Croquettes et pâtées sans céréales

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je n'ai pas vu de sujet unique sur l'alimentation ou la composition des croquettes et pâtées, je me permets donc d'ouvrir un nouveau sujet.

Mes 2 chats, un mâle et une femelle de 3 ans (ils sont frère et soeur), ont été opéré vers l'âge de 6 mois et n'ont, à priori, aucun problème de santé.

Cependant le mâle a tendance à manger trop vite et régurgite de temps en temps les croquettes (parfois non mâchées) ; et par moments il "tousse", le véto pense que c'est à cause des boules de poils (je leur donne régulièrement une crème avec du malt pour mieux faire "glisser" les poils qu'ils avalent en se lavant).

Côté alimentation, et sur les conseils de mon véto, ils ont été nourris aux Hill's chatons, puis depuis leur opération aux Specific FRD car tendance à prendre du poids + manque d'activité en appart (malgré des séances de jeu le soir, sinon c'est canapé à gogo !).

Ils ont eu une gamelle de croquettes chacun le matin (en suivant le dosage indiqué sur le paquet) jusqu'en fin d'année dernière où j'ai fini par leur laisser tout le temps à dispo dans un distributeur car le mâle avait de plus en plus tendance à manger toute sa gamelle d'un coup, puis à piocher dans celle de sa soeur (et j'avais lu qu'avec un distributeur ça les frustre moins car ils voient qu'il y en a toujours, et du coup vont moins se goinfrer, enfin ça reste à démontrer).

En plus des croquettes à dispo, je leur donne 2 fois par semaine 1 sachet fraîcheur Hill's adultes.

Ils se portent bien et ont tendance à prendre du poids sans êtres gros. Par moments ils se régulent mieux, à d'autres ils mangent plus. Difficile en plus d'estimer qui mange quoi quand nous sommes au travail ou pas dans la cuisine pendant qu'ils mangent.

Naïvement, je faisais confiance à mon véto et je me disais que s'il vendait et conseillait ces marques-là, je devais être loin de la m*rde vendue en supermarché. Je pensais donc bien nourrir mes chats, jusqu'à ce que je m'attarde récemment sur la composition et cherche ce que voulais dire "sous produits animaux"...

Par la même occasion, j'ai découvert la grosse arnaque des marques pourtant dites premium comme Hill's, Specific, RC, etc... qui contiennent plus de céréales que de protéines animales comme il le faudrait. Dans la foulée j'ai découvert les autres critères importants (matières grasses, glucides, calcium, phosphore, magnésium, cendres brutes...).

Déjà là, gros choc d'apprendre que mes croquettes et sachets soient disant premium ne le sont pas tant que ça et ne conviennent pas à des animaux carnivores, et de découvrir les risques de mycotoxines liés aux céréales !

Du coup depuis 2 semaines j'ai passé des heures entières à lire des dizaines et des dizaines de pages sur l'alimentation, ici et ailleurs. J'ai pris des notes au fur et à mesure, fait un tableau comparatif des différents taux selon les marques, et même si j'ai beaucoup appris sur le sujet en peu de temps (sans être calée comme nombre d'entre vous ici), je reste un peu perdue car les avis divergent selon les sites, les forums, etc. Et j'ai du mal encore à mettre en balance certains taux pour une même marque.

Je suis consciente qu'il n'y a pas de croquette idéale, mais j'aimerais votre avis sur ma recherche et ma sélection avant de passer commande SVP.

Je cherche donc des croquettes et sachets fraîcheurs sans céréales pour mes chats opérés et qui ont tendance à grossir (peu d'activité).

Dans un premier temps je resterai aux croquettes en alimentation principale le temps de faire une transition correcte anciennes/nouvelles croquettes, puis j’incluerai de plus en plus d'alimentation humide comme il est recommandé un peu partout maintenant.

Les 3 seules marques de croquettes sans céréales sur lesquelles je n'ai rien lu de négatif sont :

- Power of Nature Meadowland mix

- Annamaet grain free

- Leonardo no grain

J'avais au préalable noté aussi les marques suivantes, mais des avis divergents à leur sujet m'on refroidie :

- Nutrivet Instinct

- Purizon

- GranataPet

Côté alimentation humide, je privilégie les sachets fraîcheurs (pour la praticité et parce que mes chats rappliquent direct quand j'en agite un, même s'ils sont en train de dormir à l'autre bout de l'appart !), j'ai donc sélectionné :

- Catz Finefood

- Terra Felis

- Feringa

- GranataPet symphonie

Que pensez-vous de cette sélection de croquettes et pâtées ?

D'avance merci pour votre aide bonne journée à tous !

53 réponses
Etoile Polaire

Bonsoir !

