Conseils pour un tout jeune chaton sans maman !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour !

Hier, ma famille est revenue avec un nouveau chaton, et il me l'ont donné pour que je m'en occupe. Moi ça ne m'a pas posé problème, j'adore les chats ! Mais malheureusement si on m'en donnait un, c'est parce que la portée allait être tuée. La mère était très jeune (1 ans), et je vous appelle en renfort parce que je ne sais absolument pas quoi faire 😞 !

Alors voilà, on ne sait pas son sexe (apparemment), et je soupçonne que ce chaton soit entre trois et plus de quatre semaine (ses oreilles et son pelage sont contruits et il est suffisament éveillé je pense [mais corrigez-moi si je me trompe ]) Puis qu'il fut arraché de sa mère, il n'a pas complété non plus la phase d'apprentissage et de sevrage (je pense, il acceptait la pâté pour chat mais essayait de têter mon t-shirt ... e.t.c. ...) et je ne sais pas si il faut que je l'aide pour faire caca ou que je l'introduise à la litière.

Je ne sais presque rien (malheureusement !), mais cette nuit il a dormi avec moi, dans mon lit et j'avais peur de l'écraser du coup j'ai super mal dormi (ahaha tout le monde s'en fiche) ! Des conseils pour le coucher aussi ?

Bref, il m'a l'air éveillé et curieux mais un peu patraque, en quête de sa mère et de chaleur. Je le laisse dormir contre moi pour ça et j'espère que ça ira, surtout pour son cycle de sommeil. Il ne court pas, et a un peu de mal à ce déplacer sur ses pattes (lire : sans l'élégance du chat) mais j'espère que ça va aller.

Hier soir comme je vous l'ai dit je lui ai donner de la paté et de l'eau, mais la paté il l'a plus léchée que mâchée.

Bref, désolée de vous balancer des infos en vracs mais j'aurais vraiment besoin de conseils ! Que faire ? Que ne pas faire ? Quoi acheter er surtout comment l'aider ?

Ah et aussi ! J'ai un chihuahua de 2 ans qui est très ... amical ... avec lui, qui le pousse parfois avec le museau et qui a l'air très excité (?) de voir un chaton.

Voilà !

J'espère que ce sera assez pour m'apporter des réponses et je vous remercie à l'avance :)

33 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Une chatte qui fait des petits à 1 an n'est pas "très jeune" c'est un peu tôt, mais ça va, ça arrive souvent, surtout dans la nature.

Pour le chaton il est BEAUCOUP TROP JEUNE, c'est vraiment inhumain de séparer un chaton de 3 ou 4 semaines de sa mère, il sera surement très dur à élever. Normalement on ne peux séparer un chaton de sa mère qu' a 8 semaines, ce qui est le MINIMUM, en général il est mieux d'attendre 10 semaines (2 mois et demi).

Car pendant le 2ème mois, la chatte apprend aux petits les rudiments de la chasse, et d'autres choses très importanteS pour que le chat soit équilibré.

TRES IMPORTANT :

Place le chaton dans une caisse (carton ou panier) dans laquelle tu auras mis des tissus douillés et place dans le caisse une bouillotte (recouverte de tissus). Ça va réchauffer le chaton et le sécuriser.

Il a encore besoin de lait, vers 3/4 semaines les petits ne boivent encore que du lait, et ils commencent à essayer la nourriture solide vers 5 semaines. Je vous conseille vraiment vraiment vraiment...de le remettre avec sa mère, vous pouvez l'élever bien sur, mais c'est beaucoup mieux pour lui, si il est avec sa mère encore quelques semaines. Normalement, si la chatte est habituée à l'homme, frotter le petit contre les autres petits, et contre son pelage et reposez le doucement près d'elle.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci pour ta réponse !

Eh bien en fait je l'ai dit dans le message précédent et je le redis, c'était soit il venait avec moi soit il mourrait, et je ne suis pas plus contente de sa situation que toi :) je suis au courant que les chatons ne sont pas censés être "adoptés" si tôt mais ce n'est pas mon choix, comme marqué (encore une fois) dans mon message. Mais bon j'essaye de faire de mon mieux pour que ça se passe bien pour lui ...

Je prends note de tout tes conseils c'est très gentil ! Aurais-tu par hasard d'autres réponses à mes questions ?

Et pour la nourriture il mange déjà de la pâté, est-ce grave ou mauvais pour lui ?

Merci !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Il peut manger de la pâte de bonne qualité, mais tu dois lui donner le biberon régulièrement avec du lait maternisé disponible en pharmacie. Sinon, il peut essayer de laper mais je pense qu'il est trop jeune pour le moment.

Pourquoi les autres chatons vont mourir ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci encore ! J'ai mis une bouilloire dans sa boîte à chaussure et je l'ai laissé se reposer, il avait l'air ravi. J'irai faire des courses dans peu de temps pour lui acheter tout ça et je verrais comment il s'acclimate à son nouvel environnement.

Pour le reste, j'habite dans un village et beaucoup de chatons naissent sans que les propriétaires des chattes ne soient des éleveurs, il n'ont donc pas le nécessaire pour les garder ou temps de les donner (attention, je ne justifie en aucun cas leurs actions). Ce n'est d'ailleurs pas un chaton de race que j'ai, et je n'ai pas payé pour l'adopter. Tout ça c'est fait rapidement parce que le propriétaire de la chatte voulait se "débarrasser" des chatons mais il croisa ma famille et leur proposa un des chatons de la portée, celui que j'ai avec moi maintenant :)

Voilà pour la petite histoire :/

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pourquoi vous n'avez pas pris tous les chatons, pour les donner ensuite ?

