Convaincre mes parents d'avoir un chat

Mountaga

Bonjour,Je m'appelle Mountaga,j'ai 13 ans et depuis toujours j'ai voulu avoir un chat plus précisément un chartreux mais jsp comment convaincre mes parents,ma mére ne travaille pas le mercredi et le week-end et elle finit son boulot à 17h30 et aussi elle est allergique aux chats et mon père qui est pédiatre et souvent en vadrouille est est-ce c'est possible d'avoir un chat au sein de ma famille et si c'est possible comment convaincre ? Merci et bonne journée

8 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Avec une personne allergique il ne serait pas raisonnable d’avoir un chat…

Picatsou

Bonjour, IL faudrait déjà en parler à vos parents. Déjà surtout votre mère allergique. De plus, vous savez que vos parents sont pris pas mal par leur travail, du coup ce serait à vous de vous en occuper (litière, nourriture..). Vu votre âge, ce sera vos parents qui auront la charge financière. Après la vie d'un chat peut être longue. Dans 5 ans, vous serez majeur et la vie d'un ado est changeante. Si vous partez pour vos études, votre travail peut être, Qui s'occupera du chat ?, Et déjà il y a les vacances dans l'immédiat. Personnellement entre partir en vacances et mon chat, j'ai choisi et je ne regrette pas. Après un animal, ce n'est pas que des contraintes, c'est aussi une belle avanture. C'est surtout de la responsabilité.

C'est que le chat va faire surtout partie de votre vie.

Il y a un test sur wamiz pas mal pour déterminer quel chat esr adapté à nos personnalité. C'est à vous de voir. Après rien n'est précipité, vous pouvez attendre que vous soyez indépendant. Bonne réflexion.

Dundeemaya

Convaincre peut être avec des arguments, mais il faudra qu'il acceptent pas pour céder à vos envies mais plutôt parce que l'envie leur viendra.

Mon conjoint ne voulait pas de chat a une époque, en lui montrant des chatons, lui expliquant le mode de vie d'un chat (pas plus contraignant que ça) et trouvant des solutions a ses interrogations (et si il détruit tout ? Et si il fait ça ?) surtout en donnant une fourchette de prix mensuel/annuel, il a fini par accepter.

Il faudra vous renseigner pour expliquer a vos parents comment s'occuper d'un chat, donner une moyenne des dépenses. Ça leur montrera que vous vous êtes renseigné(e ?) et que vous êtes véritablement intéressé.

Cependant, un chat vit assez longtemps (pas assez a mon gout) et dans quelques années vous quitterez peut être leur domicile. C'est pour cela que le choix final doit venir d'eux, qu'ils ne se sentent pas encombrés si jamais vous partez sans le chat, que ça soit aussi LEUR chat. Le chat du foyer quoi.

Utilisateur anonyme

Bonjour

Une allergie est effectivement toujours à prendre au sérieux. Malheureusement on ne peut toujours avoir ce qu'on veut dans la vie. A ton âge j'aurais tout fait pour faire du foot, du hockey, avoir un chat et bien d'autres choses, mais mes parents ont refusé.

Tant que tu es mineur et sous leur toit c'est tes parents qui auront le dernier mot. Ca peut être contrariant, ça peut rendre triste, nous mettre en colère mais nous devons accepter de ne pas toujours avoir ce qu'on aimerait plus que tout.

Il faut l'entretenir, le nourrir, le soigner, jouer avec... Ca représente un petit budget et ça demande beaucoup d'attention que tes parents ne peuvent à priori lui apporter : ta mère ne peut l'approcher et ton père n'est pas toujours présent.

Il se peut que l'allergie ne soit qu'un prétexte pour dire non, dns ce cas tu peux tout de même essayer de les convaincre et continuer de leur en parler (sans que ce soit l'unique sujet de conversation) mais pour cela je te conseille d'avoir une bonne connaissance de son mode de vie, ses besoins, et en particulier le chartreux en te documentant à fond (bibliotheque, internet, propriétaires)

mais si l'allergie est réelle tu dois te faire une raison devras attendre quelques années pour avoir ton indépendance et adopter un chat. Et ce jour là tu seras l'homme plus heureux du monde

Utilisateur anonyme

Il ya certains chats qui ont la réputation d'être hypoallergenic. Peut-être en explorant cette piste vous pouvez au moins faire tomber en partie cet argument ? (bleu russe, bengal, balinais, sphinx, oriental, devon rex, laPerm, norvégien...)

Après ça dépend du degré d'allergie, si c'est essentiellement cutanée, c'est possible de contrer l'allergie, si ça touche les yeux et nez c'est déjà beaucoup plus gênant et si ça touche les voix respiratoire, ça devient carrément angoissant et insupportable.

