Personnellement j'ai envie de dire qu'acquérir un animal est une décision familiale. Donc TOUT LE MONDE s'en occupe (parce que franchement aucun enfant, même s'il économise, ne peut prévoir les frais vétérinaires imprévus et autres...).
Etant petite j'avais toujours voulu avoir un chat (quand je dis petite c'est déjà vers 5-6 ans). Dans mon cas c'était mon père qui y était très réticent (il ne voulait pas d'animaux à la maison), ma mère savait que c'était déjà une "petite" responsabilité et était donc d'accord car ça ne pouvait que me rendre plus responsable. Au fil du temps elle a convaincu mon père et au bout de 3 ans (donc quand j'avais 9 ans) j'ai eu mon chat.
Il faut se dire qu'avec les parents il vaut mieux en avoir déjà convaincu 1 sur 2, c'est en général plus facile *) !
Bon certe qu'en ce qui me concèrne j'étais quand-même très jeune. Mais il n'empêche que c'est une question de responsabilité et pas forcément d'âge...
Si tu avais voulu un chien, je ne t'aurais pas répondu la même chose. Il faut beaucoup plus de temps pour s'en occuper. Un chat si tu le laisses tout seul la journée, il ne va pas dépérir, alors qu'un chien serait malheureux.
Je pense qu'avoir un animal, tel qu'il soit, est un engagement. Puis on apprend le respect de l'autre, l'humilité et quelque part l'amour (d'une certaine façon bien sûr).
Mais tu as déjà pas mal d'argument, ne t'inquiète pas ^^ ! Il faut laisser faire le temps comme on te l'as déjà dit :) !