Coryza chaton 12 semaimes

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, j'ai adopté à la SPA un chaton de 12 semaines. Il avait été traité pour un Coryza par Ronaxan jusqu'au 21octobre par le refuge. Nous l'avons adopté samedi dernier (5 novembre). Çe chaton a eu sa première vaccination Coryza et Thyphus le 27 octobre. Dès lundi il faisait déjà sa première visite chez le veto car je trouvais qu'il éternuait beaucoup et avait les yeux qui coulaient (clair comme de l'eau). A part ça il est en pleine forme, joue beaucoup, grimpe aux rideaux, déterre mes plantes, ...bref bêtises de chaton ?

Il a donc à nouveau un Coryza. Il a des gouttes à mettre dans les yeux et le nez (Neobacitracine) 3x/j et un antibiotique (Doxybactin vet).

on est vendredi et ses yeux coulent toujours, par contre il éternue un peu moins.

D'où ma question: les symptômes disparaissent normalement au bout de combien de temps?

Et tant que j'y suis, il a une bonne diarrhée (due aux antibiotiques d'après le vétérinaire) . Il m'a dit de lui donner 1/2 sachet d'enterol et "vous pouvez aussi donner du Lacteol" mais du coup c'est Enterol + Lacteol ou bien il voulait dire "Enterol ou Lacteol " ? Je me suis bêtement posée la question après coup.

Merci à ceux qui pourront me répondre.

9 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Lors de l'adoption de mon chat, elle était aussi vaccinée et à 4mois, coryza !

Le véto l'a traitée et au bout d'une petite semaine plus aucun symptôme, mais vous devriez voir une amélioration au bout de 3jours je dirais, le cas contraire passez un coup de fil au véto.

Pour la diarrhée, la mienne en a eu une fois, je l'ai traitée avec du "felidiarix" et les symptômes sont partis rapidement .

Par contre pour enterol et lacterol je ne saurais vous dire.

En espérant vous avoir aidé

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci beaucoup. Lorsque j'ai contacté le vétérinaire pour la diarrhée il me disait que c'était bien qu'il n'y ait pas d'aggravation de son état Mais je n'ai pas pensé à demander au bout de combien de temps les symptômes passeraient Et du coup je me demande si c'est normal que cela dure aussi longtemps.

Il éternue surtout dans des moments de jeux, lors des câlins ou sieste, pas d'éternuement.

Je n'ai donné que le 1/2 sachet d'enterol et il y a déjà une amélioration des selles ( pas encore des crottes mais ce n'est plus liquide).

Mardi il est sensé arrêter les antibiotiques et gouttes. Si il éternue toujours et que ses yeux coulent encore on retourne chez le vétérinaire. Normalement on a rendez vous le 25 pour le rappel du vaccin mais je me demande si ça ne risque pas de réactiver la maladie ( si on arrive à l'en débarrasser le pauvre).

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C'est déjà bon signe que la diarrhée commence à se calmer.

Pour le coryza, mon veto avait fait une injection, et j'avais des antibiotiques + gouttes dans les yeux à faire pendant 10j mais au bout d'une semaine c'étais passé.

Si il n'éternue pas au repos c'est déjà bon signe, je pense qu'avec un bon traitement il s'en remettra sans soucis !

Pour le rappelle est ce vraiment nécessaire ? Le chat devra avoir les anticorps contre la maladie en l'ayant contractée je pense..

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

le vétérinaire disait que c'était important qu'il soit vacciné car comme il a le virus dans le corps à vie, le vaccin permetterait d'atténuer fortement les crises s'il en faisait à l'avenir. Mais il me disait qu'il fallait qu'il soit guéri pour recevoir son rappel

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour donner des nouvelles: on est mardi, il doit terminer son traitement ce soir et depuis dimanche il n'a pas éternué une seule fois et ses yeux ne coulent plus. Je pense qu'il est guéri ?

Syouban
Syouban

Bonjour,

Ma minette qui a un peu plus d'un an a eu exactement la même chose. Lundi dernier, en rentrant, je constate qu'elle a un œil qui coule clair, et qu'elle éternue. Le véto lui trouve de la fièvre et lui a fait des injections d'antibio et antiinflammatoire. Je devais la rappeler aujourd'hui pour lui dire comment ça avait évolué : résultat, plus d’œil qui coule, plus d'éternuements, mais j'entends son petit nez siffler après nos séances de jeux. J'ai appelé la véto qui m'a dit qu'il fallait surveiller qu'il n'y ait pas réapparition des symptômes suite à la fin du traitement et si pas de rechute dans les jours qui viennent alors c'est que le plus dur était passé.

Bon courage !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Pour le vaccin, je ne remettrais pas en cause l'avis du véto, c'est lui le pro !

Super nouvelle pour le chaton, ça fait plaisir à entendre !!

Oui je pense qu'il est guéri ;)

Syouban, pour les petits sifflements c'est à surveiller mais je ne pense pas que ce soit inquiétant, ma petite à eu son coryza il y a 2ans maintenant, et encore maintenant parfois elle respire fort en jouant, mon veto m'a dis que c'étais normal après la maladie

Syouban
Syouban

Bonjour June,

Merci, ça me rassure un peu. En ce moment elle doit me prendre pour une folle, j’arrête pas de coller mon oreille près de son museau pour détecter les bruits suspects ! 😁 Suite à quoi elle s'en va en courant bien sur.

Mon tout premier chat avait eu un énorme coryza juste avant que je l'adopte. Quand je suis rentrée dans la chatterie à la SPA, j'ai vu une petite chose toute maigre, les yeux clos, recroqueviller, pleine de pu. Je l'ai adopté et il lui a fallu deux semaines de soins intensifs pour s'en sortir. Mais une fois la maladie, elle n'a plus eu aucun symptômes de toute sa vie. Chaque cas est différent, l'important est de bien faire la vaccination

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

On a RV la semaine prochaine pour voir si tout va bien et éventuellement faire la vaccination (cela dépendra de son état, si le vétérinaire le juge suffisamment en forme pour supporter le vaccin. Et il aura aussi un vermifuge car le vétérinaire trouvait que vu sa diarrhée il valait mieux attendre. J'espère qu'il ne fera pas d'autres rechutes car il est allé adorable ce petit chat.

En tout cas félicitations Syouban car je ne sais pas si j'aurai osé adopter un chaton aussi mal en point.

J'aurais eu trop peur de le voir mourrir.

Merci à toutes les deux de m'avoir répondu.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?