Impressionnant ce post ...
J'ai 16 ans et j'ai déjà plus le sens des réalités que toi, c'est assez triste.
Tu habite à Paris, tu cite également Lyon, qui sont deux grandes villes où généralement, les personnes censés garde leurs chats en intérieur pour leur éviter les risques des grands trafics routiers.
Mais je t'invite à venir dans la campagne où je vis ... Tu y verras des chatons, si beaux, si " bien élevés ", si jeune et si " parfait " comme tu peux les décrire se faire noyer, tirer une balle dans la tête, jeter contre les murs et j'en passe ... Parce que ici, personne n'en veut. Parce que tous les chats sortent, beaucoup ne sont pas stérilisé. Alors il y a beaucoup de reproduction, et des chatons tu en trouve plus que d'adoptants. Alors comme c'est tellement barbare de stérilisé, on préfère encore tuer des nouveaux nés, fatigués des chattes à se reproduire, pour rien. Puisque les chatons sont directement tuer.
Je t'invite à te rendre sur des lieux de nourrissage de chats libres. Des chats sauvages, abandonnés qui sont nourrit par les " affreuses associations " . Et peut être que tu verras, l'ampleur de la surpopulation féline.
L'euthanasie devient une obligation quand il n'y a plus de place en refuge. La faute est-elle uniquement aux personnes qui abandonnent ? Ou la partage t'il avec ceux qui n'adopte pas ?
La faute est surtout aux mentalités, celles comme les tiennes.
A 14 ans, je passais des heures à nettoyer des boxes dans un refuge. J'ai vu de tout. Des chatons, beaucoup de chatons surtout vers juin ... Une bonne vingtaine, dans un petit REFUGE ( et non spa ) picard ... Minuscule refuge.
La stérélisation évite de tuer des chatons, et de permettre à ceux déjà mis au monde, d'avoir une chance de survie supérieur à quelques heures.
Ah et petite précision : J'ai eu un chat de 15 ans en famille d'accueil pendant moins de un an. Il était pas vacciné, vieux, un peu *** sur les bords, mordait, griffait, pissait partout ... Bah pourtant c'est une des meilleures choses qui est pu m'arriver ...
Et aujourd'hui, j'ai un chat que j'ai adopter à l'âge de 8 mois, il était vacciné, déparasité, castré et en parfaite forme. Il est câlin, pot de colle et aime tout le monde. Il se montre aussi très joueur, un amour ...
On trouve de tout comme chats, alors ne viens pas nier la vérité, sachant que au fond, tu ne t'y intéresse pas.
Un petit problème de conscience peut être ? Parce que avec ta mentalité, j'aurais du mal à m'endormir le soir ...