Conseils pour un Premier Chat

Sofi771

Bonjour tout le monde ! 👋

Après des mois d'attente je vais enfin me lancer dans l'adoption d'un chat ! Enfin j'espères 😌 seulement je me pose encore pas mal de questions..

Etant mon premier chat (même si évidemment j'ai déjà eu six chats dans ma vie mais aucun sous ma responsabilités) je suis un peu pommée.

Déjà niveau alimentation (si Sevv passe par là) qu'est ce qui serait le mieux pour mon futur chat ? Mise à part le BARF..

Il faut qu'il ai toujours de la nourriture à dispo ?

Comment m'y prendre pour l'éduquer ? S'il y a des soucis de propreté comment y remédier ?

Ensuite pour les sorties vivant en appart' je voudrait le laisser en intérieur pour éviter tout risque de maladie, fugue, accident etc mais suis je obligé de la "promener" ? Parce que je me dis que s'il prend goût à l'extérieur ce sera surement plus dure pour lui de rester entre quatre mur..

La castration est elle indispensable pour un chat d'intérieur ?

Niveau jouets quels sont les indispensables ?

Pour les accessoires je pensai déjà à un bac à litière avec de la litière non agglo (c'est peut-être pas le top ?), un panier, des jouets, deux gamelles, anti puces, vermifuges, brosse et croquettes. J'ai due oublier pleins de choses ..

Aussi j'ai déjà un arbre à chat qu'avait ma lapine, mais ca va peut être perturber mon chat cet odeur ? Ou c'est pas grave ?

Pour l'âge du chat, je penche plutôt vers un chaton...

Comme ce sera mon 1er je pense que ce serait mieux.

De toute façon je compte prendre en refuge, j'ai pas les moyens pour un chat LOF et suis contre les portées à tout va des particuliers donc tant qu'à faire.. En plus je pourrai avoir une idée du caractère et si le chat accepte les chiens ou non.

Désolé pour le pavé, toute suggestion ou info supplémentaire est la bienvenue !

Merci de m'avoir lu 🙂.

30 réponses
Solenneb

Coucou sofi!!

Sache que de ce que j'ai pu vivre il a été plus simple de faire accepter mon chat bébé a ma chienne, plutôt que de faire accepter a mon chat adulte ioltan! Donc ne t'inquiète pas!!

bon courage!!

Utilisateur anonyme

et au moment ou il a ses quatre pattes sur la table tu le prend par la peau du coup en le secouant légèrement avec le "NON"

🤪 Mais non, pas besoin de lui faire ça... Une toute petite tape avec l'index sur le museau suffit ! (ce que lui fait sa maman pour le corriger)

Les prendre par la peau du cou, ils se laissent faire quand ils sont tout jeune, mais après, il n'aiment pas vraiment ça. En plus le secouer, je ne vois pas l’intérêt (même si certains disent que c'est ce que la maman leur fait.. on est pas des chats, alors nous ne le faisons pas forcément correctement).

Pour le rappel, je ne l'ai jamais appris à ma minette, mais elle l'a acquis "toute seule", elle reconnait bien son prénom, et viens quand on l'appelle.

Sofi, je répond à la question qui ne m'est pas adressée, mais je pense que tu n'auras pas trop de difficultés à avoir un chaton "d'appartement" et qui est habitué aux chiens.

Je suis beaucoup l'école du chat de ma région, et dans la mesure du possible, la maman et les chatons sont placés en FA dans les familles avec enfants, chiens, et ils ne sortent pas puisque pas tous les rappels de vaccins. C'est plus facile que si tu en voulais un adulte habitué aux chiens, et qui ne sort pas, je pense.

Sofi771

Ca marche.

Pour la peau du coup j'ai pas relevé mais je suis complètement contre, sur n'importe quel animal d'ailleurs.

Bon je pars sur un petit chaton alors 🙂 si j'ai pas trop de frais ce mois ci je commande sur Zooplus le mois prochain et l'adoption suivra 😁.

