Croquettes après castration

Brinou

Bonjour,

Je vais faire castrer mon chaton de 5 mois d'ici la fin de l'année (normalement, début décembre). Actuellement, il mange des croquettes Royal Canin pour chaton (Royal Canin Kitten pour chaton) et quelques fois, de la pâté "kitten instinctive".

Je me posais la question de son alimentation après la castration : étant donné qu'il n'aura pas un an au moment des faits, dois-je continuer son alimentation chaton ou commencer une alimentation spécifique chat stérilisé ?

Merci par avance de vos réponses !

Bon dimanche

7 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour Brinou,

Après la castration, le risque d'obésité est accru. C'est pourquoi je vous conseille de changer l'alimentation de votre chat pour passer à des croquettes adaptées aux chats stérilisés. Il existe des gammes spécifiques pour les jeunes chats stérilisés. Lui donner un peu de pâté et des croquettes pour jeune chat stérilisé dans les quantités recommandées est le plus adapté pour un jeune chaton stérilisé.

Si vous avez un doute quant aux croquettes, n'hésitez pas à en parler à votre vétérinaire lors du rendez-vous pour la castration.

Alix

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Les alimentations "spécial chat stérilisé" etc sont purement marketing. Il est vrai qu'un chat stérilisé peut prendre du poids, mais dans ce cas, c'est du sport qu'il faudra lui faire faire (via des jeux etc), pas changer son alimentation ^^ Car en vérité, si vous regardez la composition des croquettes spéciales chat stérilisé et celles des autres, vous ne noterez aucune vraie différence. Tout comme les croquettes spéciales chaton et spéciales chat adulte sont marketing, je ne pense pas que les félins sauvages soient constamment à la recherche de souris et autres petites proies estampillées "pour chaton" ou "pour adultes" ^^ La seule différence notable, et qui justifie pour moi l'achat de croquettes chaton, c'est leur petite taille, qui les rendent plus facile à croquer pour les chatons (logique).

En revanche, il est important de lui apporter ce dont il a vraiment besoin : des protéines, et aussi peu de sucres que possible. Or, les Royal Canin (et autres croquettes de supermarché), en sont, si je ne me trompe pas, bourrées ! Tout comme elles sont bourrées de céréales, qui ne sont pas adaptées au système digestif du chat (c'est un carnivore strict, présentez une gamelle de blé à un chat sauvage, il va faire la gueule :p )

Il est donc plus intéressant de se tourner vers des croquettes sans céréales pour nos matous, malheureusement dures à trouver "dans la vraie vie", mais commandables (et en grandes quantités) sur internet. Quelques marques au hasard (je m'y connais plus pour les chiens, désolée ^^) : Purizon, Orijen, Taste of the Wild, Power of Nature...vous pouvez les trouver sur le site zooplus il me semble :)

Niveau pâté c'est la même chose, on évite les pâtés avec céréales. J'ai entendu parler de la marque Feringa, autrement je ne m'y connais pas trop, donc je laisse les autres répondre !

Mais aussi, il est important de lui donner plus de pâté. Les gens ici, de ce que j'ai compris, font souvent du 50/50 croquettes/pâté. Les chats ne sont pas de gros buveurs en général, et autant dans la nature ils compensent avec l'humidité des vraies proies, autant les croquettes sont de la nourriture sèche, donc un apport d'eau manquant. Pour y remédier : la pâté (ou bien donner de la viande à son chat à la place des croquettes, ce qui demande un peu d'organisation mais si vous êtes curieuse, le site tribu carnivore en parle bien ^^). Ca soulage les reins du loulou et ça peut éviter des visites régulières chez le véto une fois plus vieux (même si beaucoup diront "oui mais moi mon chat je lui ai donné que des croquettes Purina toute sa vie et il est mort à 20 ans" ; là je vous répondrai, y'a bien des gens qui bouffent macdo tous les week-ends et fument deux paquets par jour et qui mourront à 90 ans :p ) (message trop long)

Utilisateur anonyme

(suite)

N'hésitez pas si vous avez des questions ! Ca fait un peu beaucoup, sachant qu'à la base vous vouliez juste savoir s'il fallait changer de croquettes pour passer à celles pour chat stérilisé ou non ^^ Mais bon, en résumé : trop de glucides dans les RC, ça va forcément le faire grossir, alors que les protéines ne gavent pas inutilement jusqu'à ce que le chat devienne obèse ; associé à des jeux pour le faire se dépenser, il devrait bien se porter ; pas de nette différence entre les croquettes chaton/adulte/stérilisé donc ne vous en faites pas à ce sujet ; la pâté est aussi importante dans l'alimentation du chat ; les céréales alourdissent son alimentation inutilement et usent son système digestif alors que ce n'est pas son job ; et votre vétérinaire cherchera quand même probablement à vous vendre des croquettes spéciales chat stérilisé, sachez qu'ils ne sont pas vraiment formés à ça pendant leurs études et que beaucoup se font aussi une marge sur les croquettes qu'ils vendent, c'est le métier qui veut ça)

(EDIT : tiens bah, en témoigne le message de ProVéto :p )

Brinou

Merci beaucoup à tous les deux pour vos réponses (et vos précieux conseils)

Je vais de ce pas vagabonder sur des sites de nutrition pour chat. 😌

Muffin86230

bonjour,

soucaille vous a très bien renseigné , il vous faut des croquettes sans céréale pour votre chaton , le mieux serait de la pâtée sans céréale et le top de la viande directement.

Les chats sont des carnivores.

Brinou

Après des recherches, beaucoup ventent en effet les biafaits des croquettes sans cereales !

À votre avis, est ce que je peux commencer à lui donner des "nouvelles" croquettes en faisant une transition en douceur avec les anciennes ? (A vue d'oeil il me reste un bon mois et demi de Royal canin. Chaton se fait opérer dans 2 mois Et vient d'avoir 5 mois).

Caroline9244

Après des recherches, beaucoup ventent en effet les biafaits des croquettes sans cereales !

À votre avis, est ce que je peux commencer à lui donner des "nouvelles" croquettes en faisant une transition en douceur avec les anciennes ? (A vue d'oeil il me reste un bon mois et demi de Royal canin. Chaton se fait opérer dans 2 mois Et vient d'avoir 5 mois).

Oui vous pouvez tout à fait commencer une transition en douceur vers les nouvelles!