Conseils pour un Premier Chat

Sofi771

Bonjour tout le monde ! 👋

Après des mois d'attente je vais enfin me lancer dans l'adoption d'un chat ! Enfin j'espères 😌 seulement je me pose encore pas mal de questions..

Etant mon premier chat (même si évidemment j'ai déjà eu six chats dans ma vie mais aucun sous ma responsabilités) je suis un peu pommée.

Déjà niveau alimentation (si Sevv passe par là) qu'est ce qui serait le mieux pour mon futur chat ? Mise à part le BARF..

Il faut qu'il ai toujours de la nourriture à dispo ?

Comment m'y prendre pour l'éduquer ? S'il y a des soucis de propreté comment y remédier ?

Ensuite pour les sorties vivant en appart' je voudrait le laisser en intérieur pour éviter tout risque de maladie, fugue, accident etc mais suis je obligé de la "promener" ? Parce que je me dis que s'il prend goût à l'extérieur ce sera surement plus dure pour lui de rester entre quatre mur..

La castration est elle indispensable pour un chat d'intérieur ?

Niveau jouets quels sont les indispensables ?

Pour les accessoires je pensai déjà à un bac à litière avec de la litière non agglo (c'est peut-être pas le top ?), un panier, des jouets, deux gamelles, anti puces, vermifuges, brosse et croquettes. J'ai due oublier pleins de choses ..

Aussi j'ai déjà un arbre à chat qu'avait ma lapine, mais ca va peut être perturber mon chat cet odeur ? Ou c'est pas grave ?

Pour l'âge du chat, je penche plutôt vers un chaton...

Comme ce sera mon 1er je pense que ce serait mieux.

De toute façon je compte prendre en refuge, j'ai pas les moyens pour un chat LOF et suis contre les portées à tout va des particuliers donc tant qu'à faire.. En plus je pourrai avoir une idée du caractère et si le chat accepte les chiens ou non.

Désolé pour le pavé, toute suggestion ou info supplémentaire est la bienvenue !

Merci de m'avoir lu 🙂.

30 réponses
Sofi771

Je sais vraiment pas où je vais mettre sa gamelle, mon appart' et pas immense et c'est soit buffet en hauteur au milieu des plantes soit la table sinon je devrai le mettre par terre .. Ou sur le plan de travail 🙄 enfin bon là dessus ca va être compliqué..

D'ailleurs pour la gamelle d'eau une pour deux pourrai suffire ?

Pour l'arbre à chat oui il y a un hamac, il est pas énorme mais fait quand même 80cm et reste pas mal à mon goût mais ce n'est pas dérangeant si je le met dans la chambre ?

Sinon pour l'arrivée avec le chien, étant donné que je prendrai de toute façon assoc ou FA, un chat adulte qui accepte les chiens est tout à fait faisable mais je pense partir de toute façon sur chaton ou jeune (même si ca me fait de la peine car les petits vieux ne partiront surement jamais de leur refuge) pour l'éducation et l'adaptation à mon mode de vie.

Je pensai emprunter du Feliway à ma sœur pour ses premières semaines.. Et pourquoi pas le mettre dans la chambre à son arrivé mais la litière sera dans l'entrée donc je sais pas trop.. Après comme je l'ai dit de toute façon il faudra impérativement que le chat "aime" les chiens donc le soucis sera plutôt Falko qui va aboyer et être perdu que le chat lui même (même si l'arrivée chez moi sera de toute façon éprouvante).

Pour la castration je me le note bien mais j'avoue qu'économiser 200€ de plus me ferait attendre quelque mois de plus et j'ai tellement hâte qu'à la limite pourquoi pas installer ma boule de poil un ou deux mois entier pour ensuite le castrer.

Le panier je ne pense pas qu'il sera fan non plus, au pire j'ai un panier petit chien/chat de chez Zooplus que Falko n'utilise que s'il n'y a plus de place sur le canapé et mes pieds inaccessibles ou pour jouer avec.. Mais par contre prendre un tapis à la limite ? Bien rembourré et confortable au cas où.

Sofi771

Pour ce qui est de l'éduquer, c'est bête mais ca me tient à cœur 😌 pas parce que je veux impérativement qu'il m'obéisse mais surtout parce que les séances d'éducation je trouve ca ultra instructif pour le chat et un moment de complicité à deux, après pourquoi pas tester le clicker qui sait ca pourrait être pas mal (évidemment ce ne serai pas le même que mon chien).

Au pire des cas la base pour moi serait le pas bouger, son nom et le rappel après je me suis pas encore bien renseigné la dessus donc je vais chercher à droite gauche les différentes méthodes en la matière.

Mayleen je rêve vraiment d'une grande complicité entre mon futur chat et mon chien..

