Bonjour,
Les alimentations "spécial chat stérilisé" etc sont purement marketing. Il est vrai qu'un chat stérilisé peut prendre du poids, mais dans ce cas, c'est du sport qu'il faudra lui faire faire (via des jeux etc), pas changer son alimentation ^^ Car en vérité, si vous regardez la composition des croquettes spéciales chat stérilisé et celles des autres, vous ne noterez aucune vraie différence. Tout comme les croquettes spéciales chaton et spéciales chat adulte sont marketing, je ne pense pas que les félins sauvages soient constamment à la recherche de souris et autres petites proies estampillées "pour chaton" ou "pour adultes" ^^ La seule différence notable, et qui justifie pour moi l'achat de croquettes chaton, c'est leur petite taille, qui les rendent plus facile à croquer pour les chatons (logique).
En revanche, il est important de lui apporter ce dont il a vraiment besoin : des protéines, et aussi peu de sucres que possible. Or, les Royal Canin (et autres croquettes de supermarché), en sont, si je ne me trompe pas, bourrées ! Tout comme elles sont bourrées de céréales, qui ne sont pas adaptées au système digestif du chat (c'est un carnivore strict, présentez une gamelle de blé à un chat sauvage, il va faire la gueule :p )
Il est donc plus intéressant de se tourner vers des croquettes sans céréales pour nos matous, malheureusement dures à trouver "dans la vraie vie", mais commandables (et en grandes quantités) sur internet. Quelques marques au hasard (je m'y connais plus pour les chiens, désolée ^^) : Purizon, Orijen, Taste of the Wild, Power of Nature...vous pouvez les trouver sur le site zooplus il me semble :)
Niveau pâté c'est la même chose, on évite les pâtés avec céréales. J'ai entendu parler de la marque Feringa, autrement je ne m'y connais pas trop, donc je laisse les autres répondre !
Mais aussi, il est important de lui donner plus de pâté. Les gens ici, de ce que j'ai compris, font souvent du 50/50 croquettes/pâté. Les chats ne sont pas de gros buveurs en général, et autant dans la nature ils compensent avec l'humidité des vraies proies, autant les croquettes sont de la nourriture sèche, donc un apport d'eau manquant. Pour y remédier : la pâté (ou bien donner de la viande à son chat à la place des croquettes, ce qui demande un peu d'organisation mais si vous êtes curieuse, le site tribu carnivore en parle bien ^^). Ca soulage les reins du loulou et ça peut éviter des visites régulières chez le véto une fois plus vieux (même si beaucoup diront "oui mais moi mon chat je lui ai donné que des croquettes Purina toute sa vie et il est mort à 20 ans" ; là je vous répondrai, y'a bien des gens qui bouffent macdo tous les week-ends et fument deux paquets par jour et qui mourront à 90 ans :p ) (message trop long)