Conseils pour un premier chaton !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour

Hier j'ai adopté un petit chaton de deux mois et demi, cest une toute première pour moi, et j'aimerais savoir quels sont les bonnes choses à faire a fin de m'y prendre au mieux

Alors voilà, le premier jour le chat était très peureux, il se cachait constamment et j'avais beau le carresserer dans sa cachette, il ne réagissait pas.

Quelques heures après (le soir donc) en le caressant encore une fois, il commenca a sortir de sa cachette (sous le meuble tv) et finit par se lasser caresser en me metant des petits coups de tete leger sur la main

J'ai quand même réussi à avoir un bon moment de jeu avec lui en jouant avec le baton a plume ^^

Mais malgré ça, il reste toujours craintif et passe ses journées sous le meuble tv, et sort seulement quand je le caresse (et encore ça n'arrive pas tout le temps)

En revanche une fois qu'il est sorti et que je me leve, il repart sous le meuble :/ du coup je suis obligé de rester allongé ou assis pour qu'il passe des petits moments hors sa cachette :/

Est ce un comportement normal et m'y suis je pris de la bonne manière pour l'accueillir ? À savoir que pour l'instant il est dans la chambre avec moi et je n'ai pas encore ouvert la porte à fin qu'il prenne d'abord ses repères et gagne un peut de confiance

Est ce que ça pose un problème le fait qu'il reste dans une pièce ? J'ai mis la litiere dans un coin de la chambre, er de l'autre côté il y a la nourriture et ses jouets en plus d'un endroit pour dormir

Dailleurs jai l'impression qu'il ne se nourrit pas.. je l'ai jamais vu manger ni boire, a moins qu'il l'ai fait pendant que j'étais absent ^^ Mais on ma dit que les chatons sont pas très gourmand et mange peut

Je n'ai pas à m'inquièter de ce côté là ? Les croquettes sont celle du vendeur

Pendant que je travaille, je peux le laisser se balader dans l'appartement avec quelques pièces fermées ? ou alors faut mieux que je le laisse dans la chambre vu qu'il est encore craintif

- Le soir de l'adoption il miaulait très souvent, ça signifie quoi tout ces miaulement ? Sachant qu'il ne manque de rien dans la chambre

A quand la visite du veto est obligatoire Après l'adoption ?

Et pour finir, comment faire pour le mettre en confiance et qu'il arrête de dormir au fond du meuble a chaque fois ? ^^ Ça me fait de la peine, je me dis qu'il a peur de moi alors qu'il ne devrait pas surtout qu'il a un bon endroit bien confortable pour dormir

J'aimerais tellement qu'il sorte de lui même et vienne sur mes genoux, dormir avec moi, ou encore me suivre etc... Je m'y suis déjà attaché et j'ai vraiment peur qu'il reste craintif pendant longtemps et qu'il n'ait pas confiance en moi :/

Merci de m'avoir lu, j'espère avoir été le plus clair possible

23 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je rajoute aussi qu'il fait un bruit de moteur chaque fois que je le caresse et parfois même, il sendort ^^

J'y connais vraiment rien, cest mon tout premier chat donc bon j'ai vraiment peur de m'y prendre mal et de le stresser encore plus

Greylox
Greylox

Bonjour,

Alors, déjà, vous avez eu le bon réflexe en le gardant dans une pièce plutôt que de lui donner accès à votre logement au complet. Inutile pour le moment de lui ouvrir le reste de votre logement durant votre absence, en plus il risque de se trouver des planques très difficiles d'accès, voire dangereuses. Tant qu'il ne se sentira pas à l'aise dans cette pièce (se déplacer quand vous y êtes, avoir moins peur quand vous bougez) il vaut mieux le laisser là.

Il est normal qu'il ait peur de vous quand vous bougez ou vous levez, il commence tout juste à vous connaître et un humain est un géant pour un chaton.

Pour la nourriture et la boisson, il y a des chances qu'au début il ne mange pas et ne boive pas devant vous. Regardez le niveau de nourriture et d'eau pour voir s'il y a touché, mais il n'est pas rare qu'un chaton peureux tout juste adopté ne mange pas et ne boive pas pendant les premières 24 h. Si ça dure plus de 48 h, là il faudra s'inquiéter.