Pour empêcher ce malotru de les assassiner.

Sinon, vous savez si "le votre" est un mâle ou une femelle ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ce n'était de mon resort, malheureusement. Je ne suis pas seule dans la maison et je ne saurai gérer plusieurs chatons.

Je ne sais pas si c'est un mâle ou une femelle non. Je "lui" ai déjà donné son nom, "Bagheera" (référence au Livre de la Jungle), mais "il" le gardera mâle ou femelle :)

Enfin bon, il dort ou se repose souvent, et j'espère que c'est un bon signe, mais il n'a fait ni pipi ni caca pour l'instant et j'ai peur qu'il se fasse du mal s'il ny arrive pas ... pensez-vous que ce soit à cause de la pâté pour chat ou est-ce qui'il faut (comme je l'ai vu sur certains sites) frotter son ventre ? Si oui pourriez vous me donnez plus de détails ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui, vous pouvez passer un coton trempé dans de l'eau chaude sur son ventre et son anus.

Sachez que tuer des chatons est un crime qui est puni par la loi, et je trouve ça déplorable, car ça n'a pas l'air de beaucoup vous gêner, et c'est encore pire des tuer de chatons d'un mois, qui voient, entendent et ressentent la douleur autant qu'un chat adulte.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je ne suis pas choquée parce que des gens qui tuaient des chatons j'en ai entendu parler que dans ma famille depuis que j'était petite et c'était mon grand-père qui les tuait.

Je suis contre autant que vous, peut-être moins choquée mais ça ne fait pas de moi quelqu'un de déplorable pour autant. Je suis déçue que vous me jugiez juste parce que je n'ai pas montré plus d'hostilité à un inconnu face à vous et dans un message ne le concernant pas.

Je ne suis pas venu insulter tout ceux qui tuent les chat mais me renseigner pour m'occuper d'un chat bien vivant ... si vous voulez cracher sur des cons libre à vous, mais moi je veux juste quelques conseils.

Bon, encore merci de m'avoir éclairé.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

D'expérience j'ai moi même eux trois chaton de 3 semaine il en a un qui est mort par ce qu'il etais trop fragiles donc j'ai été voir le vétérinaire qui m'a dit de faire des choses que je vais t’énumère plus tard j'ai reussis en sauver deux qui aujourd'hui ont 2 ans

1-tu dois acheter à l'animalerie ou chez le vétérinaire un biberon pour chaton et du lait en canne pour chaton (pas pour bébé humain) lui donner le biberon au moins 5-6 fois par jour( au moin 4 biberon plus tu vas lui en donner plus il vas être fort) son ventre Dois être bien rebondis après deux jours

2-Je te déconseille le pater pour chats et les croquettes car celle ci n'aurons jamais assez de nutriment pour qu'il grandisse en santer et qu'il soit assez fort

3-pour ses besoin il est trop jeune pour la litière tu dois prendre un chiffon humide et le passer partout sur son corp comme si c'était la langue de sa mère une étape à ne pas n'égliger car le chaton a besoin d'être propre et il vas d'adopter comme sa propre mère et sa vas l'aider à te reconnaître il faut le faire à chaque jour environ un 2 min

4-une fois par jour faire un léger massage d'estomac environ 1 à 2 minute sans trop presser pour activer la digestion du chaton Pour pas qu'il s'empoisonne avec ses besoins

5- le mettre dans une boîte avec une serviette au fond pour le garder au chaud et pour qu'il ne meurt pas

6- au deux jour prendre un chiffon différant humide et lui frotter légèrement l'anus pas plus que 4 seconde pour enlever les besoins qu'il aura fait

6- le prendre sur toi au moins 3 heures par jour ce chaton aura besoin de chaleur humaine vue qu'il n'a plus sa mère pour se coller

7- lui donner du Pater pour chat ou croquette seulement quand vas avoir au minimum 12 semaine pas avant car il risque de s'étouffer

8- lui apprendre la litière à partir de la 12 semaine pas avant car il ne saura pas assez vieux pour comprendre

9- à partir de la 16 semaine il faut que tu joue avec ton minous avec des plume plus il viellit plus il faut jouer avec mais progressivement

10- et beaucoup plus tard ne pas t'inquiéter mais un jour ton chat vas perdre ces dent de bébé c'est normal

Tous cela peut paraître exagéré mais tout ce que je te dit il faut le faire ces du temps et un peu d'argent mais il serais dommage que tu perdre ton chaton par négligence et de toute façon ces un bon investissement car ton chat vas t'adorer et il vas te prendre pour sa propre mère

Tu peux me reposer des questions n'importe quand même les plus ridicule ça vas me faire un plaisir de te répondre je vais activer les notifications donc je vais pouvoir te répondre dans les plus bref délais

Roseline je t'ai mis dès photo de mes chats que j'ai sauver

Malkia
Malkia

12semaines pour apprendre la litière c'est bien trop tard, ça fait 3mois!!

Vous pouvez commencez bien avant, vers 5-6 semaines par exemple(voir 4) en gros, dès qu'il commence à faire ses besoin tout seul, lorsque vous le voyez se mettre en position, attrapez le et mettez le à la litière, et faite lui gratter avec les pattes avant, il devrait vite comprendre

Pour la nourriture, même chose 12semaines c'est beaucoup trop tard, à partir de 4-5semaines vous pouvez comencer à lui donner de la paté ou des croquettes chaton humidifiée, sans toutefois arrêter le lait.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?