Coronavirus:vaccinations annulées

Werewolf1

VACCINATION & CONFINEMENT

Pendant la période de confinement les vaccinations de votre chien ou votre chat sont reportées ! Décision de l’Ordre des vétérinaires : « la vaccination de même que tout acte de médecine préventive ne relevant pas d’une situation d’urgence vitale pour l’animal « .

*Conséquences :

-Votre vétérinaire ne prendra plus de rdv pour une vaccination même pour un chiot ou un chaton.

-Les jeunes, les malades, les non-vaccinés et les seniors sont les plus fragiles: limitez au maximum les sorties de vos animaux et surtout les contacts avec des congénères au statut vaccinal incertain.Recommandation valable pour tout animal pour encore plus de précaution !

-Sortez au maximum vos chiens en laisse pour contrôler son contact avec des selles suspectes (nous pensons en particulier au risque lié à la parvovirose).

-Quand vous revenez chez vous : lavez vous les mains,désinfectez-les (surtout si vous avez caressé un autre animal) et rangez hors de portée vos chaussures car elles sont vecteurs de microbes pour votre animal.

A situation exceptionnelle, décisions exceptionnelles, ne l’oublions pas !

Rappel:nos animaux ne peuvent transmettre ni contracter le covid-19!

Source:Laëtitia BARLERIN vétérinaire-comportementaliste

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-Online... "
16 réponses
Werewolf1

Furania42

Ah...Bizarre...

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-Online... "
Lyzzza

Bonjour

Au niveau du Conseil de l'Ordre, il s'agit de recommandations et non d'obligations.

Chaque vétérinaire choisit d'accepter ou non de recevoir un client avec son animal, quand ce n'est pas une urgence vitale ou en passe de le devenir à court terme.

On a la chance ou pas d'avoir un véto qui accepte les rappels de vaccins ou la castration d'un jeune matou (c'est plus facile de se débrouiller avec une chatte en chaleur -en principe).

Il ne faut pas hésiter à téléphoner pour demander et exposer son cas.

Certains vétérinaires qui continuent d'exercer pour ces demandes peuvent avoir changé leurs horaires, en général un message l'indique sur le répondeur.

Liza

Lyzzza

Moi mon vétérinaire effectue juste la primo vaccination et rappel des chiots / chaton.

Bonjour

Oui, cela va dans le sens de mon message précédent.

Pour des actes où le véto n'a pas besoin de personnel (secrétaires et aides doivent être au chômage technique), il peut très bien choisir d'effectuer les vaccinations.

Si le propriétaire porte un masque le danger est réduit.

Werewolf1

Ah...Je croyais que c'était une décision...

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-Online... "
Lyzzza

Ah...Je croyais que c'était une décision...

https://www.veterinaire.fr/la-profession/boite-a-outils-covid-19.html

Il y a aussi un Conseil de l'Ordre par région, donc c'est bien aussi de se référer à sa région :

https://www.lejdc.fr/nevers-58000/loisirs/en-periode-de-confinement-de-nouvelles-consignes-plus-strictes-pour-les-veterinaires_13769658/

Werewolf1

Lyzzza

Je crois qu'on s'est mal compris sur les termes...J'ai parlé de "décision"...Tu parles de "recommandation" et non d' "obligation" toi...Le fait de reporter certains actes est une décision de l'Ordre des vétérinaires suite à la période de confinement...Ca veut dire que l'Ordre des vétérinaires demandent aux praticiens de reporter certains actes à cause du confinement...Ca veut dire que la plupart des vétos vont sûrement assurer certains actes et d'autres pas...Enfin...Suffit d'appeler deux-trois cabinets vétérinaires pour avoir confirmation...

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-Online... "