Conseils séparation d'un chat

Eli18_fr

Bonjour !

Ma voisine a une chatte que j'ai connu bébé, j'étais moi-même très jeune quand je l'ai rencontrée. J'ai grandi à ses côtés, elle venait régulièrement dans mon jardin et moi et ma mère avons réussi à "l'apprivoiser" car elle est de nature méfiante. Voilà donc des années que je la connais et que je la caresse/passe du temps avec elle dès que je la vois. Malheureusement je risque de déménager et j'ai le coeur brisé à l'idée de la quitter mais surtout à l'idée qu'elle pense que je l'ai abandonnée. J'ai peur qu'elle se sente triste si en allant dans mon jardin personne ne vienne la voir et surtout qu'elle ne nous voit pas. Je voulais donc savoir si les chats se remettaient vite d'une "rupture" car je ne veux surtout pas qu'elle souffre.

Merci pour vos réponses/conseils.

9 réponses
Utilisateur anonyme

Honnêtement, moi j'adore vraiment les chats et j'en ai plusieurs.

Certains comme "yuna" sont fusionnels avec moi et c'est réciproque. Oui ils reconnaissent les personnes, la preuve est qu'ils ne s'approchent pas de tous le monde sauf certains comme "ficelle".

Mais en règle générale, ils sont avant tout territoriaux, à l'exception de leur humain qui fait partie a part entière de leur territoire, et vous qui a priori n'êtes "qu'une voisine" ( navré pour vous, et j'espère à la fois que je me trompe et que d'autre du forum me donneront un contre exemple !) Il y a des chances qu'il vous oublie assez vite surtout si les nouveaux occupant de votre futur ex maison sont aussi accueillant que vous !

En revanche vous, je comprends ce chagrin que vous éprouvez car vous avez partagé la vie de ce chat longtemps et c'est presque comme un deuil à faire pour vous.

Peut être que si vous connaissez son "maitre" pourriez vous tenter de lui en toucher 2 mots pour voir? Pour lui demander si il consentirait, au vue de toute l'affection que vous avez pour ce minou, à vous céder son chat?

Mais sachez que si vous faîtes cela, ce sera sûrement bien pour vous mais beaucoup moins pour ce chat qui n'a pas l'air a vos dire d'être maltraité ni abandonné ni en mauvaise santé.

Par contre sachez que

Mike64

Bonsoir

Je partage tout à fait l'avis précédent, un chat est avant tout un animal territorial, il aime plus que tout ses habitudes, son lieu de vie et le passage par votre jardin fait partie de ses habitudes, les câlins étant pour lui un plus mais il n'a jamais dormi dans votre maison, sa maison est chez votre voisine avec la nourriture et le couchage....votre jardin fait partie de son territoire d'exploration.

Vous allez donc peut être lui manquer un peu pour les caresses mais l'essentiel pour lui est ailleurs et il fera avec....et comme dit centpedigree peut être retrouvera t il des voisins qui le carresseront aussi.

Quant à vous ce futur déménagement est certainement source de plaisir mais aussi d'inquiétudes....nouveau lieu, nouvelles habitudes à trouver....Dans ce moment qui peut faire peur, le fait de quitter ce chat vous peine et c'est normal.

Peut-être pourriez vous demander à votre voisine l'autorisation de prendre des nouvelles du chat après votre départ, ça vous aidera à dépasser la séparation d'avec lui..

Et peut être essayer de voir avec votre maman la possibilité de prendre un chaton dans votre prochain lieu de vie.....pourquoi pas?

" Monique "
Eli18_fr

Oui je ne suis qu'une "voisine" mais je pense qu'elle est attachée à moi car avec sa maitresse je suis la seule qui peut la toucher (la fille de ma voisine n'y arrive pas par exemple) et dès que je l'appelle dans la rue elle vient tout de suite me voire et se roule par terre pour que je la caresse un peu.