Fafa est très sociable et un compagnon lui fera le plus grand bien, je pensais à un 2eme chien mais je n'ai pas assez pour prendre un LOF et ca retarderai de beaucoup l'adoption d'un chaton, que j'attend déjà depuis petite donc je verrai plus tard pour le 2em chien.

Je vais commencer à faire un tour sur Zooplus ce week end, faire mes calculs pour les dépenses et voir à droite et à gauches s'il y a des jeunes chats à l'adoption mais je me sens pas prête, enfin si, mais je ne maîtrise pas bien le domaine "chat" donc ca m'inquiète un peu..

En tout cas merci de vos réponses si vous avez des petites astuces ou autre je suis preneuse !

Edit : Désolé pour ces pavés j'ai tendance à être bavarde donc forcément ^^ .

Utilisateur anonyme

Coucou Sofi,

Je suis l'heureuse propriétaire de 2 chats et 2 chiens et tout se passe bien chez moi :)

"Pour la castration je me le note bien mais j'avoue qu'économiser 200€ de plus me ferait attendre quelque mois de plus" si tu prends un mâle, la castration ne coute pas très cher (c'est beaucoup plus cher pour les femelles) je viens de regarder, pour mon mâle, ca m'a couté 55 euros chez un vétérinaire classique. Je te recommande la castration sinon tu vas avoir des problèmes de marquage dans ton appart, et l'urine de chat c'est juste une horreur!

Niveau nourriture, les miens sont au orijen poulet (les poissons sont parait-il meilleurs mais moi, rien que l'odeur me répugne lol), ils ont leur gamelle a volonté sur leur grands arbre a chats (pour pas que les chiens y ai accès) ils ont aussi un peu de paté Amonida tous les soirs. Je te conseille le libre service car en général les chats savent très bien se réguler, surtout si tu les prends comme ca petits (perso, après stérilisation, le véto m'avait dit de les réguler absolument, je l'ai bêtement écouté, résultat mes chats sont devenus complètement goinfres et obsédé par la nourriture, apres plusieurs mois je suis repassé au libre service, donc évidemment au début ils se sont goinfré comme pas deux mais maintenant ils savent de nouveaux se reguler et ne sont pas obeses pour autant ^^)

Pour l'éducation, je ne sais pas si on peut vraiment éduquer un chat comme un chien, j'ai éduqué les miens pour qu'ils ne montent pas sur les meubles ou qu'ils ne griffent pas les meubles, si je les appelle ils viennent mais après, tu ne les verras pas obeir si je dis "assis" ou "couché" (je ne sais pas vraiment ce que tu entends par " je veux impérativement qu'il m'obéisse")

Pour l'entente Chien-chats, un seul conseil, laisse les faire! même si il y a des petits grognements ou bagarre, n'interviens pas tout de suite, il faut les laisser se découvrir l'un l'autre, n'interviens que si vraiment ca dégénère! Nous avions Ange, notre york, nous avons adopté 2 chatons, au debut elles en avait peur et les chats aussi,maintenant c'est une vrai maman poule! Après en janvier nous avons adopté Eliott (un chien adulte), meme chose, la c'était un gros bazar, tout le monde se grognait et crahait dessus et maintenant ils dorment tous ensemble... Tout ca pour dire de laisser faire le temps! Si vraiment il y a des difficulté, tu peux essayé le feliway mais personnellement au début j'essayerai sans ;)

Niveau gamelle d'eau, moi j'ai une petite fontaine acheté sur zooplus et tous le monde aime boire dedans. Les chats n'aiment pas trop boire dans les eaux stagnantes donc la fontaine est une bonne idée (surtout que les chats ne boivent pas forcément énormément donc ca peut les inciter a boire plus et eviter les problemes de santé)

Utilisateur anonyme

Niveau accessoires, gamelles, arbres a chat, jouets de toutes sortes, griffoirs, ca je te conseille de ne pas lésiner dessus, les miens en ont dans presque chaque pièces et du coup ils n'ont jamais touché a mes meubles, prends en de différents sortes, (troncs, griffois en carton, tapis a griffer..), litière, brosse, paniers ca dépend, si ton chat peut dormir sur ton lit ou canapé c'est pas forcement utile mais tu peux toujours lui prendre un petit coussin qui ne sera rien qu'a lui et voir si il l’apprécie, après bah je vois pas trop non plus ^^

Pour les sorties, les miens ont un acces a extérieurs quand ils le veulent donc je ne saurais pas trop te renseigner mais je suis du meme avis que toi, si tu commences a le sortir en laisse, il va prendre gout a l'exterieur et voudra toujours sortir... je pense qu'un chat peut très bien rester en intérieur si il est suffisamment dépensé

Bon voila mon petit pavé aussi (obligé de le mettre en 2 fois d'ailleurs...), il y aura surement des fautes dedans (et je m'en excuse lol) si tu as d'autres questions, n'hésite pas :)

Utilisateur anonyme

Missgaia a raison, une stérilisation chat ne coute pas si chère ! 120 pour une femelle, et presque la moitié pour un mâle. De plus, c'est moins lourd que le chien / chienne.

