Contre la stérilisation systématique et obligatoire des chattes

Utilisateur anonyme

Les assos dites «de défense des animaux» font depuis des années du militantisme idéologique pour généraliser la stérilisation de toutes les chattes en accusant ceux qui ne sont pas d'accord d'être la cause des abandons de chats. Vous aurez compris que je ne suis pas d'accord avec ce discours des assos même si je pense être un amoureux sincère des chats. Voici tout de même mes raisons, histoire de décomplexer ceux qui se laisseraient intimider par ces étranges professionnels contemporains des animaux.

1/ il est vrai que certaines personnes abandonnent leurs animaux, là-dessus les assos ont raison de s'indigner car ce comportement est scandaleux. Mais ce n'est pas une raison pour jeter l'anathème sur tous les propriétaires d'animaux. Ou sinon, on n'a qu'à interdire aux gens d'avoir une voiture sous le prétexte qu'il n'y aurait plus d'accident de voiture s'il n'y avait plus de voiture. Un peu comme certains écolos extrémistes qui voudraient supprimer l'humanité pour prétendument sauver la planète...

2/ la vérité est celle du marché, qu'on peut observer en temps réel sur le bon coin ou sur vivastreet : du fait de la stérilisation aujourd'hui généralisée il n'y a presque plus de chaton normal adoptable en ligne, mais uniquement des chats de race +/- consanguins à 500€ ou 1.000€ ou de vieux chats malades, handicapés votre traumatisés proposés pour 150€ par des assos. Cela n'est pas acceptable et il n'y a donc aucune raison, dans ces conditions, de ne pas laisser des gens avoir des chatons pour les proposer aux gens qui voudraient en adopter.

3/ à titre personnel, ma chatte a déjà eu 2 portées et j'ai vendu les chatons à 80€ en une demi-journée par une simple petite annonce en ligne à Paris. Comme les gens ont payé, je doute qu'ils aient envie d'abandonner les chatons dans la rue, d'autant qu'ils se sont montrés très gentils quand ils sont venus chez moi. Et encore, j'avais 3 contacts parisiens qui étaient très déçus que je n'aie plus de chaton à leur vendre.

4/ les portées se sont passées sans difficulté, car les chattes ont visiblement une bien plus grande facilité à mettre bas que les femmes n'en ont à accoucher : les chattes savent comment faire du début à la fin, aujourd'hui comme il y a 100 ans d'ailleurs... Donc, pas besoin d'imaginer des difficultés médicales extraordinaires histoire de dissuader les propriétaires de chattes d'avoir des portées, c'est des exagérations voire des mensonges.

5/ par contre je distinguerais le cas des femelles et celui des mâles : en effet s'il ne m'est pas bien difficile de vivre en appartement à Paris avec des chattes non stérilisées, je suppose que c'est plus compliqué avec des mâles non castrés qui vont exiger de sortir dehors pour aller se battre et trouver des femelles. Et même à la campagne, un chat non castré ira sur les routes pour risquer de s'y faire écraser, alors que la femelle non stérilisée aura tendance à rester chez elle.

6/ les chaleurs des femelles ne sont pas aussi compliquées à supporter que certains voudraient nous le faire croire. D'abord parce que les femelles ont dans mon cas 2 à 3 chaleurs par an (et non pas 2 par mois comme je l'ai lu trop souvent) et ensuite parce que je trouve généralement un moyen de faire cesser les hurlements quand ça se produit. Au pire, ponctuellement on peut utiliser la pilule même si je n'en suis pas fan à cause d'éventuels effets indésirables.

7/ par contre, pour les gens qui veulent stériliser leur chatte parce qu'ils trouvent que c'est plus simple, je n'irai certainement pas les condamner ni les dissuader de le faire si c'est une décision libre de leur part. Je suis pour la liberté en la matière, chacun doit selon moi faire comme il peut sans avoir à être jugé à tout bout de champ.

8/ bizarrement c'est aujourd'hui la mode aux chats de race très coûteux qui n'auraient pas besoin d'être stérilisés à la différence des chats de gouttière qui devraient tous être exterminés pour éviter de risquer de finir abandonnés. Bref, seuls les riches auraient le droit d'avoir des chats, bientôt seuls les riches auront le droit d'avoir des enfants ou de respirer. C'est évidemment idiot, injuste et faux. De plus je trouve les chats de gouttière très simples et très beaux alors qu'il y a beaucoup de chats de races que je trouve assez laids (exemple : les sphynx) et qui ont même des défauts de santé à cause de leur consanguinité.

