Constipation et/ou diarrhée

Natalino

Je prends rdv demain chez le vétérinaire, mais en attendant ... vendredi j'ai réalisé que ma plus jeune chatte (deux ans en septembre) creusait à répétition dans le jardin pour déféquer sans y arriver. Depuis quelques jours, je remarquais qu'elle était (encore) plus difficile que d'habitude pour se nourrir. Bref, j'en ai conclus qu'elle était constipée, je lui administré, tant bien que mal du laxatone depuis vendredi. Très dur avec elle, qui est très méfiante avec tout ce qui se mange. J'ai beau lui en mettre sur le pelage pour la mener à se nettoyer en l'ingurgitant, elle l'évite soigneusement. Du coup, je lui en colle sur le museau, je fais comme je peux. J'ai constaté que quand elle faisait ses besoins, c'était en petite quantité mais liquide. Plusieurs fois par jours, pas de sang. J'ai vérifié, sa peau revient très vite sur les omoplates, pas de signes de déshydratation. Je l'ai "surprise" à boire, chose qu'elle fait très rarement (elle mange essentiellement de la pâtée humide pour compenser). Jusqu'à cet après-midi, état général tout à fait satisfaisant mais tout petit appétit (elle mange, mais peu, léchouille surtout la sauce etc.) donc je n'étais pas trop inquiet et j'avais simplement prévu de continuer le laxatone et de prendre rdv chez le vétérinaire. Là, ce soir, elle est particulièrement calme, ne réclame ni jeu, ni câlins, ni nourriture et ça m'inquiète un peu (en fait beaucoup), d'autant que je pense qu'elle a perdu du poids. Est-ce que je dois considérer que c'est une urgence vétérinaire selon vous ? Si jamais je n'ai pas de RDV tout de suite, est-ce que je peux lui administrer du microlax bébé ? Est-ce que je dois au contraire éviter tout laxatif ? Merci pour vos réponses éclairées :)

20 réponses
Natalino

Encore de la diarrhée à l'instant, à force, ça fait bien sa quantité de selles "normale", je vais arrêter les laxatifs, prendre RDV de toute manière, essayer de revenir à sa marque (si madame veut bien ...) et la vermifuger (idem !)

Mike64

Super pour le retour de news....et je vois qu'elle a mangé, la faisselle lui a ouvert l'appétit 😀😀

Pour les vers je sais qu'ils peuvent provoquer des troubles intestinaux avec diarrhée parce que c'est arrivé à un de mes chats......vétérinaire,....et comme Bandit sort et chasse beaucoup il m'a conseillé de le vermifuger tous les 3 mois......Milbemax. Depuis plus de soucis à ce niveau.

" Monique "
Natalino

Bon, j'ai RDV demain (comme je suis perdu, j'ai juste dit qu'elle avait des problèmes de transit). Cette nuit, un chien a hurlé pendant des heures tout près de la maison. L'histoire de ne rien arranger, ça a totalement tétanisé le chatte qui a passé ce temps à veiller sur le rebord de la fenêtre pour identifier l'origine du bruit et s'est réfugiée sous le canapé où elle est restée deux heures (pas du tout son habitude). J'ai bombardé la maison de feelway, ça va mieux (c'est fou ce que c'est efficace, ce truc) et elle a mangé "normalement" pour elle (son ancienne marque), c'est à dire environ 20 grammes. Je ne sais pas ce qu'il en est des selles, je n'ai rien vu dans la litière ce matin, mais elle fait un peu n'importe où depuis qu'elle est malade et elle utilise très souvent la litière des lapins en alternative.

Utilisateur anonyme

Oui, je pense que c'est une bonne idée de voir avec un vétérinaire, dites lui bien ce que vous lui avez donné comme médicaments laxatifs.

Moi, je voulais simplement vous dire de vous méfier car si j'ai bien compris, vous avez plusieurs chats, donc essayez si possible de séparer un peu celle qui est malade des autres parce que peut être que c'est contagieux, on ne sait jamais...

Natalino

Oui, je passe sur wamiz parce que comme je tourne en rond, ça m'aide à me poser (surtout en week-end), mais je finis toujours chez le vétérinaire.

J'ai nettoyé le sous-sol tout à l'heure, assez grosse quantité de diarrhée un peu partout (mais dans la litière simplement un peu de matière blanche) donc soit je l'ai rendue malade avec le laxatif (dont elle a pris des quantités microscopiques) soit elle a effectivement la diarrhée depuis le début mais de manière assez douloureuse pour donner l'apparence d'une constipation ? Je vous tiens au courant. Elle a encore mangé, donc de ce point de vue là, c'est revenu à la normal, on dirait.

Natalino

Bon, tout rentre dans l'ordre progressivement ... j'ai réussi à la vermifuger hier et je suis revenu à l'ancienne marque, donc je ne sais pas ce qui a marché, mais ça marche ! Enfin, un RDV chez le vétérinaire que je peux annuler ... Je ne pense pas que ça a été virale puisque l'autre va très bien (et elle est plutôt fragile de l'estomac en principe).

Kelinda

tant mieux pou lui il devait soufrir le pauvre

un changement d alimentaion sans transition et meme avec peut provoquer des diarhee, donc si c est arriver juste apres le changement il y a des change que ce soit la cause

je voudrais savoir pour microlaxe que vous dites lui avoir admnistrer c est celui pour nous aussi , on vous a dit que c est aussi copatible avec le chat , je sis que smecta c est compatible en cas de diarhé mais ej en savais pas que pour la constipation il existait aussi un medicament pour l homme compatible chat

Natalino

J'avais fait une transition ! Mais c'était une marque de supermarché, censée être transitoire le temps que je trouve à nouveau une marque qu'elle accepte de manger. Je pense que la mauvaise qualité a été plus que ce qu'elle pouvait supporter (ou alors les vers ... je ne sais pas !)

Ce que je lui ai administré c'est du laxatone vétérinaire. Le microlaxe je m'interrogeais, ma vétérinaire m'en avait prescris pour mon autre chat, mais heureusement j'ai réalisé que c'était une colique et pas une constipation avant d'essayer !!!! Merci d'ailleurs aux membres qui m'ont aidé :)

Mike64

Superbes ces nouvelles...peu importe que ce soit les vers ou autre...et les croquettes de supermarché pas top...la pâtée whiskas éventuellement

" Monique "
Kelinda

OK MERCI POUR L INFO

oui les croquette bonne ou non provoque des diarhe certain ne digere pas certaine marque , certain composant mais c est vrai que le supermarcher c est pas top pas assez de viande

ca vat alors plus de netoyage en vue