Une gamelle d'eau pour deux, je ne suis pas sûre.. En fait, le chat ne boit pas beaucoup, alors souvent on dit qu'il est intéressant de multiplier les points d'eau dans ses lieux de passage, pour l’inciter à boire et éviter les soucis de santé. C'est vrai que certains aiment uniquement les fontaines et/ou robinet.

Pour la rencontre avec Falko, tu peux également emporter Falko avec toi lorsque tu rendras visite à ton futur chat en assos. Tu peux faire 3/4 rencontres avant de l'adopter définitivement, comme ça ils ne seront pas totalement inconnus.

L'arbre à chat dans la chambre, je n'y vois pas d'inconvénients :)

Le mettre dans la chambre pour son arrivée, pourquoi pas, tu mets juste la litière dans la chambre pour les toutes premières heures. Mais si vraiment Falko a commencé à prendre l'habitude de ce nouvel arrivant, ce n'est peut être pas nécessaire. Si tu as un parc à chiot, tu peux peut être mettre Falko dedans 1h ou voir 2h, pour que la rencontre soit plus douce.. A voir. De toute façon, l'asso te conseillera sur la manière de les faire se rencontrer.

Un petit tapis rembouré, honnêtement, je ne pense pas que ce soit utile non plus. Souvent, tout ce qu'on leur propose à ras le sol, ils le boudent ^^

Autre chose, tu as pensé à la cage de transport ? On a oublié ça dans la "liste" :)

Je pense que pour accueillir un chat avec tout ce qu'il faut, il faut compter 150€ (après tu peux faire de la récup, du bricolage pour les jouets.. J'avais acheté une cage de transport / litière sur leboncoin dans un état irréprochable pour seulement 10€ :) ). Truc tout bête, mais ils adorent les cartons ! Tu peux fabriquer une petite cabane avec un carton, et la décorer toi même (si tu aimes faire ce genre de choses).

Ne sois pas inquiète, quand j'ai eu mon chaton, je ne connaissais rien aux chats, même si je m'étais un peu renseignée, et à la base je n'ai jamais été vraiment fan des chats. Maintenant je suis folle de ma petite Lilie, et de tous les autres d'ailleurs, et je ne pense pas qu'elle manque de quelque chose. C'est toujours inquiétant, mais une fois que l'on se lance, tout se met en place doucement, et tout va bien :)

Utilisateur anonyme

alimentation : les meilleures marques sont "purina one" et "brekies" (c mon avis) et tkt pas si tu te dis "o mais y a que du gout poulet...... c'est juste de l'odeur qu'il mettent, après je n'ai pas compris ce que tu voulais dire par "BARF"

Il faut qu'il ai toujours de la nourriture à dispo ? pour Shunga on lui en donnai a volonté (chat d’extérieur) et pour Natsu on lui donne 30 g par jours (chat d’intérieur)

Comment m'y prendre pour l'éduquer ? si il est sociable tu y arriveras toute seule par exemple si tu ne veux pas qu'il monte sur la table tu lui dis "NON" et si il essaye encore de monter tu continu mais ne le touche pas et au moment ou il a ses quatre pattes sur la table tu le prend par la peau du coup en le secouant légèrement avec le "NON"

S'il y a des soucis de propreté comment y remédier ? il va surement s'oublier au début sur le lit,canapé ect

et bien tu le met direct dans sa litière pour qu'il comprenne mais ne le gronde pas, et aussi des qu'il a fini de manger et boire le matin met le dans sa litière et il fera direct ;-)

Ensuite pour les sorties suis je obligé de la "promener" ? "Parce que je me dis que s'il prend goût à l'extérieur ce sera surement plus dure pour lui de rester entre quatre mur.." ( j'ai pas compris cette phrase) tu n'est pas obliger mais si tu souhaite partir en vacances avec lui habitue le déjat de temps en temps dans tes bras dehors puis quand il c'est habitué harnais !

La castration est elle indispensable pour un chat d'intérieur ? je ne sais pas, le dernier mâle que j'ai eu j'avais 8 ans !! 🤭

Niveau jouets quels sont les indispensables ? balle, souris, jouets qui fait "pouet"

Pour les accessoires je pensai déjà à un bac à litière avec de la litière non agglo (c'est peut-être pas le top ?) un panier (pas obligatoire nous les chats dorment dans notre chambre ou sur le canapé ect)

des jouets(très important)

deux gamelles (très important aussi !!)

anti puces (anti parasitaire le mieux)

vermifuge (oui)

brosse ( pas obliger si il n'as pas les poils long mais par contre le peigne anti puces est indispensable)

Aussi j'ai déjà un arbre à chat qu'avait ma lapine, mais ça va peut être perturber mon chat cet odeur ? Ou c'est pas grave ? normalement non ce n'est pas grave sauf si ta lapine avait fait pipi dessu la il va etre intrigué et peut être pas l'utiliser

apres n'oubli pas la caisse de transport comme l'as dis tshika et aussi un collier si il sort

( dans le cagibi il y a une fontaine et leur croquettes, dans le salon il y a un petit aquarium de 15/20 L et dans ma chambre il y a un petit recipient

Utilisateur anonyme

Coucou Sofi !

