Contre quelles maladies vacciner nos chats ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Le typhus (ou panleucopénie)

Maladie contagieuse due à un virus se traduisant par une gastro-entérite sévère (vomissements et diarrhée), et évoluant vers la mort dans 90% des cas chez les chatons.

La maladie se transmet très facilement, le virus responsable étant très résistant dans le milieu extérieur. Elle est devenue peu fréquente en France actuellement, notamment grâce à la vaccination.

Le coryza

C'est une maladie respiratoire très contagieuse se traduisant par un rhume et une conjonctivite entraînant des éternuements, des larmoiements et une toux. Elle peut aussi s'accompagner d'une baisse d'appétit et parfois être à l'origine de lésions buccales (ulcères sur la langue).

Le coryza peut conduire à des séquelles respiratoires ou oculaires et dans les cas extrêmes évoluer vers la mort de l'animal. Cette maladie est très fréquente, elle représente environ 90% des maladies respiratoires du chat. Les chats de tous âges et de toutes races sont atteints, quel que soit leur sexe. Cette maladie est due à des virus. Les plus fréquents sont le calicivirus et l'herpes virus (appelé virus de la rhinotrachéite féline.

Même si le chat guérit des symptômes, il peut rester porteur des virus et continuer à contaminer d'autres chats.

La chlamydiose

Maladie bactérienne, contagieuse se traduisant par une conjonctivite s'accompagnant parfois d'une rhinite et occasionnellement d'une pneumonie. Cette maladie peut dans certains cas évoluer vers la mort. La chlamydiose du chat semble pouvoir exceptionnellement se transmettre à l'homme sous forme d'une conjonctivite bénigne.

La leucose féline

Elle est due à un rétrovirus, le virus leucémogène félin (FelV en abréviation anglo-saxonne) se traduisant principalement par l'apparition de tumeurs et par une immunodépression qui va s'installer peu à peu.

La contamination des chats peut se faire par la salive (en cas de morsure ou de léchage), par l'intermédiaire des litières partagées, par contact nez à nez et par le lait de la mère lors de l'allaitement des chatons. La transmission peut se faire également lors de la gestation.

Appelée à tort "Sida du chat", c'est la maladie la plus fréquente de cette espèce. Cette maladie affecte exclusivement le chat, elle n'est pas transmissible à l'homme. Il existe des tests sanguins très simples à réaliser afin de vérifier si le chat est infecté par le virus. La vaccination contre la leucose féline représente un des grands progrès de la médecine féline actuelle. Elle est possible dès l'âge de 9 semaines.

Le "Sida du chat" est dû à un autre virus, le FIV (Virus de l'Immunodéficience Féline), proche du FelV.

Le FIV n'est pas transmissible à l'homme. De la même façon que pour l'homme, il n'existe pas de vaccin actuellement pour prévenir cette maladie. La transmission de ce virus se fait essentiellement par morsure, à l'occasion de bagarres. Comme pour le FelV, il existe des tests sanguins simples réalisables par votre vétérinaire permettant de dépister une infection par le FIV.

La rage

La rage est une maladie contagieuse, transmissible à l'Homme. Elle se traduit par des troubles nerveux conduisant obligatoirement à la mort. Elle fait l'objet d'une surveillance sanitaire stricte qui impose la vaccination pour tous les chats vivant en zone déclarée infectée. Elle est aussi obligatoire pour les chats introduits dans un camping ou un centre de vacances, en cas d'importation et le plus souvent en cas d'exportation (se renseigner auprès de l'ambassade du pays d'exportation), pour les chats introduits en Corse ou dans les DOM.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
37 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Juste, tu dis : "Ah tu ne fais pas contre La chlamydiose ?"

Jamais au grand jamais !

D'ailleurs la plupart des éleveurs ne font jamais vacciner leurs chats contre cette maladie car très souvent les chats non atteints développent la maladie après la vaccination (le comble !).

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Voilà un bout d'article trouvé sur internet ;)

"La rage a refait son apparition en France pour la première fois depuis 2004 avec la contamination d’un chat domestique en Vendée, peut-être par une chauve-souris, sans qu’il n’y ait de craintes de transmission de ce cas à l’homme, selon la préfecture.