Le fait qu'il ait miaulé le premier soir est probablement un signe qu'il cherchait sa mère et ses frères et sœurs ou tout du moins qu'il était un peu paumé dans ce nouvel environnement.

Pour le mettre en confiance, vos deux meilleurs alliés sont le jeu et la patience (et la nourriture par la suite).

N'hésitez pas à vous poser par terre avec un livre et attendre qu'il sorte, faites comme si vous ne le voyiez pas et laissez le vivre sa vie (ça ne marchera peut être pas la première fois, mais ça viendra).

Faites le jouer autant que possible et restez de préférence en position assise (par terre). Essayez peu à peu de l'attirer à vous mais ne forcez pas le contact au début.

Quand vous le pourrez proposez lui quelques croquettes à manger dans votre main (au début il vous faudra peut être les poser par terre, mais avec le temps il devrait accepter)

Essayez de lui aménager une niche (un carton et un tee shirt suffisent : http://img.over-blog-kiwi.com/1/87/12/50/20160602/ob_4c440b_dscf3325.JPG) avec un vêtement à vous ou un coussin plat à l'intérieur (pour le moelleux) pour le sortir de sous votre meuble de TV. Mettez cette niche dans un recoin de votre chambre pour qu'il se sente en sécurité.

Si vous croisez son regard, clignez lentement des yeux (signe de non agression chez les chats) et détournez le regard en lui parlant avec une voix douce. Evitez de le fixer droit dans les yeux (signe de défi chez les chats).

Pas de TV forte, pas d'éclat de voix, faites lui un environnement tout doux pour ses sens et parlez doucement quand vous allez entrer dans votre chambre pour vous annoncer. Ne le grondez pas s'il fait une "bêtise", ça ne veut rien dire pour lui. Détournez le avec un jeu.

(la suite ci-dessous)

Greylox
Greylox

(suite et fin)

Ne vous en faites pas, ça lui prendra plus ou moins de temps mais vous réussirez à l'amadouer, ne vous découragez pas, pour certains chats c'est rapide (quelques jours), pour d'autres moins (quelques semaines). Ne cherchez pas à forcer les choses, s'il vous fuit laissez le faire, il finira par revenir.

Vérifiez aussi sa caisse et assurez vous (surtout s'il mange et bois) qu'il l'utilise bien.

Pour le véto, attendez un peu qu'il soit plus à l'aise avec vous, vu qu'il ne sort pas et que vous n'avez pas d'autre chat, il n'y a pas d'urgence à le faire vacciner. Si vous avez un doute sur sa santé par contre, pas d'hésitation à avoir, c'est véto direct. (et n'oubliez pas la stérilisation quand il sera en âge bien sûr).

En vous souhaitant de belles années avec votre protégé :)

Koraly R
Koraly R

Bonjour alors moi perso mon chaton quand je l'ai ramener je l'ai laissé se balader dans la maison comme il voulait et il se cachait sous le canape et arrêtait pas de m iauler pendant toute la journée! Donc je suppose que c'est un comportement "normal" essayez de le mettre dans votre appart ! Sinon dans mon cas mon chaton mangeait 60g environ de croquettes par jour a 2mois et une semaine! Donc un chaton est un peu glouton quand même!

e lui ai fait faire sa visite chez le veto une se mai après l'avoir ramèner a la maison et attention il faut le mifuger si cela n'a pas déjà été fait et le vacciner après donc allez y le plus vite que vous pouvez! Sinon essayez de le laisser venir vers vous tout seul vers vous et quand vous avez un peu de temps essayez de le prendre dans vos bras et de le caresser c'est comme ca que j'ai apprivoisé le mien perso!

Et si il ne mange pas essayer de lui donner du lait maternisé pas du lait de vache peut être qu'il mangera mieux et veillez à ce qu'il boive Bien sur quitte à le forcer! Voila

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour vos réponses !

Au moment où j'écris ce message il vient de se passer deux miracle !

Il vient de manger

Et il est sorti de lui même de sa cachette :D

Je viens de changer les croquettes a l'instant car ceux du vendeur n'avait pas l'air de lui plaire, et bah devinez quoi ? Il s'est empressé d'aller à la gamelle et a fait de grosse bouché !

Je pense que le problème venait des croquettes.. Du coup je lui donne des croquettes de la marque nutrivia

Apparament c'est de la bonne qualité et mon frère a pas mal d'amis qui donnent ces croquettes a leur chaton

Vous en pensez quoi ?