9/ je n'ai pas encore fait les tests fiv/felv ni les vaccinations recommandées mais je compte bien les faire prochainement pour ma chatte type chartreuse à laquelle je souhaite obtenir une rencontre avec un mâle chartreux loof pour avoir des petits chatons tout gris (qui se vendront facilement à 300€ alors que les chatons chartreux loof sont habituellement proposés entre 500€ et 900€)

10/ les assos qui recueillent les chats abandonnés font un travail difficile mais c'est pas une raison pour qu'elles insultent tout le monde sur les forums en traitant tous les propriétaires de chats comme des gens qui vont les abandonner un jour ou l'autre. Si elles arrivent à faire adopter leurs vieux chats abandonnés, qu'elles n'hésitent pas à le faire, mais qu'elles acceptent aussi d'admettre que les gens préfèrent évidemment adopter des chatons de 9 à 10 semaines élevés par leur mère dans une vraie famille d'humains.

154 réponses
Utilisateur anonyme

Impressionnant ce post ...

J'ai 16 ans et j'ai déjà plus le sens des réalités que toi, c'est assez triste.

Tu habite à Paris, tu cite également Lyon, qui sont deux grandes villes où généralement, les personnes censés garde leurs chats en intérieur pour leur éviter les risques des grands trafics routiers.

Mais je t'invite à venir dans la campagne où je vis ... Tu y verras des chatons, si beaux, si " bien élevés ", si jeune et si " parfait " comme tu peux les décrire se faire noyer, tirer une balle dans la tête, jeter contre les murs et j'en passe ... Parce que ici, personne n'en veut. Parce que tous les chats sortent, beaucoup ne sont pas stérilisé. Alors il y a beaucoup de reproduction, et des chatons tu en trouve plus que d'adoptants. Alors comme c'est tellement barbare de stérilisé, on préfère encore tuer des nouveaux nés, fatigués des chattes à se reproduire, pour rien. Puisque les chatons sont directement tuer.

Je t'invite à te rendre sur des lieux de nourrissage de chats libres. Des chats sauvages, abandonnés qui sont nourrit par les " affreuses associations " . Et peut être que tu verras, l'ampleur de la surpopulation féline.

L'euthanasie devient une obligation quand il n'y a plus de place en refuge. La faute est-elle uniquement aux personnes qui abandonnent ? Ou la partage t'il avec ceux qui n'adopte pas ?

La faute est surtout aux mentalités, celles comme les tiennes.

A 14 ans, je passais des heures à nettoyer des boxes dans un refuge. J'ai vu de tout. Des chatons, beaucoup de chatons surtout vers juin ... Une bonne vingtaine, dans un petit REFUGE ( et non spa ) picard ... Minuscule refuge.

La stérélisation évite de tuer des chatons, et de permettre à ceux déjà mis au monde, d'avoir une chance de survie supérieur à quelques heures.

Ah et petite précision : J'ai eu un chat de 15 ans en famille d'accueil pendant moins de un an. Il était pas vacciné, vieux, un peu *** sur les bords, mordait, griffait, pissait partout ... Bah pourtant c'est une des meilleures choses qui est pu m'arriver ...

Et aujourd'hui, j'ai un chat que j'ai adopter à l'âge de 8 mois, il était vacciné, déparasité, castré et en parfaite forme. Il est câlin, pot de colle et aime tout le monde. Il se montre aussi très joueur, un amour ...

On trouve de tout comme chats, alors ne viens pas nier la vérité, sachant que au fond, tu ne t'y intéresse pas.

Un petit problème de conscience peut être ? Parce que avec ta mentalité, j'aurais du mal à m'endormir le soir ...

Utilisateur anonyme

Tu me fait bien rire... et en même temps c'est triste d'être comme ça. Je me relis toujours et je ne vois pas ce que tu n'as pas compris ?

Arrêter de faire des repros pour que les gens soit incités à prendre en refuge, je ne vois pas ce qui n'est pas clair... Enfin Mille fois pardon 🤭

bien, je vais donc t'expliquer posément et ce sera là mon dernier message du jour sur ce sujet

1/ je t'ai posé la question suivante : "qui te dit que les gens qui se sont précipités sur mes chatons à 80€ auraient accepté de prendre un chat adulte dans un refuge ? Rien du tout car moi, à leur place, je ne l'aurais pas fait"

2/ et tu me répètes à nouveau qu'il faut supprimer les portées chez les particuliers pour que les gens soient prêts à adopter dans des refuges

3/ et là je suis obligé de te répéter à nouveau que des gens qui veulent un chaton élevé en famille ne vont pas se consoler en allant adopter dans un refuge ; la plupart d'entre eux renonceront tout simplement à adopter s'ils ne trouvent pas un chaton comme ils le voulaient, et les chats des refuges pourront donc y être euthanasiés sans que l'absence de mes chatons puisse résoudre quoi que ce soit

De toute façon, ne t'inquiète pas : visiblement l'esprit du temps est à la stérilisation générale obligatoire. Cela reste selon moi totalement stupide et ça n'empêchera pas d'avoir à euthanasier les chats qui ne trouveront toujours pas preneurs dans les refuges mais ça calmera peut-être les exterminateurs d'animaux qui auront enfin obtenu ce qu'ils réclamaient.