J'ai été confrontée exactement à la même situation ! J'ai toujours nourris mes minettes stérélisées avec des croquettes de supermarché, jusqu'à ce que je m'intéresse un peu à la différence entre les marques (notamment la différence de prix) qui m'a emmenée naturellement vers la différence de composition. Je trouve ça honteux de prétendre vendre de la nourriture pour chat soit disant "gouteuse et équilibrée pour un chat en pleine formr" alors qu'on n'imagine pas toute la m*rde qu'ils mettent dedans... en gros toutes els cochonneries qu'on ne mange pas nous !

J'aime mes minettes de tout mon cœur et j'aimerai beaucoup leur donner ce qu'il y a de meilleur, l'ennui c'est que je suis mineure et que ce n'est pas moi qui paye la nourriture des animaux... Et mes parents ne sont pas d'accord de payer 5 fois plus cher des croquettes pour chat, car comme ils disent "elles ont bien vécu comme ça jusqu'à présent et n'en sont pas tombées malades"...

Perso j'ai fait le même genre de recherches mais pour mes chiens, les chats sont prévus par la suite, et je serai très intéressée si on pouvait papoter un peu toutes les deux parce que tout ce que tu pourrais m'apprendre me serait très utile :)

J'aimerai passer à une autre alimentation de meilleure qualité mais mes parents ne veulent pas payer au delà de 3,5-4/kg euros, en commandant sur internet.

De plus, très personnellement j'ai beaucoup de mal à faire la part des choses dans les différents taux de protéines brutes, graisses brutes, cendres brutes etc... dans la composition des croquettes et je m'interroge sur la juste quantité ?

Je suis assez au point sur la compo par contre, et niveau marque de croquette pour le moment c'est Purizon qui a la compo qui me plait le plus !

Niveau sachets fraîcheur perso je te déconseille... J'ai également lu que la nourriture humide était recommandée mais j'en donnait à mes minettes et elles avaient de sérieuses tendances à l'obésité, quand j'ai arrêté elles ont perdu quasi 2 kg chacunes ! ( Bon après c'étaient des boites de supermarché ... )

Sinon pour ton minou je pense pouvoir t'aider ;) Tu n'as qu'à me contacter par MP !

Etoile Polaire

Ouais je m'en doutais mais du coup ça m'a refroidit sur la pâtée pour chat ou chien ...

Utilisateur anonyme

J'ai bien vu qu'il y a plein de sujets sur l'alimentation, mais comme je le disais je n'ai pas vu de sujet unique donc je me suis permise d'en ouvrir un, désolée si cela est redondant avec d'autres, je voulais juste préciser ma recherche et ma sélection.

@ Zanaya, j'avais bien relevé les marques que tu cites mais je n'ai pas mis dans mon message les marques pour lesquelles j'ai relevé des commentaires négatifs au fil de mes lectures un peu partout, et toutes celles que tu me cites ne font pas l'unanimité, même si elles sont bien évidemment meilleures que celles de supermarché, et même si je suis bien consciente qu'il n'existe pas de croquette parfaite.

@Sevv, ton blog est un des premiers sur lesquels je suis tombée en faisant mes recherches, et c'est par là que j'ai commencé à apprendre les détails sur les différents taux, etc ;)

Je suis passée à côté des précisions que tu donnes sur Power of Nature et Leonardo, merci pour l'info, je les enlève de ma top-list et je pense donc opter pour les Annamaet, les seules sur lesquelles je n'ai pour l'instant rien lu de négatif.

Pour Purizon, voilà ce que j'avais lu : "taux de minéraux trop élevés pour les reins de nos chats, ils risquent des problèmes urinaires et rénaux à court/moyen/long terme, selon la sensibilite de l'individu.". Qu'en penses-tu ?

Sinon ravie de lire que ma sélection humide convient :)

@ Etoile polaire, je veux bien échanger avec toi bien sûr, cela dit je suis certainement beaucoup moins calée que Sevv ou d'autres personnes que l'on peut lire ici ;)

De plus, je suis comme toi, un peu perdue dans les taux ou la balance entre certains taux, donc sur ce point je ne pourrai pas trop t'aider.

Enfin, n'étant par chance pas limitée dans mon budget, je m'oriente vers des croquettes dont le prix au kg est > au tien (Annamaet grain free et pâtées citées dans mon message initial).

Mais pas de pb pour discuter ici ou en mp ;)

Bonne soirée à tous !

Utilisateur anonyme

http://sensibilisationdeschats.blogspot.fr/p/croquettes-pour-chat-lesquelles-choisir.html?showComment=1409486193544

C'est déjà très bien d'avoir ouvrit les yeux toute seule :)

les Porta 21, les Acana et les Applaws contiennent trop de glucide ou pas assez de viande et donc je ne les conseilleraient pas.

