Constipation

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Alors voila, j'ai besoin de quelques conseils. Mon chat de 3 mois est constipé depuis plusieurs jours, j'ai était au véto la semaine derniére qui lui a prescrit du laxatone mais je n'ai pas l'impression que ca lui fasse quelque chose..je suis donc retourné au véto aujourdui car cela ne passe pas et le véto nous a donné d'autres croquettes .. on a plus qu'a voir si cela passe dans a peu prés une semaine.. je voudrais savoir si un remede maison genre huile d'olive, de tournesol, de paraffine pouvait fonctionner sur mon petit oréo ? Quelqu'un aurait-il deja tester cela sur son chat ? Sur internet, il dise que cela fonctionne mais je prefererais avoir des avis avant. Merci pour vos réponses.

8 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour Chatounette,

En effet, vous pouvez ajouter un peu d'huile d'olive dans sa pâtée. L'huile d'olive lubrifie le système intestinal et favorise le déplacement des aliments à travers le corps de votre chat. Ajoutez ¼ à ½ cuillère à café d'huile d'olive dans sa pâtée.

Assurez-vous egalement qu'il a accès à beaucoup d'eau fraîche. La déshydratation peut contribuer à constiper.

S'il ne se nourrit que de croquettes, il faut qu'il boive plus d'eau que s'il mangeait de la pâtée. Faites en sorte que son alimentation comporte plus d'aliments humides en lui proposant de la pâtée. Si vous ne lui donnez que des croquettes, essayez d'introduire de la pâtée dans son alimentation. La pâtée contient au moins 75 % d'aliments humides et favorise ainsi l'élimination et une digestion saine.

Utilisateur anonyme

Merci pour votre réponse. Il a des croquettes 24h/24 et le soir on lui donne un demi sachet de paté. Je lui change son eau tout les jours donc il n'y a pas de souci la dedans :)

Healthy Pets
Jeune passionnée du bien-être des animaux, et heureuse propriétaire de Scarlett, une adorable femelle Persan. Je suis propriétaire de la chaîne Youtube "Healthy Pets", où après de...

Bonjour,

Un demi sachet de pâtée ne suffit pas. Si vous donnez une alimentation mixte à votre chat, il faudrait idéalement lui donner entre 80 et 100g de pâtée, en fonction de sa taille et de son poids. Vous pouvez lui en donner la moitié le matin, l'autre moitié le soir. Le fait de changer son eau tous les jours ne l'incite pas à boire "plus". Le chat ne boit pas suffisamment d'eau de lui même. Dans la nature, il récupère l'hydratation dans l'eau de ses proies.

Le fait qu'il ne soit pas suffisamment hydraté est probablement la cause de la constipation.

De plus, les croquettes que vous ont vendues le vétérinaire ne sont malheureusement pas adaptées au régime du chat. Contrairement à ce que les vétérinaires s'époumonent à dire, des croquettes qui sont plus riches en céréales qu'en viande ne conviennent pas au régime d'un carnivore... Il existe des marques qui sont beaucoup plus carnées et adaptées que les gammes vétérinaire qui sont hors de prix pour la qualité qu'elles proposent.

Plumes a parfaitement conseillé l'huile d'olive. Vous pouvez également lui donnez de la citrouille ou de la courgette cuite à la vapeur. Ce sont des aliments riches en fibres, parfait pour réguler le transit intestinal.

Enfin, augmenter la quantité de nourriture humide fluidifiera et lubrifiera le système intestinal, et aidera votre chat à retrouver des selles normales.

Bonne journée ! 😉

" Ma chaîne Youtube dédiée à l'alimentation et au bien-être de nos animaux de compagnie : https://www.youtube.com/channel/UClHuX9u8tNTdMPymCI2UWwQ "
Utilisateur anonyme

Bonjour, le demi sachet de paté le soir, cela ne vient pas de moi mais c'est le véto qui me la conseillé. Vu qu'il est petit, il faut qu'il s'habitue au croquettes car cela est meilleur pour lui. Pour les croquettes, il nous a donné quelque chose qui aide son transit donc je sais pas on verra bien mais pour l'instant mon petit n'a pas l'air de trop y touché..

Healthy Pets
Jeune passionnée du bien-être des animaux, et heureuse propriétaire de Scarlett, une adorable femelle Persan. Je suis propriétaire de la chaîne Youtube "Healthy Pets", où après de...

Le vétérinaire vous dit des bêtises, je suis désolée... Contrairement à ce qu'on peut penser, il n'est pas spécialisé dans la nutrition, mais dans les soins généraux.

Les croquettes ne sont pas meilleures que les pâtées, car complètement déshydratées. Elles sont simplement "plus pratiques". Dans la nature, le chat ne mange pas des croquettes mais des proies, et les proies sont composées en grande partie d'eau. Il a les reins très fragiles, et il ne boira jamais assez d'eau par lui même pour protéger ses reins suffisamment.

Je ne dis pas qu'il aura des affections urinaires ou calculs rénaux à coup sûr, mais les risques sont fortement augmentés.

Et je persiste à penser que s'il est constipé, c'est probablement qu'il n'est pas assez hydraté.

Les croquettes que votre vétérinaire vous a vendu sont probablement riches en céréales, et fabriquées avec des produits animaux de mauvaise qualité. C'est comme ça qu'ils font leur buisness. Ce ne sont absolument pas des croquettes idéales et respectueuses du régime félin.

Vous êtes venue ici en quête de conseils et de réponses, les voici :

Huile d'olive, courgettes/citrouilles cuitent à la vapeur, plus d'hydratation.

En ce qui concerne le mythe des croquettes meilleure que la pâtée, je vous invite à faire des recherches sur le net, sur des sites neutres et non sponsorisés par les industries PetFood.

Je vous donne également le lien de 2 blogs très complets et bien écrits sur l'alimentation des chats :

- http://www.dur-a-avaler.com/poison-croquette-veterinaire-pet-food-barf-cereales-chiens-chats/

- http://sensibilisationdeschats.blogspot.fr/p/croquettes-pour-chat-lesquelles-choisir.html

(PS : Il ne faut jamais changer de croquettes sans faire une transition, sous peine de gros risques de diarrhées/vomissements. J'espère que votre vétérinaire vous a mit en garde contre ça également 😉 )

" Ma chaîne Youtube dédiée à l'alimentation et au bien-être de nos animaux de compagnie : https://www.youtube.com/channel/UClHuX9u8tNTdMPymCI2UWwQ "
Utilisateur anonyme

Du tout, il ne nous a pas parler de transition. Avant les croquettes du veto, il prenait des purina one junior et mon petit adorait.

Utilisateur anonyme

Constipation refers to bowel movements that are infrequent or hard to pass. The stool is often hard and dry. Constipation has many causes. Common causes include slow movement of stool within the colon, irritable bowel syndrome, and pelvic floor disorders. https://mybk-experience.com

Pitsou

J'ai un chat de 13 ans qui faisait des mégacôlons à répétition. J'ai essayé tous les petits trucs trouvés sur internet, rien ne fonctionnait. Ici au Canada les soins vétérinaires sont très chers, pour faire "débloquer" mon chat ça me coûtait entre 700 $ et 800 $. On a finalement trouver les bonnes croquettes à lui donner, c'est Réponse Fibre de Royal Canin, il adore sa nouvelle nourriture et fait des selles tous les jours. J'espère que vous avez ce produit dans votre région. Bonne chance à vous.