Contre la stérilisation systématique et obligatoire des chattes

Utilisateur anonyme

Les assos dites «de défense des animaux» font depuis des années du militantisme idéologique pour généraliser la stérilisation de toutes les chattes en accusant ceux qui ne sont pas d'accord d'être la cause des abandons de chats. Vous aurez compris que je ne suis pas d'accord avec ce discours des assos même si je pense être un amoureux sincère des chats. Voici tout de même mes raisons, histoire de décomplexer ceux qui se laisseraient intimider par ces étranges professionnels contemporains des animaux.

1/ il est vrai que certaines personnes abandonnent leurs animaux, là-dessus les assos ont raison de s'indigner car ce comportement est scandaleux. Mais ce n'est pas une raison pour jeter l'anathème sur tous les propriétaires d'animaux. Ou sinon, on n'a qu'à interdire aux gens d'avoir une voiture sous le prétexte qu'il n'y aurait plus d'accident de voiture s'il n'y avait plus de voiture. Un peu comme certains écolos extrémistes qui voudraient supprimer l'humanité pour prétendument sauver la planète...

2/ la vérité est celle du marché, qu'on peut observer en temps réel sur le bon coin ou sur vivastreet : du fait de la stérilisation aujourd'hui généralisée il n'y a presque plus de chaton normal adoptable en ligne, mais uniquement des chats de race +/- consanguins à 500€ ou 1.000€ ou de vieux chats malades, handicapés votre traumatisés proposés pour 150€ par des assos. Cela n'est pas acceptable et il n'y a donc aucune raison, dans ces conditions, de ne pas laisser des gens avoir des chatons pour les proposer aux gens qui voudraient en adopter.

3/ à titre personnel, ma chatte a déjà eu 2 portées et j'ai vendu les chatons à 80€ en une demi-journée par une simple petite annonce en ligne à Paris. Comme les gens ont payé, je doute qu'ils aient envie d'abandonner les chatons dans la rue, d'autant qu'ils se sont montrés très gentils quand ils sont venus chez moi. Et encore, j'avais 3 contacts parisiens qui étaient très déçus que je n'aie plus de chaton à leur vendre.

4/ les portées se sont passées sans difficulté, car les chattes ont visiblement une bien plus grande facilité à mettre bas que les femmes n'en ont à accoucher : les chattes savent comment faire du début à la fin, aujourd'hui comme il y a 100 ans d'ailleurs... Donc, pas besoin d'imaginer des difficultés médicales extraordinaires histoire de dissuader les propriétaires de chattes d'avoir des portées, c'est des exagérations voire des mensonges.

5/ par contre je distinguerais le cas des femelles et celui des mâles : en effet s'il ne m'est pas bien difficile de vivre en appartement à Paris avec des chattes non stérilisées, je suppose que c'est plus compliqué avec des mâles non castrés qui vont exiger de sortir dehors pour aller se battre et trouver des femelles. Et même à la campagne, un chat non castré ira sur les routes pour risquer de s'y faire écraser, alors que la femelle non stérilisée aura tendance à rester chez elle.

6/ les chaleurs des femelles ne sont pas aussi compliquées à supporter que certains voudraient nous le faire croire. D'abord parce que les femelles ont dans mon cas 2 à 3 chaleurs par an (et non pas 2 par mois comme je l'ai lu trop souvent) et ensuite parce que je trouve généralement un moyen de faire cesser les hurlements quand ça se produit. Au pire, ponctuellement on peut utiliser la pilule même si je n'en suis pas fan à cause d'éventuels effets indésirables.

7/ par contre, pour les gens qui veulent stériliser leur chatte parce qu'ils trouvent que c'est plus simple, je n'irai certainement pas les condamner ni les dissuader de le faire si c'est une décision libre de leur part. Je suis pour la liberté en la matière, chacun doit selon moi faire comme il peut sans avoir à être jugé à tout bout de champ.

8/ bizarrement c'est aujourd'hui la mode aux chats de race très coûteux qui n'auraient pas besoin d'être stérilisés à la différence des chats de gouttière qui devraient tous être exterminés pour éviter de risquer de finir abandonnés. Bref, seuls les riches auraient le droit d'avoir des chats, bientôt seuls les riches auront le droit d'avoir des enfants ou de respirer. C'est évidemment idiot, injuste et faux. De plus je trouve les chats de gouttière très simples et très beaux alors qu'il y a beaucoup de chats de races que je trouve assez laids (exemple : les sphynx) et qui ont même des défauts de santé à cause de leur consanguinité.

9/ je n'ai pas encore fait les tests fiv/felv ni les vaccinations recommandées mais je compte bien les faire prochainement pour ma chatte type chartreuse à laquelle je souhaite obtenir une rencontre avec un mâle chartreux loof pour avoir des petits chatons tout gris (qui se vendront facilement à 300€ alors que les chatons chartreux loof sont habituellement proposés entre 500€ et 900€)

10/ les assos qui recueillent les chats abandonnés font un travail difficile mais c'est pas une raison pour qu'elles insultent tout le monde sur les forums en traitant tous les propriétaires de chats comme des gens qui vont les abandonner un jour ou l'autre. Si elles arrivent à faire adopter leurs vieux chats abandonnés, qu'elles n'hésitent pas à le faire, mais qu'elles acceptent aussi d'admettre que les gens préfèrent évidemment adopter des chatons de 9 à 10 semaines élevés par leur mère dans une vraie famille d'humains.

