CRISE DE PANIQUE A LA DEGLUTITION

Louloute766

Je lance un appel à l'aide depuis 2 semaines mon chat de 12 ans dès qu'il mange ou lèche quelque chose ou même boit, se met à mastiquer et à déglutir comme si quelque chose était coincé, au bout de quelques dizaines de secondes il panique les yeux écarquillés, debout sur les pattes arrières et les doigts de pattes écartés, il grince parfois des dents en même temps. Je suis allée 3 fois chez le vétérinaire, bilan senior et prise de sang nickel, radio œsophage avec produit de contraste correct (léger rétrécissement) et examen de la gueule sous anesthésie RAS. Il a été vermifugé il y a 10 jours. Quatre vétérinaires se sont penchés sur son cas, et ne trouvent pas d'explication. Ils me proposent sans certitude un SCANNER ou une endoscopie à 80 km de chez moi. De plus mon chat est très très malade en voiture. Ils m'ont également parlé d'une éventuelle épilepsie partielle à la mastication. Est ce quelqu'un aurait connu des symptômes similaires, cela est très inquiétant car cela se produit des dizaines de fois par jour.

Merci pour votre aide

7 réponses
Greylox

Bonjour,

Je n'ai jamais rencontré de témoignage de ce type. Il est possible que quelqu'un ici puisse vous répondre, mais sans certitude.

Je sais qu'il a déjà vu 4 vétos, mais dans votre cas il faudrait peut être envisager de faire appel à un spécialiste ou à une clinique réputée qui croisent souvent plus de cas particuliers que le "véto du coin", sans aucun jugement péjoratif sur les "vétos du coins" c'est juste un état de fait.

Louloute766

Je vais surement l'emmener faire le Scanner, mais vu le tarif et la distance (mon chat est malade en voiture dès le premier kilomètre) et pas encore sur à 100 % de poser le diagnostic ...c'est pourquoi je tente ma chance sur ce forum avant en espérant que quelqu'un a connu et résolu le même cas. Merci pour votre réponse

Utilisateur anonyme

Hello,

Il mange quoi votre chat ?

Si c est des croquettes passez le a la pâtée uniquement . S il est irrité même légèrement le passage des croquettes sèches et plutôt abrasives ne vont pas arranger la situation.

En plus si boire le gène aussi il va éviter et du coup il va se déshydrater ( pas avec une pâtée)

Cordialement

Louloute766

des croquettes effectivement.... mais j'ai essayé sur les conseils du vétérinaire de les faire ramollir dans de l'eau chaude, je n'ai peut être pas insisté assez longtemps. Je vais essayer la pâté... Merci pour cette idée.

Blue_Cat

Ce que vous décrivez pourrait ressembler à un problème neurologique. Il est déjà âgé et les vieux chats connaissent assez souvent des problèmes de 'sénilité neurologique'.

Ptiteagnes

Bonjour. Votre post a 1 an: qu'a donné le scanner, l'avez vous finalement fait? Je fais face au même comportement avec un vieux chat de 17 ans 1/2... Je penche vers le souci neuro... à moins que vous ayez eu meilleure explication ? Merci!!

Kalou124

@ Ptiteagnès: le post ayant déjà 1 an et Louloute766 ne venant plus sur le forum, je vous conseille de lui envoyer un message en MP.

Vous aurez peut-être d'autres réponses sur le forum.