Constipation et/ou diarrhée

Natalino

Je prends rdv demain chez le vétérinaire, mais en attendant ... vendredi j'ai réalisé que ma plus jeune chatte (deux ans en septembre) creusait à répétition dans le jardin pour déféquer sans y arriver. Depuis quelques jours, je remarquais qu'elle était (encore) plus difficile que d'habitude pour se nourrir. Bref, j'en ai conclus qu'elle était constipée, je lui administré, tant bien que mal du laxatone depuis vendredi. Très dur avec elle, qui est très méfiante avec tout ce qui se mange. J'ai beau lui en mettre sur le pelage pour la mener à se nettoyer en l'ingurgitant, elle l'évite soigneusement. Du coup, je lui en colle sur le museau, je fais comme je peux. J'ai constaté que quand elle faisait ses besoins, c'était en petite quantité mais liquide. Plusieurs fois par jours, pas de sang. J'ai vérifié, sa peau revient très vite sur les omoplates, pas de signes de déshydratation. Je l'ai "surprise" à boire, chose qu'elle fait très rarement (elle mange essentiellement de la pâtée humide pour compenser). Jusqu'à cet après-midi, état général tout à fait satisfaisant mais tout petit appétit (elle mange, mais peu, léchouille surtout la sauce etc.) donc je n'étais pas trop inquiet et j'avais simplement prévu de continuer le laxatone et de prendre rdv chez le vétérinaire. Là, ce soir, elle est particulièrement calme, ne réclame ni jeu, ni câlins, ni nourriture et ça m'inquiète un peu (en fait beaucoup), d'autant que je pense qu'elle a perdu du poids. Est-ce que je dois considérer que c'est une urgence vétérinaire selon vous ? Si jamais je n'ai pas de RDV tout de suite, est-ce que je peux lui administrer du microlax bébé ? Est-ce que je dois au contraire éviter tout laxatif ? Merci pour vos réponses éclairées :)

20 réponses
Natalino

PS : j'ajoute qu'elle se laisse palper le ventre sans problème, moi je ne sens rien de particulier évidemment, le ventre me semble souple pourtant ... en tout cas elle n'a pas mal.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

Effectivement si votre chatte perd du poids et qu'elle mange très peu il faut prendre rendez-vous rapidement.

Par contre, ses excréments liquides ne sont pas de l'urine vous êtes sûr? Car effectivement ça ne colle pas vraiment avec la constipation. Vous n'avez pas changé son alimentation? Ou alors est-ce qu'il est possible qu'elle ait mangé quelque chose d'inhabituel par elle-même?

Une autre hypothèse est qu'elle n'ai rien à excréter si elle ne mange plus aussi et que se soit plutôt un problème urinaire, de ce côté vous n'avez rien remarqué?

Vous pouvez effectivement donner du laxatone et si elle ne le prend pas et que vous y arrivez mieux, du microlax bébé. Il y a aussi des laxatifs naturels mais comme vous dites qu'elle est très difficile ce n'est peut-être pas la peine de tenter.

Si vous n'arrivez pas à avoir de rendez-vous d'ici quelques jours et qu'elle maigri toujours je vous conseille d'aller aux urgences.

Bon courage,

Cyanne - Étudiante vétérinaire, chargée de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Mike64

Bonsoir

Je ne suis pas vétérinaire mais un chat qui a des selles liquides, même en petite quantité ne me semble pas constipée. Le fait qu'elle creuse le sol et n'arrive pas à defecquer peut être dû aussi à des symptômes de coliques.....

La diarrhée peut avoir plusieurs causes, virales mais aussi due à des parasites ( vers par ex)

Le fait qu'elle bouge moins peut être en lien avec le fait qu'elle soit souffrante et même chose si elle mange moins. Un chat peut rester à la diète 24h si besoin...en revanche essayez de lui donner à boire.

Je ne rajouterai pas un laxatif au laxatone qui contient de l'huile de paraffine.....J'attendrai demain et je la montrerai à un vétérinaire

Bonne soirée

" Monique "
Natalino

J'avais lu que parfois la diarrhée en petite quantité comme ça c'était simplement que passait "ce qui pouvait passer" en gros et que ça pouvait bien être en lien avec la constipation. Elle avait vraiment tous les symptômes, y compris le miasme blanchâtre qu'on observe parfois (elle n'en a plus depuis qu'elle a la diarrhée), le fait qu'elle évite la litière "officielle" à cause du côté désagréable. Mais du coup je suis perdu. Mais je l'ai observée faire, ce n'est pas de l'urine, pas de problème d'ailleurs du côté urinaire a priori. Je n'ai pas observé de vers dans les selles et en principe je la surveille en permanence, donc je sais ce qu'elle mange, mais je suis en retard pour le vermifuge et il y a une petite semaine, elle s'est échappée quelques heures, je ne sais pas ce qu'elle fait (mais elle avait un appétit d'ogre en rentrant). Et il est aussi vrai que j'ai changé sa marque de pâtée la semaine dernière, car elle boudait l'ancienne, j'essaye, je tourne, je ne passe pas entièrement et brutalement d'une marque à une autre dans ces cas là, j'alterne, j'incorpore etc. Elle grignote du bout des lèvres, ce n'est pas de l'anorexie non plus (ça n'a jamais été une goulue). A ce propos, elle est venue gouter à ma faisselle il y 5 minutes. C'est contre-indiqué ? Bon, ça fait beaucoup d'hypothèses malheureusement. Elle ne mange pas rien non plus du tout, sinon je me serais inquiété avant.

J'ai pensé aussi à tout ce qui est naturel, mais je sais par avance qu'elle ne s'y risquera pas.

Yume

Bonjour dès que ma minette a des selles un peu liquides, je lui donne du fortiflora, qui est un supplement probiotique. Ce n'est surement pas suffisant en cas de réel probleme médical, mais c'est efficace pour des diarrhées légères. En plus c'est vraiment très appetent, j'en saupoudre un peu sur sa patée lorsqu'elle rechigne à en manger.

Natalino

Bon, elle vient de faire un repas tout à fait normal. Là, je ne me suis pas trop posé de questions, c'est la nouvelle marque, je verrai si la diarrhée se confirme.

Et je vais voir pour lui donner son vermifuge au plus tôt (mais comment faire avec cette sale bête ... c'est toujours la croix et la bannière).

Natalino

Merci pour les réponses ,conseils, remarques et astuces de chacun. Je dois dire que j'ai hâte de consulter.

Mike64

Ne vous inquiétez pas, la faisselle ce n'est pas contre indiqué maisc c'est acide...pas forcément le top si elle a la diarrhée.

Le fortiflora est effectivement bon pour les problèmes intestinaux mais si elle est difficile ça risque de coincer....les miens n'ont jamais accepté de le prendre avec la pâtée.

Ne vous en faites pas si elle ne mange que peu jusqu'à demain...diarrhée ou constipation elle doit sentir qu'elle n'en a pas besoin.

Montrez la demain à un vétérinaire, vous serez fixé...et rassuré et tenez nous au courant, c'est toujours intéressant d'avoir un retour

" Monique "
Natalino

N'empêche, je me demande, est-ce que microlaxe ne lui a pas donné la diarrhée et elle serait passée d'un extrême à l'autre ? Mais ça reste quand même des petites quantité, elle n'a pas eu de selles un peu importantes depuis 3 jours, avec une diarrhée due au microlaxe, est-ce qu'elle n'évacuerait pas en grandes quantités ?

Natalino

Oui, je donne toujours des nouvelles, par principe, pour aider les uns et le autres.