Le vétérinaire vous dit des bêtises, je suis désolée... Contrairement à ce qu'on peut penser, il n'est pas spécialisé dans la nutrition, mais dans les soins généraux.
Les croquettes ne sont pas meilleures que les pâtées, car complètement déshydratées. Elles sont simplement "plus pratiques". Dans la nature, le chat ne mange pas des croquettes mais des proies, et les proies sont composées en grande partie d'eau. Il a les reins très fragiles, et il ne boira jamais assez d'eau par lui même pour protéger ses reins suffisamment.
Je ne dis pas qu'il aura des affections urinaires ou calculs rénaux à coup sûr, mais les risques sont fortement augmentés.
Et je persiste à penser que s'il est constipé, c'est probablement qu'il n'est pas assez hydraté.
Les croquettes que votre vétérinaire vous a vendu sont probablement riches en céréales, et fabriquées avec des produits animaux de mauvaise qualité. C'est comme ça qu'ils font leur buisness. Ce ne sont absolument pas des croquettes idéales et respectueuses du régime félin.
Vous êtes venue ici en quête de conseils et de réponses, les voici :
Huile d'olive, courgettes/citrouilles cuitent à la vapeur, plus d'hydratation.
En ce qui concerne le mythe des croquettes meilleure que la pâtée, je vous invite à faire des recherches sur le net, sur des sites neutres et non sponsorisés par les industries PetFood.
Je vous donne également le lien de 2 blogs très complets et bien écrits sur l'alimentation des chats :
- http://www.dur-a-avaler.com/poison-croquette-veterinaire-pet-food-barf-cereales-chiens-chats/
- http://sensibilisationdeschats.blogspot.fr/p/croquettes-pour-chat-lesquelles-choisir.html
(PS : Il ne faut jamais changer de croquettes sans faire une transition, sous peine de gros risques de diarrhées/vomissements. J'espère que votre vétérinaire vous a mit en garde contre ça également 😉 )