Conseils pour une bonne cohabitation

Sian12

Bonjour à tous!

J'ai donc un beau chat male castré de 6 ans qui s'appelle Jack, il est super, très proche de nous et affectueux.

Il y a trois semaine on a adopter une ptite femelle qui se prénomme Peach!

On l'a eu elle n'avait a priori que 1 mois et demi (bébé d'une minette errante qu'une dame a placé).

La cohabitation entre les deux a commencé de maniere classique je suppose avec Jack pas ravi, qui feulait et grognait un peu. Il ne fait plus du tout ça tout va bien mais il est un peu brute avec elle.

J'ai lu ceci sur les conseils du site Wamiz:

L’adulte cherche alors à effrayer le chaton : d’abord il crache, donne un coup de patte puis finit par se jeter sur le chaton et le saisit dans sa gueule. Il pédale sur lui avec ses pattes arrière et cesse dès que le chaton miaule. Il lâche prise et les chats se séparent. Aussitôt le chaton revient à la charge et le jeu recommence à nouveau. Ces cérémonies d’adaptation cessent généralement en un à deux jours.

C'est exactement ce que fait Jack sauf qu'il n'arrete pas quand elle miaule et que ça fait plus d''une semaine. Je ne sais pas trop quoi faire! peut etre qu'il ne faut rien faire? Merci de vos conseils

ps: a savoir que Peach a été que dans le salon les 2 premieres semaines et Jack peut aller dans le salon et chambre + bureau + jardin (on voulait lui laisser certains privilège) est ce qu'on a trop attendu pour les mettre ensemble?

24 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjours,

Ce que tu d'écris est normale il faut peut-être juste que les deux est accès auw même pièces, c'est s'en doute pour cela que la cohabitation mets un peu plus de temps

Sian12

Bonjour! Merci pour votre avis, oui c'est ce que je pensais également, on a tout ouvert maintenant, on verra bien si ya du mieux, je vous donnerais des nouvelles =)

Utilisateur anonyme

Bonjour, une cohabitation prend du temps, laissez les gérer les choses entres eux en gardant tout de même un oeil et ça se fera bien :)

Sian12

Merci Angeline 🙂 je reste au max a l'écart mais c'est tellement dur de l'entendre pleurnicher elle est si minus! Quand il ne la lâche pas je dis "doucement!" d'un ton ferme et sans les disputer ni crier et ils se séparent. Je ne sais pas si c'est une bonne chose mais il va vraiment loin parfois elle miaule 4 ou 5 fois et si il ne la lâche pas j'ai du mal a rester insensible... Peut etre que je n'arrange pas les choses en agissant comme ça?

Utilisateur anonyme

Disons qu'il faut rester vigilant mais ne jamais intervenir physiquement dans leurs petits conflits, c'est avec ses conflits qu'ils vont apprendre à cohabiter ensemble finalement, moi quant j'ai eu Maïa, Kiara et elle avait le même age cependant Kiara grognait, donnait des coups de pattes mais je les laisser faire, au bout de 5 jours elles étaient déjà collé l'une à l'autre.

Quant elle miaule c'est pour dire stop, si l'autre ne lâche pas faite un "TSSSS" assez fort pour qu'il entendre mais sans crier, il comprendra au bout d'un moment.

Après il faut prêter plus d'attention au plus vieux, pour ne pas qu'il se sente à l'écart à cause de la petite !

Utilisateur anonyme

A savoir également que deux chats qui jouent le font de façon : bagarre. On à toujours cette impression qu'ils se battent mais en réalité c'est beaucoup du jeux, sache que le pédalage de patte arrière mes minettes le font aussi entre elles, tout en étant tout à fait dans du jeux, aucune ne crie ou ne miaule, elles sont dans leurs moment de jeux, si je peux te résumé je dirais :

-Course poursuite dans l'appartement (l'une essaye de choper l'autre)

-Rouler bouler par terre

-Pédalage de patte arrière (l'une après l'autre)

-Moment d'arrêt puis l'une saute sur l'autre en faisant semblant de mordre (j'ai mis ma main elles ne mordent pas vraiment en réalité, elles mordilles comme elles le font avec nous si on joue avec nos mains).

