Bonjour,
Les Hill's sont à proscrire.
Si vous avez regardé ma vidéo, vous avez du vous apercevoir que cette marque là bourre leur aliment de céréales, rendant la croquette indigeste et inadaptée au système digestif du chat qui est, je le rappelle, un carnivore strict.
Les Happy Cat Grainfree n'ont certes pas de céréales, mais elles ont été remplacées par une quantité hors norme de pomme de terre, source d'amidon importante, ce qui en fait une croquette trop riche en glucides également.
Les Applaws sont déjà meilleures. Je la conseillerais en gamme transitoire, mais pas définitive.
Comme vous l'avez justement remarqué, certaines marques surfent sur la mode du "sans céréales", en remplaçant astucieusement ces céréales par... de la pomme de terre !
Même si la pomme de terre possède moins de risque de toxicité (pas de trace de mycotoxines, contrairement aux céréales), elles restent tout de même très glycémiques à cause de la quantité d'amidon importante contenu dedans.
Il faut donc se méfier des croquettes "sans céréales" avec un % de pomme de terre important, comme c'est le cas dans les croquettes "Happy Cat".
Et non, ce n'est pas grave si vous donnez à votre chat des croquettes Orijen même si celui-ci est stérilisé.
Après, une croquette reste une croquette : même si Orijen fait partie des moins pires, elle n'en reste pas moins une marque industrielle, proposant un aliment industrielle.
Pour fabriquer une croquette, il faut pas moins de 10% de glucides (contenus essentiellement dans l'amidon), ce qui est déjà trop pour un carnivore.
Si votre chat prend du poids avec ces croquettes, il vous faudra soit envisager de prendre une gamme encore moins glycémique (Power of Nature, Wildcat, Reference, ZiwiPeak), soit vous tourner vers une alternative alimentaire plus naturelle et plus adaptée, à savoir le Raw Feeding.