Constance de la sociabilité chat avec chat

Lagfactor

Pour des questions de travaux de rénovation, j'ai confié mon chat à un ami ayant lui-même 2 chats.

Après une introduction de 3 jours, les chats interagissent et jouent les uns avec les autres sans problème. Mon chat s'est donc facilement habitué et a démontré une bonne sociabilité aux autres chats.

Une fois les travaux dans mon appartement finis, je compte non seulement récupérer mon Marcel mais également introduire un nouveau chat afin qu'il ai un compagnon de jeu. J'ai pu constater à quel point il appréciât d'avoir des interactions avec les chats de mon ami.

Maintenant je me pose la question de savoir si la sociabilité démontrée par Marcel est dans sa nature ou si elle est circonstanciée. Plus clairement, suis-je en droit d'attendre un comportement sociable de mon chat envers les autres chats de manière générale ou c'est plutôt de l'ordre du totalement aléatoire. (je suis bien sur conscient que ça va dépendre du caractère de l'autre chat mais si constance de la sociabilité alors je vais viser un chat ayant déjà une expérience de sociabilisation avec d'autres chats voire un chaton, et suivre le même protocole d'introduction que précédemment).

3 réponses
Utilisateur anonyme

Eh bien vs savez c est possible que votre chat ne s est pas dispute car ce n' est pas son territoire donc il accepte la cohabitation mais avec un nouveau chat sur son territoire il pourrait changer à essayez

Lagfactor

Eh bien vs savez c est possible que votre chat ne s est pas dispute car ce n' est pas son territoire donc il accepte la cohabitation mais avec un nouveau chat sur son territoire il pourrait changer à essayez

Bon point.

Pour préciser, les travaux censés commencer début octobre ont été retardés jusque début décembre en début et vont durer au moins 2 mois. Soit retour de Marcel prévu février dans un appartement refait du sol au plafond, mobilier changé... donc vraisemblablement odeurs disparues. Il est possible qu'il ne le considère pas comme son territoire au moment du retour.

Auquel cas, vaut il mieux tenter l'introduction du nouveau compagnon à ce moment là (mais double stress de nouvel environnement et nouveau compagnon) ou attendre qu'il se soit approprié le "nouveau" territoire.

Utilisateur anonyme

Perso je les introduirait en même temps car ce sera un territoire neutre que les deux vont se partager