Deuxième bonne nouvelle, il est sorti de sa cachette (comme par hasard au moment où j'ai changé les croquettes lol) ensuite il a joué avec moi au baton de plume, puis il s'est posé sur la canapé pour la première fois !

Même quand je me suis levé, il est resté !

Ah ce me rassure ^^

Bon bah vu que je reprend le travail lundi, je vais le laisser encore dans la chambre pour le moment le temps qu'il s'y mette a l'aise

J'ai fais un trou dans un carton en y mettant un gros coussin moelleux a l'intérieur

Espérons qu'il dorme autre part que le meuble tv ^^

Lorsqu'il est dans sa cachette, cest pas une mauvaise chose si je le caresse ? Car je le fais très souvent pour le mettre en confiance et parfois il sendort ou alors il sort

Ou sinon vaut mieux que je l'ignore jusqu'à ce qu'il vienne vers moi ? Mais ça n'est jamais arrivé donc j'ai du mal a imaginer :D

Ça m'a l'air tout de même très long pour gagner sa confiance et arriver au stade où il nous fait des petites caresses et nous suit partout... ^^

D'ailleurs j'en profite pour poser d'autre question

C'est une bonne idée si je met l'arbre a chat dans ma chambre pour le moment ? Vu qu'il vas y rester pendant quelques jours encore (ou plus)

Parceque je comptais le mettre dans le salon une fois qu'il connaîtra bien l'appartement

Niveau supplément nourriture, je peux lui donner quelque chose en plus des croquettes ? Si C'est du pâté, le lendemain je devrais le jeter au cas ou il.ne la pas fini entièrement non ?

Par contre quand il n'est pas dans sa cachette il ne se laisse pas caresser

Soit il fuit et il a peur, d'ailleurs je ne comprend pas pourquoi il a peur puisque dans sa cachette il ronronne et se laisse complètement faire quand je le caresse :/ ou alors sinon il se retourne sur le dos et met des petits coup de pattes arrière

Bah dis donc, il préfère rester 23h dans son trou plutôt que de venir sur le canapé avec moi :D

Et Merci encore pour vos réponses ^^

J'ai tellement peur de faire une erreur que je vous saoule de question 😁 ..

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Les croquettes sans céréales c'est ce qu'il lui faut. Carnilove, Origen, True Instinct...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

https://www.google.fr/search?q=nutrivia+chaton&client=ms-android-samsung&prmd=sinv&source=lnms&tbm=isch&sa=*&ved=0ahUKEwiA28Dy2OPUAhWOLVAKHc4vDpoQ_AUICigC&biw=360&bih=560#imgrc=pFl7UwLRiRJVyM:

Les croquettes sont celle ci ^^ (Ce n'est pas de la pub)

J'ai même un vétérinaire d'un ami qui lui a conseille ça justement

Koraly R
Koraly R

Pour la confiance soyez patients! Lorsque le chaton verra que vous lui voulez que du bien il viendra vers vous! N'hésitez pas a jouer avec lui pour établir un réel lien entre vous et le chaton! Sil vous donne des coups de pattes arrières c'est normale le mien le fait aussi pas d'inquiétudes si vous voulez apprendre des choses sir les chatons je vous conseilles de regarder bcp de vidéos YouTube qui répondrons à vos questions et vous informez sur plusieurs sites différents ! C'est se que j'ai fait et je m'en sort pas mal avec mon chaton même si j'avais déjà eut un chat avant mais il était déjà adulte!

Greylox
Greylox

Meuh non, vous ne nous saoulez pas ^^ C'est même rassurant de voir que vous vous posez autant de questions, d'une parce que ça montre que vous tenez vraiment à son bien être et de deux parce que, perso, ça me rassure de voir quelqu'un se prendre la tête autant que moi quand mes deux loulous ont débarqué à la maison :)

Pour les croquettes pour le moment s'il les mange restez sur celles-ci. N'oubliez pas de lui laisser un bol d'eau et de le changer souvent. Les croquettes sans céréales ont un taux de minéraux assez élevé, ce qui peut provoquer des calculs et abimer les reins à long terme. (voir ci-dessous)

Pour la pâtée, conservée au réfrigérateur avec du celofrais, je me permet de la faire durer 1 jour et demi, ça fait 1 an que je le fais, aucun problème à l'horizon (j'achète des boites sans additifs, juste de la viande ou du poisson avec du bouillon gélifié). Il existe des petites boites spéciales chatons, plus pratique pour ne pas gâcher. Je vous encourage à faire du mixte (boite et croquettes) pour sa nourriture, bien meilleur pour sa santé (et c'est non négociable si vous lui donnez une alimentation sans céréales).