Même si je serai anéantie, tant mieux si elle m'oublie je ne veux pas qu'elle souffre. Et non je ne souhaite pas la récupérer car comme vous dîtes je pense qu'elle est heureuse chez elle et je ne veux pas lui enlever ça. Je n'ai jamais eu d'animaux de compagnie mais je l'ai rencontrée quand j'avais 6 ans (j'en ai 20 ans maintenant), elle m'a apporté beaucoup d'amour même si elle n'est pas la plus câline et qu'elle a mis du temps à m'accepter. Je ne l'oublierai pas même si je déménage, son bonheur passe avant tout donc j'espère elle m'oubliera vite !!

Merci beaucoup pour votre réponse :)

Honnêtement, moi j'adore vraiment les chats et j'en ai plusieurs. Certains comme "yuna" sont fusionnels avec moi et c'est réciproque. Oui ils reconnaissent les personnes, la preuve est qu'ils ne s'approchent pas de tous le monde sauf certains comme "ficelle". Mais en règle générale, ils sont avant tout territoriaux, à l'exception de leur humain qui fait partie a part entière de leur territoire, et vous qui a priori n'êtes "qu'une voisine" ( navré pour vous, et j'espère à la fois que je me trompe et que d'autre du forum me donneront un contre exemple !) Il y a des chances qu'il vous oublie assez vite surtout si les nouveaux occupant de votre futur ex maison sont aussi accueillant que vous ! En revanche vous, je comprends ce chagrin que vous éprouvez car vous avez partagé la vie de ce chat longtemps et c'est presque comme un deuil à faire pour vous. Peut être que si vous connaissez son "maitre" pourriez vous tenter de lui en toucher 2 mots pour voir? Pour lui demander si il consentirait, au vue de toute l'affection que vous avez pour ce minou, à vous céder son chat? Mais sachez que si vous faîtes cela, ce sera sûrement bien pour vous mais beaucoup moins pour ce chat qui n'a pas l'air a vos dire d'être maltraité ni abandonné ni en mauvaise santé. Par contre sachez que
Eli18_fr

Bonsoir,

Votre réponse me rassure car je ne veux surtout pas qu'elle souffre donc tant mieux si elle s'habitue vite à mon départ. Oui elle adore mon jardin et elle rentrait de temps en temps dans la maison quand la porte du jardin était ouverte, mais comme vous le dite elle a son propre chez soi et ses habitudes.

J'avais juste un peu peur car une fois j'avais fait du babysitting chez ma voisine et celle-ci gardait aussi à ce moment là le frère de la chatte. Son frère étant très câlin j'avais passé ma soirée, une fois l'enfant couché, à le caresser. Et la chatte avait grogné (chose qu'elle ne fait absolument jamais) et j'avais eu l'impression qu'elle me faisait la tête la semaine après le babysitting.

Oui j'aimerai prendre un chaton mais comme je vais certainement déménager en appartement et pas en maison j'ai peur qu'il soit malheureux si il ne peut pas sortir..

Bonsoir Je partage tout à fait l'avis précédent, un chat est avant tout un animal territorial, il aime plus que tout ses habitudes, son lieu de vie et le passage par votre jardin fait partie de ses habitudes, les câlins étant pour lui un plus mais il n'a jamais dormi dans votre maison, sa maison est chez votre voisine avec la nourriture et le couchage....votre jardin fait partie de son territoire d'exploration. Vous allez donc peut être lui manquer un peu pour les caresses mais l'essentiel pour lui est ailleurs et il fera avec....et comme dit centpedigree peut être retrouvera t il des voisins qui le carresseront aussi. Quant à vous ce futur déménagement est certainement source de plaisir mais aussi d'inquiétudes....nouveau lieu, nouvelles habitudes à trouver....Dans ce moment qui peut faire peur, le fait de quitter ce chat vous peine et c'est normal. Peut-être pourriez vous demander à votre voisine l'autorisation de prendre des nouvelles du chat après votre départ, ça vous aidera à dépasser la séparation d'avec lui.. Et peut être essayer de voir avec votre maman la possibilité de prendre un chaton dans votre prochain lieu de vie.....pourquoi pas?
Mike64

Si je sais compter, cette petite mémère a au minimum 14 ans......donc oui sa maison et ses habitudes sont bien ancrées et pour sa santé il est très bien qu'elle garde ses habitudes.

