Coupe des griffes

Lilou24

Bonjour,

Je viens tout juste d'adopter un bébé chat de 2 mois et demi que je vais chercher demain au refuge, mais je me pose des questions au sujet de la coupe de griffe je sais un peu comment faire mais je ne sais pas à quelle fréquence le faire et si c'est la même fréquence les pattes avant que les pattes arrières, il faudra que je commence très top j'imagine pour qu'il s'habitue...et j'ai un très gros arbre à chat qu'il va sûrement apprécié mais je me demandais si les poteaux du bas qui servent pour que le chat fasse ses griffes esque ses poteaux sont suffisants? Ou bien je dois ajouter autre chose...

Désolé pour mes questions mais je ne m'y connais pas trop....

Merci de me répondre vos réponses seront très appréciées.

12 réponses
Kalou124

J'ai des chats depuis plus de 30 ans et ne coupe pratiquement jamais les griffes.Le véto le fait lors des vaccins, le reste du temps, ils ont des griffoirs et c'est suffisant . Il ne faut pas couper les griffes des pattes arrières. Pour couper les griffes, il faut une pince spéciale , presser doucement sur les coussinets pour faire sortir la griffe et attention de ne couper que la partie transparente de la griffe.Si votre chat sort, ne lui coupez pas les griffes, il ne saurait pas se défendre. Si votre chaton est resté avec sa mère jusqu'à ses 3 mois, il a appris à ne pas griffer.Je vous conseille en plus de l'arbre à chat, d'acheter un griffoir en carton (ils adorent) .

Lilou24

Bonjour Kalou

Merci pour votre réponse, vos chats vont à l'extérieur? Si c'est le cas ce ne sera pas pareil pour moi car mon appartement est au deuxième étage et donc je dois ajouter d'autres griffoirs pour êtres certaine qu'il ne fasse pas ses griffes sur mes divans car c'est ça ma crainte en fait 😥 j'ai peur pour mais beau fauteuil j'adore les chats mais je ne veux pas qu'il détruise tout dans l'appartement, je vais vérifier si ont a des griffoirs en carton au Québec je n'en pas vu à l'animalerie quand j'y suis allée je vais voir sur internet merci.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

J’ai habitué la mienne à se les faire couper mais juste la pointe. Mais j’ai arrêté, par flemme et car ça n’empêche pas la détérioration des meubles et comme ça lui arrive de sortir et que certains chats n’aiment pas trop qu’un intrus vienne j’ai préféré lui laisser la possibilité de se défendre (même si c’est plutôt elle qui va chercher les embrouilles 😑)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Lilou24

Merci Kikaah pour votre réponse,

Si je lis bien votre réponse il y eu détérioration de meuble chez vous, alors je commence à avoir peur 😱 je ne veux pas regretter mon choix d'adopter.... J'espère que tout se passera bien pour le reste des meubles je ne crains rien c'est juste pour mes divans qui seront attirant pour mon petit Tom mais je suis déçu que la coupe de griffe n'y changera rien.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Euh bon tous les chats ne sont pas comme ça mais les miennes sous passé sous le canapé en arrachant la toile en dessous, un côté est bien griffé mais caché sous une housse 😅

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Lilou24

Mon fauteuil inclinable électrique est neuf!! Je ne suis pas matérialiste mais je n'aime pas pour autant gaspiller mon argent donc j'espère qu'il fera ses griffes sur son arbre à chat je lui achèterai un griffoir supplémentaire pour mettre devant mon fauteuil pour être plus sûr...

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Mettez des herbes à chats (sous forme de sprays) sur les arbres à chat. Le fait qu’ils fassent surtout leur griffes sur le canapé est qu’ils y dorment généralement dessus donc pour bien déposer leur odeur ils griffes. Donc je vous conseilles aussi divers lieux de couchage, en hauteur (un coussin sur une chaise avec un griffoir à côté par exemple) une petite cabane…etc

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Lilou24

Ok merci donc pas de griffoirs à côté ou devant mon fauteuil car je voulais en mettre un juste là cole dessus pour qu'il fasse ses griffes au lieu du fauteuil donc ce ne serait pas une bonne idée je vais le mettre ailleurs merci beaucoup pour les idées 🐱 il faut vraiment penser à tout...C'est parfait pour les petites cabanes j'en ai acheté ainsi que des petits lits et plusieurs jouets il ne manque qu'un autre griffoir et mon petit Tom demain je suis un peu nerveuse mais j'ai hâte de l'avoir chez moi.

Blue_Cat

Bonjour,

Ayant 3 chats en appartement qui ne sortent jamais, je vérifie les griffes lors du toilettage hebdomadaire (nettoyage des oreilles, brossage). Je coupe le bout des griffes des pattes avant avec un coupe-griffes spécial chat 'à guillotine'. Il ne faut couper que le bout très pointu, ne vous aventurez jamais plus haut, dans la partie rose et sensible.

Perso je coupe quelques bouts très pointus environ tous les 15 jours. Vous devez appuyer sous l'intérieur des coussinets afin que les griffes ressortent bien. En général, on ne s'occupe pas des griffes des pattes arrières.

Lilou24

Merci Blue cat

Vos chat tolère bien de se faire couper les griffes? Ils se laissent faire sans rechigner, j'imagine que je devrai commencer aussitôt que possible pour l'habitude pour qu'il se laisse faire mais se n'est pas tous les chats qui aime ça j'imagine...Je ferai comme vous me l'avez expliquer ça ne devrait pas être trop compliqué malgré qu'un bébé bouge beaucoup 😁 et que je n'ai que deux main...