Des analyses complémentaires, dont les résultats seront publiés lundi soir, devraient permettre de savoir lequel des trois virus de la rage --celui du chien, du renard ou de la chauve-souris, moins pathogène que les deux autres--, est en cause, ont précisé les services vétérinaires de Vendée.

«Il n’y a aucune crainte de rage humaine», a précisé Francis Cloris, sous-préfet de Fontenay-le-Comte (Vendée), où résident les pharmaciens propriétaires du chat. Dix-sept personnes en contact avec le chat ont reçu le traitement médical adapté, la plupart au CHU de Nantes. Quatre étaient encore sous traitement samedi selon le ministère de la Santé. Le premier vétérinaire qui a examiné le chat a été mordu, mais il a été vacciné et son état de santé n’inspire pas d’inquiétude. La rage est une maladie mortelle.

«Le dernier cas de rage animal terrestre diagnostiqué sur le territoire français remonte à 2004, mais il s’agissait d’un chien importé illégalement du Maroc. La France a été déclarée officiellement indemne de la rage en 2001», a souligné M. Cloris.

Le dernier cas de rage du renard date de 1998. La rage canine, dont était atteint le chiot importé en 2004, a disparu du territoire depuis «des dizaines d’années au moins», précise Didier Boisseleau, directeur départemental des services vétérinaires de Vendée."

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je suis d'accord avec toi pinks c'est franchement dommage.

Quand je suis allée la dernière fois chez le pédiatre pour mon fils de 2 ans je lui ai bien demandé si il avait eu tous ses vaccins et tout est bien à jour ;)

Pour revenir à mon chat vu que le mien ne sort et ne sortira jamais sa va mais c'est surtout si jamais un jour on a un autre poilus à la maison (mon copain aimerait avoir un chien un jour) on compte effectivement le faire vacciner pour la rage également comme sa on pourra dormir sur nos 2 oreilles.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Hop Wamiz fait bien les choses ils viennent de mettre une check list des infections virales chez le chat (la rage n'y est pas ...)

http://wamiz.com/chats/guide/les-principales-maladies-virales-du-chat-1770.html

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui lylyrose63 c'est grâce à la vaccination et si les gens faisaient vacciner correctement leur animaux et leur enfants un bon nombre de maladie seraient irradiqué (au moins en France) et on se retrouverai pas comme maintenant avec une recrudescence de rubéole en France qui avait disparu depuis presque 10ans à cause de gens qui ne vaccine plus leur môme.

Dsl petit coup de gueule mais j'ai bosser dans un labo de viro et voir des gamins mourir de la rubéole (parce que oui on peut en mourir dans les cas grave) a cause de leur parents qui n'ont pas voulu les vacciner ça me tue !!! Si certains vaccins sont obligatoire pour l'homme et l'animal c'est qu'il y a une raison. Sur ce .....

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Faut demander a ton veto il te dira si c'est nécessaire de le faire ou pas, après bien sur tu peux lui demander même s'il n'y a pas de risque.

Maintenant lorsqu'un cas de rage est déclaré en France dans 99% des cas le virus à été importé de l’étranger et les animaux errants qui ont le malheur de contracté la rage en France meure très rapidement donc non pas franchement le temps de la transmettre.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C'est grâce à la vaccination contre cette maladie que les cas dans notre pays sont rares ;)

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pinks comment fait on pour savoir le taux de risque d'une région car j'aimerais savoir pour la région où je vis? (^^,)

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je vien de trouver ça sur le mode de transmission

Le virus est fortement concentré dans la salive des animaux porteurs. La transmission de la maladie se fait principalement par morsure d'un animal porteur du virus, et cela même avant qu'il n'ait des symptômes de la maladie. C'est la raison pour laquelle toute morsure doit être prise au sérieux, même si l'animal est apparemment sain.

Oui donc un chat comme le tien qui ne sort pas n'a aucun risque d'attraper la rage, mais un chat errant ou meme un chat qui sort dans son jardin cest plus dangereux mais sava comme c'est rare ^^

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Moi ils sont vaccinés pour tout sauf la rage vu que les risques sont quasi inexistant dans ma région

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?