Pour le fait de le caresser dans sa cachette, je suis partagé, ça doit rester un sanctuaire, mais s'il semble apprécier (ronrons, yeux fermés, détendu, toussa) pas de problème pour moi. Il n'y a que s'il montre des signes de crainte (yeux ouverts avec pupilles très dilatées, corps recroquevillé, tremblements, etc.) qu'il vaut mieux éviter.

Pour l'arbre à chat, attention, il est peut être encore un peu jeune, sécurisez le pied pour qu'il ne se fasse pas mal s'il tombe. Mais vu qu'il n'est pas encore tout à fait en confiance je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée de lui ramener ce gros machin dans la chambre. Si vous avez un poteau à gratter par contre ça peut être un bon début.

Il se laisse caresser dans sa cachette car il s'y sent plus en sécurité (rien ne peut l'attaquer dans son dos, ni sur les côtés).

Je vous rassure, vous avez déjà eu de gros progrès. Il s'est passé plusieurs semaines (mois ?) avant qu'un de nos loulous ait posé sa première patte sur le canapé. Soyez patient (je sais je me répète, c'est l'âge sûrement ^^), il va venir peu à peu. S'il se met à vous donner des coups de pattes arrières donnez lui des chaussettes enroulées sur elles-mêmes ça lui permettra de se défouler. Je pense que c'est plus du jeu que de la crainte et il n'a plus ses frères et sœurs pour se défouler, ne l'habituez pas à le faire sur vos mains, c’est mignon à cet âge là... quand ils sont plus grands c'est nettement plus douloureux et sanguinolent ^^

Il finira par venir vers vous, les jeunes chatons pensent surtout à jouer et dormir... les câlins c'est bien mignon mais ça ne vaut pas une bonne baston ou une exploration. (moi aussi je n'y croyais plus et pourtant, un jour...) Comme il est seul, vous êtes son seul contact social (contrairement à notre cas où nos chatons n'avaient besoin de nous que pour bouffer).

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour vos réponses

En revanche chaque message que j'ai pu lire ne sont pas forcément identique, que ca soit au question de la nourriture, de l'éducation etc, chacun a un avis différent et une façon de procéder différente

Du coup je suis constamment en mode "Septique" en ayant la crainte de faire les mauvaises choses vous voyez ^^

Et oui ça fait deux jour que j'ai cette petite poil et je l'adore déjà ! Puis en 2j elle a quand même fait d'énorme progrès comme passer de sa cachette 23h sur 24h a, rester quelques heures dans la chambre et sur le canapé :)

Des demain je vais le laisser se balader dans l'appartement en fermant quelques pièces a fin de ne pas trop le perturber

Bien évidement je vais laisser son confort dans ma chambre pour ne pas le désorienter, puis j'ai pas envie qu'il m'oublie ^^

Je vais aller faire sa première consultation chez le veto et son tout premier vaccin demain ainsi que son identification, ou alors lundi si c'est pas urgent ..

Pour le moment je lui donne des croquettes nutrivia et Il adore ça, cest même des croquettes qui sont conseillé par les vétérinaires donc j'espère que c'est vraiment fiable

Tant que je n'aurais pas votre confirmation et votre bénédictin sur ça, je restais toujours stressé chaque fois qu'il fera une bouché :/

Mais appzrament ce sont des croquettes de bonne qualité

De ce que je vois et de ce que j'ai pu lire, je dois le vermifuger au moins une fois par mois jusqu'à ses 6 mois, le problème c'est que je ne sais pas comment faire et je ne connais pas la façon de procéder.. Au pire ça je demanderai à mon veto, Pareil pour lanti puce

En tout cas ravis de voir que le chaton fait quelques progrès, plutôt rapide d'après ce que vous dites :D

Concernant le supplément de nourriture, que dois je lui donner en plus des croquettes nutrivia et de l'eau ?

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?