Pour les marques que tu cites les Power of Nature (Amikinos) contiennent trop de glucide et de phosphore de ce fait, cette marque n'est pas idéal pour des chats neutrés (stérilisé). Pour ce qui est des Léonardo pour moi elles ne contiennent pas assez de viande 30,5 et surtout de l'amarante en 2éme ingrédient... ce qui nous donne un taux de glucide de 30% c'est beaucoup trop.

PS : des sujets sur l'alimentation sont souvent ouvert sur ce site.

Je reste persuadé que les meilleurs du marché sont les Annamaet et les Purizon. Sinon rien a redire pour les marques de pâtée que tu as citées, elles sont excellentes.

Les power of nature ont les taux de glucides les plus bas du marché. Leurs taux de minéraux sont contenus étant donné le niveau élevé de protéines animales à consommation humaine. De plus leur pH est idéal. Un chat castré n'a pas des besoins moins importants en minéraux. C'est encore un effet marketing qui a bien fait son oeuvre. Pour ma part, les power of nature sont les meilleures croquettes du marché et de loin.

Je placerais derrière les annamaet qui sont vraiment intéressantes malgré la présence de tapioca et ensuite les purizon.

Etoile Polaire

~ Marmotte22, au fond Purizon, Anamaet ou Power of Nature... pour moi ce sont toutes trois d'excellentes marques ! Bon bien sûr comme je ne m'y connais pas beaucoup mon avis compte peu, mais s'il y a bien une chose dont je suis sûre c'est que LA croquette n'existe pas, par contre il faut plutôt voir les choses sous l'angle qu'il existe plusieurs excellentes marques qui conviennent aux chats et après c'est à toi de sélectionner laquelle deviendra la tienne selon tout simplement... ton chat :)

Car au fond, c'est lui et lui seul qui pourra t'indiquer quelle est la meilleure croquette pour lui !

C'est vrai que les chats ne parlent pas mais prenons un exemple : si tu passes au Anamaet pour ton chat, rien ne te dit qu'il les digèrera bien, aussi vaut-il mieux que tu te gardes d'autres marques sous le coude !

Au fond qu'il y ait des vais positifs comme négatifs sur les différentes marques c'est tout à fait normal car personne n'a le même chat, certains supporteront une marque de nourriture toute leur vie sans problèmes rénaux par exemple tandis qu'un autre va avoir des problèmes au bout de 2 mois, d'où les commentaires négatifs, mais ça c'est la vie et la nature qui est comme cela ! Comme un fumeur qui n'aura jamais de problèmes de santé de sa vie et quelqu'un qui n'a pas touché une cigarette de sa vie et qui aura des problèmes pulmonaires dès 15 ans.

~ Savv, super ton blog ! Je ne l'ai aps encore exploré car hier soir il était un peu tard mais je vais le dévorer aujourd'hui, j'espère trouver tous les renseignements dont j'aurais besoin ;)

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Petit retour après commande des croquettes sans céréales Annamaet, Power of Nature et Purizon : j'avais même pas ouvert les paquets pour leur faire sentir et goûter quelques croquettes qu'ils réclamaient déjà comme des malades :D

Je leur ai fait goûté successivement sur plusieurs repas chacune de ces 3 marques en mettant une quantité minime dans leur gamelle de croquettes actuelles (Specific FRD), et ils se sont rués sur les nouvelles en triant et ne laissant que les anciennes dans la gamelle ! Ensuite ils me regardaient genre "mais y'en a plus là, pourquoi t'en remets pas ?", à croire qu'ils savent mieux que nous ce qui est bon pour eux !

Du coup j'ai viré le distributeur et suis repassée aux gamelles sinon c'est ingérable, surtout que le mâle mange plus vite que sa sœur et a tendance à la virer ensuite pour aller manger dans sa gamelle une fois qu'il a "trié" la sienne (et elle dit rien, donc à moins d'être dans la cuisine à ce moment-là pour l'en empêcher, difficile de savoir qui a mangé quoi).

Côté pâtées, je leur ai aussi fait tester les sachets fraîcheurs Catz Finefood et idem ils les ont dévorées !

Ils n'ont pas encore goûté les Feringa, GranataPet symphonie et Terra Fellis mais ça ne va pas tarder.

Aucun soucis pour l'instant, à voir au fil du temps si toutes ces marques leur conviennent bien.

Ce qui "m'inquiète" un peu, c'est qu'ils semblent tellement aimer ces nouveautés qu'ils mangent tout d'un coup (tout le sachet fraîcheur d'une traite, et toutes les croquettes sans céréales d'une traite aussi même si quantité minime), du coup j'espère qu'ils vont pas continuer de se goinfrer pendant et surtout après la fin de la transition sinon ils risquent de prendre du poids s'ils se rationnent pas (ils ont 3 ans, le mâle fait 4,5kg et la femelle 5,2kg, et peu d'activité car ce sont les rois du canapé malgré quelques sessions de jeux le soir surtout).