Utilisateur anonyme

Ce n'est presque même pas la peine d'écrire des long textes car il ne prend même pas la peine de tout lire et après il ose dire qu'il ne comprend pas... LOGIQUE.

En tout cas c'est très bien expliquer ce que tu dis Mlle Lise. Et c'est très bien à 14 ans d'avoir conscience de tout ça... Quand on vois que les personnes censé être plus mature que nous ne comprenne vraiment rien et ne se remette pas en question même si elles ont tord, c'est triste !

Utilisateur anonyme

Tu n'essaye même pas de comprendre ce qu'on te dis tous !

Quelqu'un de serieux qui à réfléchis et qui veux vraiment un chat ira en refuge s'il ne trouve pas chez des particuliers. Pour moi la stérilisation est la meilleure façon de faire prendre conscience au gens de prendre en refuge. Pourquoi vous ne prendriez vous pas en refuge ?

Utilisateur anonyme

Si on suis ta logique et tes comparaisons, il faudrait tout de suite interdire tout ce qui est préservatif, pilule et puis bien sûr l'avortement ...

Parce que après tout, c'est tellement barbare aussi de limiter le nombre d'humains sur Terre pour qu'on ne vire pas nous aussi à la surpopulation ....

Utilisateur anonyme

ET sans parler de la reproduction, sache que la stérilisation aide également les chattes, qui souffre lors de la reproduction et qui peuvent avoir de grosse conséquences !! mais ça ? qu'est-ce que vous en pensez alors ?

Utilisateur anonyme

J'ajouterais par contre, que bien souvent les personnes qui cherchent un chaton chez un particulier n'iront effectivement pas vers un refuge.

Pourquoi en général, quelqu'un adopte chez un particulier ? Pour le prix, faut pas se mentir, combien de fois on peut entendre " je vais pas payer pour un chat " ou " je préfère l'avoir gratuitement pour pouvoir payer les frais véto après " ... Ces personnes n'iront pas mettre 150 euros pour un chat, faut pas se voiler la face.

Or, cela n'a RIEN à voir avec les chats qui sont à l'adoption dans les refuges. C'est simplement la MENTALITE des personnes qui fait cela.

Mais, regardons tout de même les choses en face. Quelqu'un qui prend un chat gratuitement peut penser que ça ne coûte rien, mais quand minou rentre malade, blessé, et que d'un coup on se rend compte que ça coûte cher ... On assume pas, parce que à la base on voulait pas " acheter un chat quand même, c'est ridicule ".

Et donc, direction refuge, association, ou part chez moi, relâché dans une forêt, ou bien noyer et on dira aux enfants qui minou à disparu. Belle leçon de vie.

Sans compter si minou à pendant sa vie, fait des petits, qui se sont même peut être reproduit entre eux, créant de la consanguinité, des chatons malades, qui erreront dans la rue. Jusqu'à ce que quelques personnes en adoptent. Et que une " horrible association " se décide à les prendre en charge. Et que deux rues plus loin, la même histoire se reproduit, encore et encore, tel un cercle vicieux.

Utilisateur anonyme

Rien du tout car moi, à leur place, je ne l'aurais pas fait

Tout est résumé là : toi, toi, toi, tes villes de Paris et Lyon, ta chatte, tes chatons, tes envies, tes recherches sur leboncoin etc, etc. Tout tourne autour de toi et de ta petite façon de penser. Tu détournes nos propos pour nous faire passer pour des exterminateurs de chats, nous qui passons notre temps à essayer de les sauver, qu'est-ce que cela t'apporte-t-il de cracher sur nous pauvres bénévoles alors que tu ne sais absolument pas de quoi tu parles ?

Tu préfères acheter des chatons sans garantie, plutôt que de sauver une vie en refuge (il y a en plus, des chatons en refuge, et aussi des chatons de famille qui n'ont pas eu la chance de trouver comme les tiens une famille en une après-midi et dont on s'est gentiment débarrassés). Soit, ça n'engage que toi. Mais par pitié arrête d'essayer de nous convaincre que ton égoïsme est le véritable amour pour les animaux !

Utilisateur anonyme

Non mais bon, c'est tellement plus marrent de faire comme si on s'y connaissait en reproduction, de lâcher sa chatte dehors sans savoir qui est le mâle, si il est en bonne santé ect ect... Et après de les vendre 80€.

Ta chatte souffre et toi tu es content.

Et Zanaya à raison, le site Vivastreet est finit depuis pas mal de temps.

Utilisateur anonyme

+1000000000000000000... Keepitreal !

Je suis tout à fait d'accord avec se que tu dis.

J'ai aussi eu des amis déçus de ne pas avoir pu avoir un chaton.

J'ai d'abbord voulus avoir une chatte de spa mais elles coutaient trop chers ( spa : 100 euros. Le bon coin : 0 euros ( et des gens très respectables)