Constipation chaton de 1 mois?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous!

Après avoir consulté plusieurs forums et autres sites sans trouver de vrai solutions, je viens poser mon problème ici!

J'ai depuis quelques jours récupéré un chaton d'environ un mois selon la vétérinaire, en pleine forme, il mange très bien, il se balade beaucoup, il commence a se laver tout seul, a faire ses dents et il a de très (trop?) bonnes cordes vocales!

Le petit problème c'est que depuis son arrivee (ça va faire 3 jours) aucune selles... il n'avait pas uriner non plus jusqu'à hier soir. Il n'a pas l'air de présenter des symptômes d'occlusion intestinale donc je ne m'inquiète pas encore trop mais je serais rassuré si cette petite boule de poil faisait ses besoins correctement...

Si vous avez des conseils je serais heureuse de les recevoir!

5 réponses
Healthy Pets
Jeune passionnée du bien-être des animaux, et heureuse propriétaire de Scarlett, une adorable femelle Persan. Je suis propriétaire de la chaîne Youtube "Healthy Pets", où après de...

Bonjour,

Que mangeait-il avant d'atterrir chez toi, et que lui donnes-tu maintenant ? Les chatons d'un mois doivent encore être nourrit au lait maternel.

Ensuite, sais-tu si ce petit savait utiliser la litière avant (chez le vétérinaire) ? Les premières semaines, il n'est pas rare que les nouveaux-nés soient incapables de déféquer par eux-même, il faut donc leur masser le ventre et la zone anale afin de stimuler le sphincter, et provoquer la défécation.

Sinon, il faut lui apprendre à s'en servir petit à petit. Pour ça, il faut le poser dedans, et lui montrer les gestes à effectuer avec sa patte. Tu peux le déposer dans sa litière dès qu'il a fini de manger par exemple, en répétant les mêmes gestes. Normalement, ça devrait rentrer très vite :)

" Ma chaîne Youtube dédiée à l'alimentation et au bien-être de nos animaux de compagnie : https://www.youtube.com/channel/UClHuX9u8tNTdMPymCI2UWwQ "
Utilisateur anonyme

Pour le massage, prend un coton imbibé d'eau tiède. Ca stimule mieux car ça ressemble plus à la langue de sa maman.

Bon courage

Utilisateur anonyme

Trois jour c'est beaucoup, si tu n'arrive pas a lui faire faire ses besoins fauts l'emener chez le véto. Le notre lui avait mis du laxatif dans le rectum et sa avait tout débloquer. Honnetement, n'attend pas demain. SI tu y arrive pas avec les techniques que on t'a dit appelle le veto aujourd' hui.

Utilisateur anonyme

Au bout de 3 jours, on ne présente pas de symptômes d'occlusion intestinal, c'est plutôt à partir de 6 jours. Mais, au bout de 3 jours, il faut commencer à agir! Pour un chat adulte, je donne du laxatone ou de l'huile de paraffine, au bout de 5/6 jours, c'est du microlax bébé.

Maintenant, votre chatton n'a qu'un mois, il faut appeler très rapidement votre vétérinaire ou prendre un RDV.

Bonjour,

Mes parents ont recueillis il y a 2 semaines environ une portée de 5 bébés chatons de moins de 1 mois. On les nourrit toutes les 3 heures avec du lait maternel. Et nous aussi depuis 2 jours environ nos chatons on des problèmes à faire caca. Ils n'ont aucune problèmes pour uriner par contre pour faire caca si. On a donc appeler un très bon véto qui a plus de 20 ans d'expérience et il nous a dit de prendre un thermomètre et de mettre le bout dans l'anus et de faire de léger vas et viens. Si ça ne marche pas il nous a dit de mélanger de l'eau et du savon et a l'aide d'une pipette en mettre dans l'anus du bébé et de masser son ventre. C'est ce qu'on a fait et tous nos chatons ( sauf 1 ) arrivent à faire caca. Ce qu'on fait également c'est de stimulé l'anus avec un gant tiède, quand on leur donnent le biberon on passe celui-ci au micro onde pour que le lait soit tiède ( pas trop chaud pour pas que le bébé se brûle la langue ). Le vétérinaire nous a également dit que si vous ne fetes rien il va mourir ! Comme je l'ai dis précédemment il y a un bébé chaton surnommé Tarzan qui ne fait toujours pas caca malgres tout ce qu'on fait, donc si vous avez d'autres conseils ou autres je suis preneuse.Voilà tous les conseils que je peux vous donner. Je tiens à répéter que c'est un veto qui à plus de 20 ans d'expérience et qui est maintenant à la retraite qui nous a dit de faire ça.