Etoile Polaire

Je suis contente pour toi ! :)

Pour ce qui est de "l'addiction" à leurs nouvelles croquettes, je ne m'inquièterais pas à ta place, c'est normal qu'ils dévorent, c'est nouveau, c'est quelque chose qu'ils ne connaissent pas et qu'ils adorent (en même temps c'est bien normal c'est meilleure !), pour le moment ils considèrent les nouvelles croquettes comme des "friandises", quelque chose de rare qu'ils n'ont jamais vu avant, mais quand ils s'y seront habitués ils se rationneront ne t'inquiètes pas :P (Sauf s'ils sont gourmands de nature, c'est le cas de mes minettes et c'est moi qui rationne ! Une gamelle le matin et une le soir, je suis obligée sinon la plus jeune mange tout ce qui lui tombe sous la patte ..).

Sinon, tu pourras peut-être me dire laquelle des 3 marques de croquettes tu préfères ? Et leur prix appriximatif, car je souhaite également changer l'alimentation de mes minettes pour du sans céréales, je ne sais pas trop combien je peux mettre encore mais faut voir avec des comparatifs ;)

Utilisateur anonyme

Tous les pourcentages précis ne sont pas annoncés, par contre on peut calculer le pourcentage de protéines végétales indirectement.

Sur l'étiquette du fabricant, 98% des protéines sont d'originale animale.

Composition : viande de poulet déshydratée, saumon déshydraté, saumon frais, viande de dinde déshydratée, graines de lin, luzerne, graisse de dinde, mélange de vitamines et minéraux avec probiotiques, huile de saumon, foie de poulet, œufs déshydratés, algue marine, canneberge, pomme déshydratée, lécithine, sel marin.

Analyse : protéines 54%, graisses 21 %, fibres brutes 2,5 %, cendres 10 %, glucides 6%, oméga 6 2,24%, oméga 3 1,99 %, calcium 1,6% phosphore 1,21%, énergie : 3868 kcal / kg.

Additifs par kg : antioxydants naturels. Additifs nutritionnels : vitamine A 26800 UI, vitamine D3 1165 UI, vitamine E (alpha-tocophérol acétate) 440 mg, vitamine C 1040 mg, Iode (iodate de calcium anhydre) 1,57 mg, sélénium (issu de S. Cervisiae CNCM I-3060) 0,26 mg, cuivre (chélaté) 8,7 mg, manganèse (chélaté) 21,85 mg, zinc (chélaté) 175 mg, fer (chélaté) 220 mg, taurine 3060 mg.

Sachant que l'huile de saumon vient après les minéraux, il y en a donc moins de 1% dans le produit, donc la majorité des oméga 3 proviennent des graines de lin. Le lin contient un quart d'oméga 3, donc il y a au grand maximum 8% de lin dans ces croquettes. Le lin contient 20% de protéines donc il y a environ 1,5% de protéines de lin au grand maximum dans ces croquettes. La luzerne vient après le lin sur l'étiquette, donc il y a moins de luzerne que de lin. Et si elle est fraîche, la quantité de protéines apportées par la luzerne est proche de 0, la quasi totalité des protéines végétales provenant donc des graines de lin. On est donc dans les clous avec l'annonce de 98% des protéines étant d'origine animale.

Utilisateur anonyme

La meilleure marque, sans céréales, bonne composition et tout, c'est le Orijen 6 poissons!! Et la meilleure pâté, c'est Almo Nature (c'est de la viande pure et de l'eau, rien d'autre)!

Je suis au Québec par contre, je ne sais pas s'il y a ces marques en France! :/

Utilisateur anonyme

Hum... Je suis allée voir sur Wanimo et le Almo Nature en France est en mousse et a des sous-produits...

Voici le lien qui montre la bonne pâté Almo Nature, celle qu'on a au Québec! J'en donnais à mon chat et c'est vraiment de la viande pure! ^^

http://boutique.mondou.com/produits/catalog/productDetail.jsf?area=M0101&sort=ID&wec-appid=FG8&page=A36789FD89AB4F1DA81C59BD1CDE3FCB&itemKey=E2AF69E25C977DF1962F0050568818BC&show=12&view=grid&wec-locale=fr_CA#.VBRMmGK9KSM

Et sur Wanimo, il y a les Orijen 6 poissons!

http://www.wanimo.com/fr/chats/alimentation-pour-chat-sc6/orijen-fish-cat-sac-de-kg-sf7395/