Méfiez vous car l'allergie est souvent héréditaire donc peut-être qu'au contact régulier d'un chat, vous aussi pourriez déclencher une allergie. Je vous conseille de vous faire tester pour vérifier, y compris allergie aux chiens car mon père est censé être très allergique ux chiens mais moins aux chats sur le papier mais dans la vraie vie, c'est exactement l'inverse pour lui...

Le bleu russe a certains points commun avec les chartreux, enfin surtout la robe, pas les yeux ni la silhouette, en fait ya que la robe mais bon, il pourrait être le chat idéal...

Utilisateur anonyme

Après, là on tape dans les chats de race, donc, oui, ils sont magnifiques mais en revanche, ils sont pas trop gratuits ni même en promotion😎, donc si vos parents sont hésitants, cet aspect risque clairement de les rebuter, vous n'en trouverez pas ou pas facilement en dessous de 1000/1200€.

Si voulez, je peux temoigner que j'en veux énormément à mes parents, encore aujourd'hui malgré mes 41 ans passés de n'avoir jamais eu d'animaux à la maison pendant mon enfance parce que je crois vraiment dans les biens fait des animaux dans l'éducation, ainsi que dans l'équilibre affectif voire psychologique des enfants, des adultes et surtout des enfants qui sont devenus grands ou qui vont le devenir pour vous...

Est-ce que c'est normal que quand mon chat fait caca dans la baignoire, moi je trouve ça drôle ? Pareil, quand il me pique mon repas, à Noël ils m'ont mangé la tranche de gibier mariné et super chère que j'avais prévu pour moi, normalement un gars normalement constitué devrait se mettre en colère mais moi, NON!

tout ça à cause de mes parents qui n'ont pas eu de chats quand j'étais petit 😂😂(pauvres parents, heureusement ils ne lisent pas WAMIZ 😁)

Et si vous voulez les prendre encore plus par les sentiments, dites leur que aujourd'hui, j'ai l'impression que ma famille, ce sont mes chats plus que ma famille humaine, si avec ça vous n'arrivez pas à les convaincre alors je sèche... 🤔

Grandchat

Bonjour,

Avoir un chat est une grande responsabilité que vous ne pouvez pas imposer à vos parents si ils ne sont pas entièrement d'accord : vous ne pouvez pas les convaincre en risquant qu'ils soient un peu réticents avec un tel enjeu.

Ils devront assumer les frais vétérinaires, la nourriture et la litière. Emmener le chat chez le véto dès qu'il en aura besoin, parfois en urgence.

Légalement, le chat leur appartiendra jusqu'à ce que vous soyez majeur.

Vous ou vos parents devront également acheter tout le matériel indispensable pour votre chat : arbres à chat, bacs à litière et pelle, gamelles, griffoirs, couchages, brosses (et coupe-griffe s'il vit en appartement), cage de transport, jouets (à renouveler régulièrement)...

Et vous devrez vous occuper du chat tous les jours, lui prodiguer des soins parfois compliqués si nécessaire, nettoyer quotidiennement sa litière et ses gamelles, lui donner à manger, jouer avec lui plusieurs fois par jour, laver ses couchages et sa cage de transport, le brosser. Si est malade, vous devrez peut-être renoncer à sortir avec vos amis pour rester avec lui.

Vous devrez également vous renseigner sur les chats, on n'adopte pas un chat du jour en lendemain.

Si vous adoptez un chat de race "hypoallergénique", il faudra également prendre le temps de trouver un élevage et d'en visiter plusieurs.

Si vos parents acceptent cette responsabilité et ne sont pas réticents, alors commencez à vous renseigner sur les chats (ainsi que vos parents s'il n'en ont jamais eu), à chercher un bon élevage et à acheter le matériel nécessaire cité au-dessus (vous pouvez par exemple demander à vos parents de vous en acheter une partie pour votre anniversaire ou à Noël). Et vous pourrez adopter d'ici quelques mois, à la prochaine saison des chatons.

Kelinda

UN Chat c est pour 15 A 20 ANS DE VIE DONC(jusqu"a vos 33 ANS dans le meilleur des cas) si votre mere ne veut pas elle doit avoir ses raisons , en plus de l allergie , il y a les vacances a prendre en compte le budget mais bon il travaille tout les deux , et aussi les dégats qu il peuve faire plus la perte de poil donc c est beaucoup de réflexion avant d adopter si vos parents ne sont pas pret a ces concession tenter un autre animal avec une durée de vie plus courte en moins de dégât