Bonjour,
Ce n est pas la quantité de minéraux qui est gênante, c est la nature des minéraux, et malheureusement dans toutes les croquettes le taux requis est atteint par un apport chimique, ca coute moins cher. Le but est de répondre à un cahier des charges qui ne s intéresse qu'à l analyse chimiques brutes ( sans trop de détails )
Même s il y a une petite part des minéraux qui peut provenir des farines animales, elles sont tellement transformées, chauffées, broyées, pulvérisées que ce n est plus organique, mais inorganique et de loin.
Le défaut de ce chimique, c est qu'il est fortement absorbé lors de la digestion , et par conséquent il devra être éliminé, cela va solliciter les reins.
Le problème de calculs qui est fréquent chez le chat nourrit aux croquettes peut facilement être évité par un apport de nourriture humide, qui assure un apport d eau minimum, qui va éviter la formation de cristaux. Le tour est joué, mais ce n'est qu'une rustine sur un réel problème que constitue l élimination de ces minéraux par les reins et qui s ajoute à l élimination d autres déchets comme les protéines d origine végétales, hydrolysats, etc...
Dans la vraie vie, un chat qui mange des rongeurs et autres proies, ingurgite pas moins de 12-15% de minéraux. Et il mange plus en poids (de rongeurs) que de croquettes, pour dire que l apport en minéraux est conséquent. Mais ces minéraux sont bien organiques, et lors de la digestion seule une faible part est absorbée. Si vous disséquer les selles d un tel chat vous allez trouver au centre une petit sable qui correspond aux os non digérés.
Dans un régime cru, c est même un indicateur, si vous donnez trop d os ( cou, ailes) les selles ont tendances a s éclaircir, il est temps de réajuster les proportions.
Pour arbitrer en terme de minéraux des croquettes, je pense qu'il faut s intéresser à ce que le chat avale par jour. Dans la mesure ou c est un carnivore l élément le plus important sont les protéines et c'est à cet élément qu'il faut se référer.
Nutrivet => 42% protéines pour 6,5 % de minéraux soit 0,154 gr de minéraux pour 1 gr de protéines, soit pour 30gr de protéines jour 4,62gr
Markus-Mühle B. => 59% protéines pour 8,2 % de minéraux soit 0,138 gr de minéraux pour 1 gr de protéines, soit pour 30gr de protéines jour 4,14 gr
=> Vous voyez que pour un même apport de protéines, ce ne sont pas les nutrivet qui ont le taux le plus bas qui apporte le moins de minéraux.
Apres c est théorique et cela suppose que les qualité de protéines sont les mêmes, et que leurs digestions/absorptions sont identiques.
L'idéal serait de comparer la quantité de croquettes consommées par jour pour un lot de chats après adaptation et pour les deux marques, tout en suivant les courbes de poids
Cordialement