Coryza chronique

Annaaa
Annaaa

Bonjour,

Voilà mon problème. J'ai une siamoise d'envion 11-12 ans. C'est un chat que j'ai récupéré dans le jardin d'une personne qui s'en occupait plus. Donc elle est peut être plus âgée. Elle a toujours été en bonne santé. Mais depuis octobre, je cumule les visites chez le vétérinaire pour un coryza qui ne guérit pas. Ma vétérinaire a essayé plusieurs antibiotiques (ronaxan, synulox et un autre dont je ne me souviens plus le nom) mais rien n'y fait. Ca va mieux le temps de l'injection puis elle rechute. Du coup, on a fait une prise de sang pour voir si elle n'avait pas le SIDA, elle ne l'a pas mais il y a un foyer infectieux c'est sûr. Donc ici elle est sous Ronaxan, et j'ai commencé l'homéopathie (je n'y crois pas trop mais bon je veux tout essayer) avec le Coryzalia à raison de 1/2 cachet par jour. Mais alors qu'elle est sous antibiotiques, elle a fait une rechute aujourd'hui avec des sécrétions nasales vertes, la paupière de l'oeil qui se referme. Demain je retourne chez le véto mais je dois avouer avoir peur de l'issue de tout ça parce que je ne vois pas ce qu'il est encore possible de faire... SI des personnes ont fait ou font face à ce genre de problème, je suis preneuse de conseils

4 réponses
Mamiecat
Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Bonjour,

Ta chatte serait porteuse d'un des nombreux virus du Coryza... certains sont plus méchants que d'autres, et il serait peut-être opportun de faire une PCR pour identifier le virus en question (si les symptômes n'orientent pas le véto !), et mieux cibler le traitement. A voir avec ton véto !

Maintenant, il faut savoir que le chat atteint reste porteur à vie du Coryza, avec des hauts et des bas, des crises qui peuvent s'espacer dans le temps, voire disparaître... et qu'il est conseillé de doper les défenses immunitaires de différentes manières, avec des cures appropriées... de l'homéo, des vitamines... une bonne alimentation... un bon suivi véto (voir véto).

Le Coryza est grave chez les chatons et les chats âgés ou en mauvaise santé... toujours en rapport avec les défenses immunitaires et il est fortement conseillé de vacciner pour améliorer ses chances de prendre le dessus.

Il est question de virus sur lesquels les antibiotiques ne sont pas efficaces, mais il est possible d'utiliser des antiviraux... ou aussi de l'interféron (pas le même usage) !!! Le véto donne en principe toujours des antibiotiques pour éviter les surinfections bactériennes... avec aussi un anti inflammatoire pour juguler les douleurs en cas de nécessité.

L'écoulement vert dont tu parles est du pus... il y a surinfection évidente ! L'apparition de la 3ème paupière est également un symptôme...

Tu peux demander un second avis chez un autre véto... certains ont une approche différente, un meilleur suivi...

Courage et tiens-nous au courant, merci !

" Sauver - Protéger - Aimer "
Annaaa
Annaaa

Un grand merci pour la réponse. Je reviens du véto qui a fait un prélèvement pour identifier le germe et pour faire un antibiogramme. En attendant elle a reçu deux injections et je dois continuer l'anti-inflammatoire et le ronaxan jusqu'à ce qu'elles ont les résultats. J'ai entièrement confiance en mes véto (elles tiennent un cabinet à deux) mais selon les résultats, on en rediscutera et elles m'enverront éventuellement vers une clinique vétérinaire pour voir ce qu'il est encore possible de faire. Mais quand j'entends clinique vétérinaire, j'ai toujours peur de leur tarif. Je peux me permettre de payer le véto mais je ne peux pas mettre 300 voire plus dans la clinique... Enfin on verra bien, je pense qu'elle parlait plus d'une visite pour voir ce que eux me proposent

Mamiecat
Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

OK... merci pour les nouvelles !

Une bonne chose d'identifier le germe en question, afin de mieux cibler l'antibiotique avec même un antibiogramme... là elle a une couverture antibiotique à large spectre avec le Ronaxan, c'est une précaution en attendant mieux.

Ben, oui, tes vétos ont raison de t'envoyer si nécessaire vers une clinique où un de leurs confrères pourra éventuellement confirmer le diagnostic et le suivi... c'est rassurant !

Et puis, la prise en charge en clinique revient parfois moins chère que dans un cabinet véto... les tarifs sont moindres car le matériel est plus vite amorti par le grand nombre de vétos (et d'actes) qui y exercent... tu peux toujours te renseigner sur les tarifs.

Courage ! On croise les doigts, les patounes et les coussinets !

" Sauver - Protéger - Aimer "
Sansan_fr
Sansan_fr

bonjour mon marlo a le sida et il un coryza chronique je lui donne mercurius solubilité en 9ch mais j ai des doute sur l efficacité j aimerai trouvé un traitement d appoint autre que de la cortisone a long terme si vous avez des solutions merci pour le bien être de mon petit père

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?