Utilisateur anonyme

Tu nous tiens au courant ? :D

Caroline-Eg

Pour les arbres à chat je conseille amazon, tu peux en trouver des pas cher et de bonne qualité pour souvent la moitié moins cher que ce que tu trouverai en magasin.

http://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_ss_c_0_6?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&url=search-alias%3Dpets&field-keywords=arbre%20a%20chat&sprefix=arbre+%2Caps%2C398

On dit souvent que les chats sont encore plus opportuniste que les chiens, si j'ai un chat j’opterai aussi pour le clicker.

Voici une petite video

https://www.youtube.com/watch?v=oe1fFFHti4s

Sofi771

Oui je vous tiens au courant dès que je commande sur Zooplus (et combien j'aurai dépenser au total avant l'arrivée) et quand je commence à aller au refuge 😁.

Merci Caroline mais il y a trop de choix ! J'hésite entre cinq..

Sur celui ci je trouve que le hamac est trop haut > http://www.amazon.fr/14289-Pia-Arbre-chat-Blanc/dp/B00AASID24/ref=sr_1_461?s=pet-supplies&ie=UTF8&qid=1411334691&sr=1-461&keywords=arbre+a+chat .

Celui là me plaît bien > http://www.amazon.fr/Songmics-Arbre-griffoir-niches-PCT34M/dp/B00IMYCH70/ref=sr_1_612?s=pet-supplies&ie=UTF8&qid=1411334878&sr=1-612&keywords=arbre+a+chat .

Ou lui > http://www.amazon.fr/Happypet%C2%AE-CAT017-Arbre-Griffoir-Grattoir/dp/B004SMYWBE/ref=sr_1_572?s=pet-supplies&ie=UTF8&qid=1411334818&sr=1-572&keywords=arbre+a+chat .

Utilisateur anonyme

Sur celui ci je trouve que le hamac est trop haut > http://www.amazon.fr/14289-Pia-Arbre-chat-Blanc/dp/B00AASID24/ref=sr_1_461?s=pet-supplies&ie=UTF8&qid=1411334691&sr=1-461&keywords=arbre+a+chat .

Lilie a celui-ci depuis qu'elle a 3 mois, en marron. Elle l'adore, surtout le hamac haut perché :)

Elle n'a jamais galéré à monter dedans.

Par contre, si le chat fait plus de 5 kilos, le hamac commence à être petit, car même elle qui fait 3.7 kg, elle le rempli bien. Petite photo d'elle bébé, et il y a quelques mois :

Utilisateur anonyme

Les deux sont pas mal mais pour moi il y a un point qui ne va pas trop, je sais que mes minous adorent s'étirer sur le grand tronc de leur arbre a chat

un peu comme ca mais en plus exagérer (les miens s'étire vraiment de tout leur long) et la je trouve que les portions de tronc sont petites et ne permettent pas ca, donc a mon avis, il faudra aussi acheter un tronc a griffer en plus si tu investi dans un de ses 2 arbres a chats.

Enfin après ce n'est que mon avis ;)

Sofi771

Je compte mettre d'autre griffoire Missgaia oui donc je lui prendrai un tronc dans le lot. Sinon Tshika elle est adorable ta Lilie, j'adore les écailles de tortue en même temps donc bon 🙂.

Sofi771

Re Coucou ! Bon après un mois ca se concrétise un peu..

Je vais commander la semaine prochaine sur Zooplus, pour 230€ (quand même..) d'accessoires, sachant que je vais le mettre au RawFeeling finalement (ou BARF j'hésite encore légèrement) et donc que le budget nourriture n'est pas compris dans les 230€, ni l'arbre à chat et que j'ai déjà la cage de transport chez moi.

Pour les nouvelles petites questions...est il indispensable d'avoir de l'herbe à chat ou non ?

Les jouets avec de l'herbe à chat/menthe sont ils dangereux pour les chiens ? (je ne pense pas mais sait on jamais..)

Quelle type de litière choisir (non agglo, végétale..) ?

Pour mes achats les voici ci-dessous.

N'hésitez pas à me dire ce qui est déconseillé ou inutile ou dangereux ou si j'ai oublié quelque chose ?

Edit : L'arbre à chat je ne le prend pas sur Zooplus donc je ne l'ai pas mis, c'est normal.

Bon dans le lot il y a un ou deux jouet pour Falko évidemment.. Il a toujours la nouveauté du moment ce carlito 😁.