Coronavirus:marche à suivre si vous avez besoin d'aller chez le vétérinaire

Werewolf1

CONFINEMENT ET ANIMAUX

Quelles sont les nouvelles règles pour sortir son chien , aller chez son Vétérinaire? Acheter un médicament pour son animal ?

*Promener son chien ?

Oui,vous pouvez tous les jours et plusieurs fois par jour même (c’est mieux) sortir votre toutou.A condition de :

-Remplir CHAQUE jour une « Attestation de déplacement dérogatoire « (à télécharger sur le site du ministère de l'intérieur) en cochant la case 5 (« déplacements brefs, à proximité du domicile [...] et aux besoins des animaux de compagnie »)

-Respecter les distances avec les passants et les autres propriétaires d’animaux.Vous devez normalement rester « à proximité de votre domicile ».Oui, pas de virée en forêt à X km de chez vous...

*Aller chercher un médicament ou un aliment chez le vétérinaire ?Oui à condition :

-De téléphoner au préalable à la clinique pour vérifier la disponibilité du produit et prendre un rdv pour venir le chercher.Vous devez remplir une « Attestation de déplacement dérogatoire » en cochant la case 2 (« déplacements pour effectuer des achats de 1e nécessité dans des établissements autorisés « ).

-De venir à la clinique seul sans les enfants.

*Amener son animal chez le vétérinaire ?Oui à condition de :

-TÉLÉPHONER toujours au préalable même si c’est une urgence. Les vétérinaires ne peuvent recevoir plusieurs clients en même temps et ne les reçoivent que sur rendez-vous.Le personnel vétérinaire (infirmières) est pour la plupart au chômage partiel, merci d’être compréhensif.

-D'être compréhensif :votre vétérinaire est en droit de refuser une consultation ou une chirurgie qui peut être différée(stérilisation sauf si pathologie, détartrage sans affection bucco-dentaire, détection de maladie héréditaire, bilan gériatrique etc...).L’activité des cliniques a été restreinte donc la priorité va aux animaux accidentés , en affection aiguë , douloureux, la prophylaxie vaccinale...Dès confirmation du rendez-vous, remplissez une « Attestation de déplacement dérogatoire « en cochant les cases 3 (« déplacements pour motif de santé « ) et 5 (« déplacements brefs à proximité du domicile [...] et aux besoins des animaux de compagnie « ).Prenez le carnet de santé de votre animal avec vous en cas de contrôle.

-Aller au rendez-vous seul et laisser les enfants à la maison.

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-Online... "
18 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour.

Je vais le matin chez une mamie a 50 mètres de chez moi prendre son chat pour le mettre dans mon jardin et je ramène son matou en fin d'après-midi.

La mamie de 70 ans a une maison sans jardin et son chat a l'habitude de sortir et me suis sans souci chez moi.

Je prends mon attestation avec ma carte d'identité et pas de souci car contrôler 4-5 fois.

La gendarmerie on été étonnés de me voir avec le chat de mamie et mon gros matou

Lyzzza

Luzzza Je peux pas vous dire pour la réponse que vous avez apporté à Plume&Pablo...J'ai rien vu... Pour ce qui est de la décision de l'Ordre des vétérinaires...Je vous conseille de faire très attention à votre animal ou vos animaux si vous en avez plusieurs...Faites attention qu'il lui ou qu'il leur arrive rien quand vous le sortez ou les sortez...Et faites en sorte qu'il(s)tombe(nt)pas malade...Contactez une clinique vétérinaire en cas d'urgence et uniquement en cas d'urgence... Alors je suis pas sûr,mais je crois qu'on a pas le droit d'être à deux dans un véhicule...Mais je suis pas sûr...

Plume&Pablo vous l'aurez deviné sont les noms des chatons.

Le post s'intitule : "chatons pas sevrés ont du mal à s'alimenter"

Je n'ai pas de chien et mes chats continuent leur petite vie habituelle, ignorants du drame qui se joue dans le monde.

Un couple de jeunes en âge de copuler a été considéré comme une urgence par le véto (qui en fait manque de clients et d'interventions...)

Info à faire circuler : poser la question, ne pas se contenter de lire les annonces officielles.

Lyzzza

Bonjour. Je vais le matin chez une mamie a 50 mètres de chez moi prendre son chat pour le mettre dans mon jardin et je ramène son matou en fin d'après-midi. La mamie de 70 ans a une maison sans jardin et son chat a l'habitude de sortir et me suis sans souci chez moi. Je prends mon attestation avec ma carte d'identité et pas de souci car contrôler 4-5 fois. La gendarmerie on été étonnés de me voir avec le chat de mamie et mon gros matou

Bonjour Benito

Beau siamois ! J'en ai eu un tout pareil appelé Cachou. Un jour il a disparu, jamais compris comment ni pourquoi étant donné le contexte environnemental. J'ai fini par penser qu'on me l'avait volé, car il était très sociable.

Pas très bien compris vos pérégrinations...👌

Les 50 m vous les faites en voiture ? Et dans votre jardin le chat ne risque pas de s'échapper ?

Liza

Utilisateur anonyme

Bonjour Liza

Je vais donc prendre le chat de ma voisine a 50 metres de chez a pied je prend pas de voiture pour si peu.

Mes 4 chats plus celui de la voisine me suivent sans aucun souci et reste dans mon jardin le plus tranquillement du monde et profite de la vie avec leur maître

Lyzzza

Bonjour Liza Je vais donc prendre le chat de ma voisine a 50 metres de chez a pied je prend pas de voiture pour si peu. Mes 4 chats plus celui de la voisine me suivent sans aucun souci et reste dans mon jardin le plus tranquillement du monde et profite de la vie avec leur maître

OK ! j'ai compris, tu fais l'aller-retour à pied avec les chats qui suivent !

C'est génial, pas étonnant que les gendarmes te regardent passer... 😯 mdrrr

... et il faut fournir une attestation à chaque fois ? quand même pas ? tu dois être connu comme le petit joueur de flûte à présent 😁

Bonne soirée et bon confinement ^^

Liza

Yume

Bonsoir, en tout cas c'est la galère lorsqu'on a pas de voiture et que votre animal est souffrant. Les deux cliniques pas trop loin de chez moi ont fermées (elles ne gardent que leur autre clinique), les autres vétérinaires ne prennent que leur clientèle. J'ai du prendre rendez vous chez mon véto habitue, à dix kilometres de chez moi à 18h30.J'y uis allé en bus; Il a fallu que je parte à 17H15 et je suis rentrée à 20H30 et franchement j'ai cru que j'allais rester bloquée à 10 kms de chez moi, avec le chat.

Yume

Bonsoir, en tout cas c'est la galère lorsqu'on a pas de voiture et que votre animal est souffrant. Les deux cliniques pas trop loin de chez moi ont fermées (elles ne gardent que leur autre clinique), les autres vétérinaires ne prennent que leur clientèle. J'ai du prendre rendez vous chez mon véto habitue, à dix kilometres de chez moi à 18h30.J'y uis allé en bus; Il a fallu que je parte à 17H15 et je suis rentrée à 20H30 et franchement j'ai cru que j'allais rester bloquée à 10 kms de chez moi, avec le chat.

Yume

désolée, je ne sais pas pourquoi le message est parti deux fois. Bonne soirée