Après 14 ans de papouilles, je comprends que ce soit dur pour vous de la quitter...

Petite histoire perso, mes enfants sont partis de la maison autour de 19 ans pour poursuivre leurs études , laissant comme vous les animaux chats et chiens à la maison. Je crois bien que la séparation a été plus dure pour eux que pour les chats, les chats venaient se faire caresser quand ils rentraient mais le reste du temps ils continuaient leur petite vie et leurs balades...

" Monique "
Utilisateur anonyme

Beaucoup de chats vivent en appartement et ne sont pas malheureux du tout...

Si je vous dis cela c'est parce que après avoir lu la réponse de mike64, j'étais en train de vous ecrire pour vous encourager à mon tour a adopter un chat éventuellement !

Alors si c'est de vivre en appartement qui vous fait hésiter, alors n'ayez plus de crainte.

Ceci dit il y a des erreurs a ne pas commettre et la première à éviter est de ne surtout pas choisir un chat qui a déjà connu l'extérieur.

Et un dernier point, je sais que ce n'est pas toujours fait et que je trouve que les vétérinaires abusent un peu sur les tarifs, mais faîtes le identifier... parce que comme je dis avoir un nom c'est bien, avoir un statut c'est mieux et avoir les deux, cest parfait.

La deuxième, mais ça c'est une généralité est de d'adopter un chat qui a au moins ses 3mois, même s'ils sont sevrés autour de 1.5 a 2 mois la maman doit finir l'éducation des petits jusqu'à 3mois.

Mike64

La réaction de la chatte lors de votre babysitting c'était, je pense de la jalousie.....elle n'a pas apprécié que vous carressiez son frère 😀😀😀 et oui elle vous à boudé après...." non mais, les caresses sont pour moi" 😉😉

Quant à avoir un petit chaton en appartement, j'ai l'impression d'entendre ma fille 😉

Elle a longuement hésité en craignant qu'il ne soit malheureux en appartement et à fini par en prendre un, sa petite Djazzy est je crois très heureuse dans son appartement, elle n'a jamais connu la vie extérieure donc on ne peut souffrir d'une chose qu'on ne connaît pas.....A méditer...

Par contre, dans ce cas là, prendre un chaton.

Bonne soirée

" Monique "
Eli18_fr

Merci beaucoup pour tous vos messages, vous m'avez toutes/tous rassuré :)

Et oui après tant d'années à vouloir un animal de compagnie je pense que je vais sauter le pas, étant de nature sensible j'avais peur d'adopter car peur de la mort de mon animal, mais c'est bête de raisonner ainsi ! Je reviendrai sur le forum pour des conseils une fois que j'ai sauté le pas 🙂 !!

Bonne soirée !

Blue_Cat

@Eli18,

Quand on a la fibre 'chat' comme vous l'avez manifestement, pas de raison d'hésiter. Le fait que cette chatte un peu difficile accourait vers vous est un signe qui ne trompe pas. Bien sûr qu'il vaut mieux qu'elle reste où elle est, et vous penserez plus à elle qu'elle ne 'pensera' à vous. Et c'est très bien comme ça.

Si cela peut vous rassurer, j'ai 3 chats en appartements, tous stérilisés très jeunes et n'étant jamais sortis. Ce sont les deux conditions sine qua non. Je vous garantis qu'ils ne montrent que des signes de bien être ! Le balcon sécurisé ne les intéresse même pas. Mais bon, 5 arbres à chat dans l'appart. des jouets partout, et une maman humaine qui leur donne beaucoup beaucoup d'attention.

Il y a quantité de chatons adorables à adopter en été. Lancez-vous, vous ferez deux heureux, vous et lui !