Je suis bénévole dans une asso' avec exclusivement des chats, donc je peux peut-être répondre à quelques unes de tes questions.

Déjà si tu prends ton chat en association, tu sera obligée de le faire stériliser, ça fait partie des closes des contrats d'association, mais la plupart du temps ils prennent en charge ! Il te donne une liste de vétérinaires partenaires et ils paient pour toi.

Pour les jouets, les chats adorent tout ce qui est plumeaux, petite balles, les arbres à chats, les petits trucs qui font du bruit... presque tout quoi :P

Utilisateur anonyme

Je me renseigne si je pourrais avoir un chat (Sacré de Birmanie) en appartement ! Répondez-moi vite.😁

Sofi771

(je ne sais pas vraiment ce que tu entends par " je veux impérativement qu'il m'obéisse")

justement Missgaia j'ai dis "pas parce que je veux impérativement qu'il m'obéisse" 😌

Sinon pour l'éducation je vais me renseigner demain et voir un peu comment m'y prendre après évidemment je ne compte pas m'y prendre comme avec mon chien enfin bon je verrai ca mais ca reste optionnel (mise à part le nom, rappel et pas bouger mais ca peut être bien jouable en renforcement positif je pense).

Si l'assoc prend en charge la castration ce serait vraiment cool mais bon si c'est moins de 80€ c'est largement jouable pour y aller quelque jours après l'arrivée ce sera pas un soucis (je m'attendais à 200€ en faite) et je partirai plutôt pour un mâle qu'une femelle mais ca reste à voir sur place.

Pour la gamelle j'en mettrai une 2eme voir une fontaine pourquoi pas je me le note.

Sinon pour l'arrivée avec Falko, en soit je pense vraiment pas que ca va mal se passer et pour la cohabitation je suis vraiment pas inquiète, j'ai déjà géré la coha entre le chien de ma mère et la chatte de ma soeur (qui détestait les chiens) donc je saurai géré si ca se passe mal mais Fafa est tellement calme et sociable que je pense surtout que ca va être stress de l'inconnu mais pas de l'agressivité.

Pour le budget "accueil" je vais voir ca le mois prochain et faire tous mes achats d'un coup.

Pour la cage j'y avais pensé mais pas marqué oui mais merci de me le rappeler.

Pour l'arbre à chat stocké chez ma mère j'ai appris hier qu'elle l'a jeté 😒 donc bon ce sera un tout neuf.

Pour les jouets je vais prendre un peu de tout et verrai ensuite ses préférés.

Bon je pense que mon chien va lui en piquer et des balles j'en ai à la pelle chez moi donc s'il aime les balles neuves que je lui proposerai, il aimera les ex balles délaissées par mon chien 🙄.

Le carton je peux pas, Falko les attaque dès qu'il peut il les grignote donc bon sous surveillance jouer avec un carton oui sinon pas possible.

Sofi771

Nono D'Auray pour les croquettes je veux absolument sans céréales, le chat est un carnivore stricte il n'est pas fait pour digérer des céréales qui ne servent à rien (mise à part rentabiliser le produit et gonfler son chiffre d'affaire) d'ailleurs je pense partir sur du Orijen comme pour le chien, comme ca au moins je serai pour le Orijen jusqu'au bout 😁.

Edit : Le BARF est la nourriture ménagère que j'espère proposer dans quelque années.

Pour les griffoirs je vais en mettre plusieurs dans ce cas et j'espère vraiment qu'il ne va pas attaquer le canapé qui n'est pas à moi (je vais le protéger au début d'ailleurs) et les meubles de mon proprio (bon c'est ma mère donc ca passera quand même).

Pour les gouttes anti-para ce sera Advantage évidemment et la patté c'est en cours de recherche..

J'espère l'adopter en Novembre étant donné que je me sépare de mon copain et doit refaire ma carte grise etc donc frais imprévus.. J'ai hâte en tout cas 🙂

Merci à tous pour vos conseils, Dragibus je te tiens au courant de l'arrivée de la bête feline chez moi !

Si vous prensez à deux trois choses en plus n'hésitez pas.

Laukas tu penses que ca va être compliqué de trouver un jeune chat qui accepte les chiens et qui en plus est un chat d'appartement ?