-Puis re course poursuite

Les voir jouer comme ça comme des chatons c'est magnifique, tu verras au fur et à mesure les crachat s'atténuerons, et le jeux prendra vite place :)

Bien sur dans le jeux c'est très vif et beaucoup de gens pensent à de la bagarre, mais il n'en ai rien, c'est du jeux entre chat tout simplement, les jeunes chatons jouent déjà comme ça auprès de leurs mère avec leurs frère et soeur. Crois moi, si tes chats se battaient, il y aurais déjà eu un blessé !

Le seul truc chez toi c'est que l'un à plus de force que l'autre, il faut juste qu'il apprenne à mesurer sa force vis à vis de la petite et après tout sera nickel, voir c'est la petite qui cherchera le jeux :)

EDIT : Evitez de les séparer, plus ils vont être séparé, plus ça mettra du temps pour la cohabitation...

Sian12

Hihihi merci pour toutes ces précisions, c'est vrai qu'elle le harcèle pour jouer! Il a pas de répit mon pauvre Jack!

Je vais écouter vos conseils et on va attendre et observer, ça va je suis assez patiente, je m'en fais pas trop pour l'avenir du moment qu'elle souffre pas trop dans leur jeux ça me va!

C'est marrant ton ptit résumé, c'est vrai qu'ils font exactements pareil, un truc de chat quoi =D

Tu dis qu'elles font semblant de se mordre, c'est vrai que jme suis posé la question parce que mon chéri m'a dit une fois qu'elle avait miaulé alors que Jack ne l'avais même pas encore touché... quel cinéma (bon meme si la plus part du tps il doit quand meme lui faire mal lol)

Cet nuit c'est la premiere nuit ou on va laisser la chambre ouverte aux deux, j'ai peur de passer une mauvaise nuit! Suspence et réponse demain ;)

Utilisateur anonyme

Oui tu vois la petite elle est déjà dans l'optique du jeux, et ton Jack lui c'est vrai que ça ne lui laisse pas de répit mais t'inquiète pas, la petite va vite comprendre quant il faut jouer et quant il faut le laisser tranquille. Il faut du temps pour que tout s'installe dans leurs relation.

Alors, oui... A savoir que il y a des chats qui font bien la comédie effectivement, ma Maïa est une miauleuse de première et dès fois elle miaule aussi alors que Kiara ne la touche pas lol... Après sache que les morsures de chats sont douloureuse si elles sont profonde, une morsure de surface (mordillement) n'a aucun effet négatif sur nos mains par exemple (Kiara nous mordiller les mains petite) et encore moins chez le chat car il ont le pelage en plus eux.

Dit toi que plus ils se verrons plus ils s'ignorerons et jouerons quant ils en auront envie. Tandis que si ils sont séparé la plus part du temps, il deviennent anxieux de savoir que l'autre est dans la pièce d'à côté et qu'ils ne peuvent ni se sentir, ni se toucher, ni se voir, du coup lorsqu'ils le peuvent ils ne cesses que de "s'explorer" ce qui créer le "conflit". ( je sais pas si tu vois ce que je veux dire, dès fois j'écrit comme je parle donc moi je me comprend mais pas facile pour tout le monde de comprendre lol )

Sian12

Ouais t'inquiète j'ai bien compris ce que tu voulais dire! lol Effectivement à trop vouloir les préserver entre privilégier Jack pour pas qu'il soit jaloux et protéger Peach pour pas qu'elle ait mal, on a peut etre pas pas aider à ce que ça s'apaise entre eux. Mais mise en pratique depuis ce matin, ça va aller maintenant =)

Tu crois que c'est un truc de minette de faire du cinoch? hahah les comédiennes! tu dois pas t'ennuyer

Utilisateur anonyme

Bon tu me diras alors comme c'est passé cette nuit :)

Ho je sais pas mes les miennes sont bien comédiennes quant elles ne veulent lol ! Sacré chipies !!! Non c'est sur que je ne m'ennuis pas, on dit toujours qu'un chat qui joue c'est plutôt étant chaton, bah je peux t'affirmé que non lol... Les miennes ont 1 ans passé et jouent encore comme des chatonnes, des vraie folles, elles ont leurs moment de folie le matin et le soir surtout mais dès fois ça dure le long de la journée lol Mais au final je préfères les voir comme ça, jouer et pleine de vie :) j'adore !