154 réponses
Utilisateur anonyme

NON, j'ai très facilement trouvé mes chattes. Tout dépend aussi de la région, tu te base que sur Paris, mais il n'y a pas que Paris non plus.

De plus, un chaton reste un chat, donc si on compte le nombre de chats, oui, ils sont en surnombre !

Caroline-Eg

Le chat à largement battu le chien ces derniers années en temps qu'animal favori des français, pratiquement tous les foyers ont un chat ou plusieurs, donc non il n'y a pas moins de chat qu'avant, la population de chat croit chaque année. Le bon coin n'a jamais été une référence et je vois toujours autant de chatons donné, simplement j'ai l'impression que les sites font davantage attention au respect de la loi même si quelques annonces filtres.

Utilisateur anonyme

Mais arrêtez de perdre votre temps avec ce type..... C'est juste un troll, un mec sans vie qui lance des débats histoire que l'on s'intéresse à lui....

Le Grinch de Noël est en avance cette année ci !

Utilisateur anonyme

Alors ici il n'y à aucun propos religieux s'il vous plais, c'est du manque de respect ça !!!

Alors vous, vous ne pensez pas qu'il y a une surpopulation ?

disons que si j'observe une disparition des chatons à Paris sur vivastreet et leboncoin, ça m'amène à croire plutôt à une dépopulation, je ne sais pas pourquoi...

Et vous, vous ne pensez vraiment pas qu'il y a une dépopulation des chatons ?

Il va falloir penser à arrêter les généralité. Il n'y a pas que leboncoin et vivastreet, maintenant la "mode" est au bouche à oreille et aux petits papiers dans les commerces et autres. Et de plus, se baser seulement sur Paris, ce n'est pas une argumentation solide. La surpopulation elle est à l'échelle de la France, des chatons j'en vois défiler par dizaine en ce moment rien que dans mon asso'... Il faut savoir regarder un peu plus loin que le bout de son nez, depuis le début tu ne nous parles que de ta petite expérience personnelle, nous on te parle de la réalité, des véritables tendances, sur une zone très large et depuis plusieurs années.

Utilisateur anonyme

NON, j'ai très facilement trouvé mes chattes. Tout dépend aussi de la région, tu te base que sur Paris, mais il n'y a pas que Paris non plus.

De plus, un chaton reste un chat, donc si on compte le nombre de chats, oui, ils sont en surnombre !

Quand même, Paris est une ville suffisamment importante (d'autant que c'est exactement pareil à Lyon) pour que l'absence de chatons adoptables y soit un signal d'alarme, surtout quand toutes les assos animales vous parlent de surpopulation pour justifier leur propagande stérilisatrice. Je ne sais plus si c'est en Inde ou en Afrique que, il y a quelques années, l'assos américaine du Planning familial proposait aux femmes la stérilisation pour lutter contre la surpopulation. Selon moi, cela n'était pas plus intelligent pour les femmes hier que pour les chattes aujourd'hui.

Quant à compter les chats adultes abandonnés pour tenter de prouver la prétendue surpopulation des chats, c'est un mauvais raisonnement que j'ai déjà démonté : en effet même dans l'hypothèse d'une dépopulation quasi-totale des chats en France, il suffirait donc de 3 ou 4 chats adultes abandonnés dans toute la france pour invoquer une surpopulation des chats. C'est évidemment totalement absurde.

Utilisateur anonyme

Et pour les maladies alors ?

Utilisateur anonyme

Hm la jolie comparaison anthropomorphiste. Ok, mais l'argument n'est pas recevable selon moi.

Et franchement j'aimerais savoir où tu le vois ton manque de chatons adoptables, je peux t'en trouver plein si tu veux !

Tu juges les arguments des autres absurdes. Les tiens se résument en : 1) une expérience personnelle 2) une comparaison (un exemple, donc, même pas un argument) anthropomorphiste.

Utilisateur anonyme

Bon, les posts de propagande stérilisatrice des membres d'associations animales ne m'ont pas surpris, de toute façon ce n'est pas pour eux sur j'avais créé ce sujet car je savais que leur opinion était déjà faite indépendamment de toute réalité.

J'ai juste créé le sujet pour que les gens qui refusent la stérilisation de leur chatte se sentent un peu moins seuls face à leur choix dans la société d'aujourd'hui.

J'ai donné les raisons de mon choix, je ne regrette absolument pas les 2 portées de ma chatte (sans lesquelles je n'aurais d'ailleurs pas eu ma deuxième chatte qui est sa fille).

Utilisateur anonyme

Je ne suis pas du tout une membre d'associations 🙅 je suis juste une amoureuse de mes deux amours de chats et soucieuse du bien être animal voilà tout Môseur je sais tout LOL

Utilisateur anonyme

Et pour finir sur une note un peu plus incarnée, voici une photo de mes 2 derniers chatons parisiens qui sont partis si vite en dépit de la surpopulation féline invoquée par les militants des associations anti-chats