Coronavirus:marche à suivre si vous avez besoin d'aller chez le vétérinaire

Werewolf1

CONFINEMENT ET ANIMAUX

Quelles sont les nouvelles règles pour sortir son chien , aller chez son Vétérinaire? Acheter un médicament pour son animal ?

*Promener son chien ?

Oui,vous pouvez tous les jours et plusieurs fois par jour même (c’est mieux) sortir votre toutou.A condition de :

-Remplir CHAQUE jour une « Attestation de déplacement dérogatoire « (à télécharger sur le site du ministère de l'intérieur) en cochant la case 5 (« déplacements brefs, à proximité du domicile [...] et aux besoins des animaux de compagnie »)

-Respecter les distances avec les passants et les autres propriétaires d’animaux.Vous devez normalement rester « à proximité de votre domicile ».Oui, pas de virée en forêt à X km de chez vous...

*Aller chercher un médicament ou un aliment chez le vétérinaire ?Oui à condition :

-De téléphoner au préalable à la clinique pour vérifier la disponibilité du produit et prendre un rdv pour venir le chercher.Vous devez remplir une « Attestation de déplacement dérogatoire » en cochant la case 2 (« déplacements pour effectuer des achats de 1e nécessité dans des établissements autorisés « ).

-De venir à la clinique seul sans les enfants.

*Amener son animal chez le vétérinaire ?Oui à condition de :

-TÉLÉPHONER toujours au préalable même si c’est une urgence. Les vétérinaires ne peuvent recevoir plusieurs clients en même temps et ne les reçoivent que sur rendez-vous.Le personnel vétérinaire (infirmières) est pour la plupart au chômage partiel, merci d’être compréhensif.

-D'être compréhensif :votre vétérinaire est en droit de refuser une consultation ou une chirurgie qui peut être différée(stérilisation sauf si pathologie, détartrage sans affection bucco-dentaire, détection de maladie héréditaire, bilan gériatrique etc...).L’activité des cliniques a été restreinte donc la priorité va aux animaux accidentés , en affection aiguë , douloureux, la prophylaxie vaccinale...Dès confirmation du rendez-vous, remplissez une « Attestation de déplacement dérogatoire « en cochant les cases 3 (« déplacements pour motif de santé « ) et 5 (« déplacements brefs à proximité du domicile [...] et aux besoins des animaux de compagnie « ).Prenez le carnet de santé de votre animal avec vous en cas de contrôle.

-Aller au rendez-vous seul et laisser les enfants à la maison.

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-Online... "
18 réponses
Yume

Bonjour

Et lorsqu'on n'est pas vehiculé, est-ce qu'un tiers peut nous emmener chez le véto?

Utilisateur anonyme

Merci pour ces précisions, c'est toujours bon à savoir.

Werewolf1

Yume

Je sais pas...Peut-être exceptionnellement en prenant toutes les mesures de sécurité...Mais le problème est réglé de toute façon...J'ai vu une publication sur la page Facebook d'une vétérinaire connue qui disait que toutes les vaccinations étaient suspendues ainsi que tous les actes médicaux qui nécessitent pas une urgence vitale...C'est une décision de l'Ordre des vétérinaires...Mais je vais mettre un post qu'explique ça en détail...

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-Online... "
Werewolf1

Ulalie

Je vous en prie... ;-)

C'est toujours bon à savoir oui...Mais c'est pas l'avis de tout le monde apparemment...

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-Online... "
Werewolf1

Claire75

Je vous en prie... ;-)

On peut en effet recopier l'attestation si on a pas de PC et d'imprimante ou faire des photocopies si on a qu'une photocopieuse...

Ca paraît logique de pas emmener d'enfant oui...Mais ça l'est pas pour tout le monde apparemment...La preuve...Vous dites que vous avez vu un couple hier en grande surface avec deux enfants dont l'un qui tenait la main de son père...Enfin bon...Je suis pas sûr que le message soit bien passé...Je suis sorti hier parce-que j'avais besoin et j'ai pas vu un seul agent des forces de l'ordre...Enfin bon...Je prends quand même une attestation au cas où...

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-Online... "
Frederic216

Je suis sorti hier parce-que j'avais besoin et j'ai pas vu un seul agent des forces de l'ordre...

Je sors le strict minimum et toujours en règle et avec le fameux Ausweis mais je n'ai pas envie de me faire emmerder par un controle. J' évite les grands axes (j'habite dans une grande ville de 300 000 habitants), les avenues, les ronds points et je privilégie les petits détours peu fréquentés...pas vu un seul policier en deux jours. Chacun sa technique

😁

Lyzzza

à Wherewolf

Que pensez-vous de ma réponse à Plume&Pablo en 1er sur la page ?

Mais si l'Ordre des vététérinaires a publié des directives, quelle solution reste-t-il ?

Quant à se faire accompagner chez un véto, je ne vois pas où est le problème, le conducteur peut rester au volant. A moins qu'il soit interdit d'être 2 dans un véhicule ?

Liza

Lyzzza

Je sors le strict minimum et toujours en règle et avec le fameux Ausweis mais je n'ai pas envie de me faire emmerder par un controle. J' évite les grands axes (j'habite dans une grande ville de 300 000 habitants), les avenues, les ronds points et je privilégie les petits détours peu fréquentés...pas vu un seul policier en deux jours. Chacun sa technique 😁

Bonjour

J'habite une maison isolée à la campagne, à 4 km d'une ville de 7000 hab.

J'ai vu des gendarmes à la sortie du supermarché le premier jour, sans le fameux laisse-passer... j'ai tourné à gauche, ils ne s'étaient pas mis au bon endroit 👌

J'aimerais savoir comment ils font pour contrôler : ils prennent l'autorisation et la pièce d'identité et vous rendent le tout ? ... contaminé ?

Et si vous êtes contrôlé plusieurs fois ? Pareil ?

A savoir : en tant que particulier, inutile de porter des gants, ils sont porteurs de même que les mains ; par contre, un masque serait TRES recommandé.

Pas de chance, il n'y en a pas....

J'ai une amie qui travaille dans une boulangerie : pas de masques. Une de ses collègues est tombée malade et elle-même a dû rentrer chez elle (toux et rhume).

Liza

Werewolf1

Frederic216

Je suis juste sorti Lundi pour aller au médecin et aujourd'hui pour aller Lavomatic...J'ai pas un seul agent des forces de l'ordre les deux fois...J'ai quand même pris une attestation au cas où...Je dois quand même aller les courses pour faire des réserves...Je sais qu'il y aura pas de pénurie,mais on sait jamais...Je prends le bus habituellement,mais j'ai demandé à ma mère de m'emmener parce-que je risque d'être chargé...On a intérêt à faire gaffe par-contre...

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-Online... "
Werewolf1

Luzzza

Je peux pas vous dire pour la réponse que vous avez apporté à Plume&Pablo...J'ai rien vu...

Pour ce qui est de la décision de l'Ordre des vétérinaires...Je vous conseille de faire très attention à votre animal ou vos animaux si vous en avez plusieurs...Faites attention qu'il lui ou qu'il leur arrive rien quand vous le sortez ou les sortez...Et faites en sorte qu'il(s)tombe(nt)pas malade...Contactez une clinique vétérinaire en cas d'urgence et uniquement en cas d'urgence...

Alors je suis pas sûr,mais je crois qu'on a pas le droit d'être à deux dans un véhicule...Mais je suis pas sûr...

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-Online... "