qui contiennent plus de céréales que de protéines animales comme il le faudrait. Dans la foulée j'ai découvert les autres critères importants (matières grasses, glucides, calcium, phosphore, magnésium, cendres brutes...).

Déjà là, gros choc d'apprendre que mes croquettes et sachets soient disant premium ne le sont pas tant que ça et ne conviennent pas à des animaux carnivores, et de découvrir les risques de mycotoxines liés aux céréales !

Du coup depuis 2 semaines j'ai passé des heures entières à lire des dizaines et des dizaines de pages sur l'alimentation, ici et ailleurs. J'ai pris des notes au fur et à mesure, fait un tableau comparatif des différents taux selon les marques, et même si j'ai beaucoup appris sur le sujet en peu de temps (sans être calée comme nombre d'entre vous ici), je reste un peu perdue car les avis divergent selon les sites, les forums, etc. Et j'ai du mal encore à mettre en balance certains taux pour une même marque.

Je suis consciente qu'il n'y a pas de croquette idéale, mais j'aimerais votre avis sur ma recherche et ma sélection avant de passer commande SVP.

Je cherche donc des croquettes et sachets fraîcheurs sans céréales pour mes chats opérés et qui ont tendance à grossir (peu d'activité).

Dans un premier temps je resterai aux croquettes en alimentation principale le temps de faire une transition correcte anciennes/nouvelles croquettes, puis j’incluerai de plus en plus d'alimentation humide comme il est recommandé un peu partout maintenant.

Les 3 seules marques de croquettes sans céréales sur lesquelles je n'ai rien lu de négatif sont :

- Power of Nature Meadowland mix

- Annamaet grain free

- Leonardo no grain

J'avais au préalable noté aussi les marques suivantes, mais des avis divergents à leur sujet m'on refroidie :

- Nutrivet Instinct

- Purizon

- GranataPet

Côté alimentation humide, je privilégie les sachets fraîcheurs (pour la praticité et parce que mes chats rappliquent direct quand j'en agite un, même s'ils sont en train de dormir à l'autre bout de l'appart !), j'ai donc sélectionné :

- Catz Finefood

- Terra Felis

- Feringa

- GranataPet symphonie

Que pensez-vous de cette sélection de croquettes et pâtées ?

D'avance merci pour votre aide bonne journée à tous !

53 réponses
Utilisateur anonyme

Merci Sabrinese pour vos conseils, effectivement je me souviens avoir donné il y a quelques années de la levure de bière à ma Lola (qui n'est plus), j'avais complètement oublié ! Je vais recommencer ! Combien de comprimés donnez vous à votre chat et à quelle fréquence ? (je ne me souviens plus combien j'en donnais à l'époque...)

Effectivement, j'ai reçu les Nutrivet cette semaine, donc c'est très récent, mais avant j'ai quand même réussi plus ou moins à leur faire manger Purizon et Orijen, et j'ai abandonné car franchement, cela devenait de plus en plus compliqué...Alors je continue parfois de "glisser" quelques Orijen à leurs croquettes, histoire de finir le paquet, mais en alimentation unique, ce n'était pas possible...Par contre, cela va faire 3 mois qu'ils ont aussi en complément de la pâté Cosma ou Almo (essentiellement Sardine, ou thon, parfois poulet), je me dis que la qualité de leur poil en plein été (très chaud, j(habite dans le sud) vient aussi peut -être de là...

Aujourd'hui,les Nutrivet toujours aussi appréciées (je croise les doigts pour que cela dure, puisque vous me confirmez que ce sont de bonnes croquettes) et je vous promets de venir vous faire un retour dans quelques semaines...

Très bonne journée et caresse à votre (vos) chat(s)

Utilisateur anonyme

Bonjour alors moi les comprimer que je lui achète en grande surface sont vendu en boite de 60 pour humain mais que l'ont peut aussi donner aux animaux je lui en donne 1 par jour couper en 2 avec ses croquettes il adore ça et oui ça se pourrait bien que la beautés de leurs pelages viennent des boites sans céréales que vous leurs donner depuis quelques temps et ce n'est pas fini avec les croquettes nutrivet ainsi que a levure de bière vous verrez qu'ils auront encore un plu beau poil👋

Utilisateur anonyme

La marque de levure de bière que je lui prend c'est laboratoire vitarmonyl magasin Leclerc

Utilisateur anonyme

Merci, je vais aller regarder pour les quantités !

Où achetez-vous les croquettes Annamaet ? Je ne ne les trouve pas sur zooplus, par contre j'en vois sur opoils. Comprenez-vous comme moi que la livraison sera toujours gratuite avec le code qu'ils donnent sur la page ? Me recommandez-vous ce site ?

http://opoils.fr/epages/3f129f6d-9439-44d6-ac9d-e263f487c0b8.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/3f129f6d-9439-44d6-ac9d-e263f487c0b8/Products/ANNA-GF

D'un autre côté, je ne trouve pas de pâté qui me plait sur ce site, donc je vais peut être voir pour changer de futures croquettes. Quel casse tête !

Utilisateur anonyme

Bonjour aethel alors je connais pas du tout ses croquettes et je me suis pas pris la tete pour les croquettes et pater je prend tout sur zooplus au moins je commande tout d'un seul coup je prend les croquettes nutrivet et en humide en bientôt 4 mois j'ai pris 2 marques différentes aminonda carny et bozita histoire de varier un peu vous pouvez trouver tout votre bonheur sur zooplus en croquettes sans céréales vous avez nutrivet purizon orijen porta 21 féline finest et en humide vous avez pleins de choix également 👋

Utilisateur anonyme

Les croquettes nutrivet je lest est commander début avril j'ai pris en conditionnement de 6 kilo et avec la dose que je lui donne tous les jours avec le sac je vais jusqu'au mois de octobre alors cest vraiment économique en donnant du mixte😌

Utilisateur anonyme

Effectivement, c'est peut-être plus simple sur zooplus ! Actuellement, je paye un peu moins de 15€ le kilo de croquettes et 4,23 le kg de pâtée. J'aimerais bien ne pas trop dépasser ça si possible.

Je suis bien tentée par ce genre d'offre pour voir si Myrtille aime :

http://www.zooplus.fr/shop/chats/croquettes_chat/croquettes_chat_purizon/offre_essai_croquettes_purizon/507033

Par contre, la pâtée cosma me parait très chère ! (ou alors c'est que la wiskas que j'ai est tellement médiocre qu'elle est vendue 3 francs six sous ! ^^)

Utilisateur anonyme

Oui les purizon sont une excellente marque vous pouvez toujours tenter en pater oui la cosma est un peu élever niveaux prix sinon dans les 4 euros au kilo vous avez les boites daminonda carny et dans les 3 euros les bouchée en gelée bozita ou en sauce 👋

Utilisateur anonyme

Et concernant vos croquettes actuelles ca fait chère 15 euros le kilo lol c'est quoi la marque ?

Utilisateur anonyme

C'est royal canin, pediatric growth, achetées chez le véto (au début c'est ce qu'il nous a conseillé, on a gardé ça le temps de changer, je me suis dit que c'était toujours mieux que les croquettes du supermarché). Elles ont 36% de protéines, ça me parait peu et elles ont des céréales. J'avais ouvert un sujet pour en parler là : http://wamiz.com/chats/forum/ameliorer-la-nourriture-de-mon-chaton-de-3-mois-55344.html