Conseils pour un Premier Chat

Sofi771

Bonjour tout le monde ! 👋

Après des mois d'attente je vais enfin me lancer dans l'adoption d'un chat ! Enfin j'espères 😌 seulement je me pose encore pas mal de questions..

Etant mon premier chat (même si évidemment j'ai déjà eu six chats dans ma vie mais aucun sous ma responsabilités) je suis un peu pommée.

Déjà niveau alimentation (si Sevv passe par là) qu'est ce qui serait le mieux pour mon futur chat ? Mise à part le BARF..

Il faut qu'il ai toujours de la nourriture à dispo ?

Comment m'y prendre pour l'éduquer ? S'il y a des soucis de propreté comment y remédier ?

Ensuite pour les sorties vivant en appart' je voudrait le laisser en intérieur pour éviter tout risque de maladie, fugue, accident etc mais suis je obligé de la "promener" ? Parce que je me dis que s'il prend goût à l'extérieur ce sera surement plus dure pour lui de rester entre quatre mur..

La castration est elle indispensable pour un chat d'intérieur ?

Niveau jouets quels sont les indispensables ?

Pour les accessoires je pensai déjà à un bac à litière avec de la litière non agglo (c'est peut-être pas le top ?), un panier, des jouets, deux gamelles, anti puces, vermifuges, brosse et croquettes. J'ai due oublier pleins de choses ..

Aussi j'ai déjà un arbre à chat qu'avait ma lapine, mais ca va peut être perturber mon chat cet odeur ? Ou c'est pas grave ?

Pour l'âge du chat, je penche plutôt vers un chaton...

Comme ce sera mon 1er je pense que ce serait mieux.

De toute façon je compte prendre en refuge, j'ai pas les moyens pour un chat LOF et suis contre les portées à tout va des particuliers donc tant qu'à faire.. En plus je pourrai avoir une idée du caractère et si le chat accepte les chiens ou non.

Désolé pour le pavé, toute suggestion ou info supplémentaire est la bienvenue !

Merci de m'avoir lu 🙂.

30 réponses
Caroline-Eg

Je me renseigne aussi sur un chat pour plus tard, donc j'ai déjà pris quelques infos, même si mon chien a peur (chose à bosser avec lui) mais bon bref.

Pour avoir déjà lu les infos de Sevv, je pense qu'en croquette elle conseillerai Nutrivet, ou Brit carnilove, moi j'ai une préférence pour les Brit Carnilove, je vais d'ailleurs les prendre dans la même gamme pour mon chien, taux de cendre bas, ce qui est rare pour des croquettes sans céréales. Pour la pâté à voir.

Je pense pas qu'il soit nécessaire de promener un chat, moi je le ferai car je veux tester quelques petites choses, mais j'ai eu un chat d'intérieur qui n'a jamais été malheureux, pense à grillager les fenêtres par contre.

Pour la castration on peut pas dire que c'est obligatoire mais cela te facilitera la vie, car soucis de marquage, et les chattes en chaleur ont tendance à beaucoup miauler.

Quand j'étais allé en association ils m'avaient conseillé si je voulais de prendre un chaton, mais après c'était dans le cas ou mon chien n'attaquait pas les chats mais en avait peur, ils m'ont dit que cela serait plus facile pour les deux.

Bon je ne suis pas experte, mais j'ai mis ce que je connaissais, bonne chance ^^

Sofi771

Merci de ta réponse Caroline pour mon chien je sais vraiment pas comment il va réagir, il communique vraiment "mal" avec les chiens et les personnes en général, quand il voit un chat il bloque et va vers lui, dès que le chat s'en va il aboie par frustration, la semaine dernière il a croisé un chat sur un muret il s'est mis sur ses pattes arrière et a aboyé pour le faire descendre mais c'était vraiment de la curiosité et pas du tout de l'agressivité donc bon je pense vraiment pas qu'il posera problème mais il va être trop speed certainement.

J'ai oublié de préciser je préfèrerai un petit mec je trouve ca moins chiant qu'une fille 😯 non blague à part je préfère les mâles mais sait on jamais en cas de gros coup de cœur pourquoi pas une femelle.

Par contre qu'entends tu par grillager les fenêtres ?

Pour les croquettes je partirai sur le mieux mais je commence à me dire que le chat pourrait peut être volé des croquettes à mon chien..

Sofi771

Je pense plutôt partir sur des Orijen pour les croquettes ou Nutrivet par contre pour la patté je sais pas trop 😌 les Smilla suffisent en complément de croquettes ou non ?

Caroline-Eg

Mon chien réagit un peu comme le tien en fait, il a déjà vécu avec des chats par contre, pendant 3 semaines, et il aboi, court après le chat, à sa hauteur il se stoppe, aboi et recul, si le chat se tourne de dos, il s'approche pour renifler, mais s'il se met de face, il recul de nouveau et aboi, je pense que c'est la peur mêlé à la curiosité.

Quand j'entend grille de protection c'est pour éviter que le chat se sauve par la fenêtre, voir se blesse, si tu vis en appartement ou maison à l'étage. Sur Zooplus ils vendent aussi des filets de protection c'est pas esthétique mais cela peut sauver la vie d'un chat.

http://www.zooplus.fr/shop/chats/chatieres_filets_protection_chat/filets_protection_balcon

Pour Smilla ce qui me pose personnellement soucis ce sont les sous-produits d'animaux, ce n'est pas spécialement sain car impropre à la consommation humaine.

A la rigueur tu as les Animonda Carny (sans céréales) qui sont juste un peu plus cher que Smilla si tu prends en grande quantité si tu prend poulet adulte par exemple tu es à 2,91 euros au kilo pour 2,39 pour les Smilla. (Oui j'ai fait des petites recherches entre temps ^^)

http://www.zooplus.fr/shop/chats/boites_sachets_barquettes_chat/animonda_boites_chat

Utilisateur anonyme

Perso je prends les croquettes Orijen 6 poissons pour mon chat, je pense que c'est ce qui se fait de mieux en croquette pour chat, avant elle était aux Nutrivet.

http://www.zooplus.fr/shop/chats/croquettes_chat/orijen_croquettes_chat/132603

Pour ce qui est de la stérilisation, comme l'a dit Caroline, effectivement cela à des avantages même si ton chat ne sort pas et puis si un jour tu déménages et que tu le laisse sortir, ce sera fait.

Tu évoques des soucis de propreté, en général les chats sont propre, très vite ils comprennent qu'ils doivent utiliser la litière, la mienne en 2 jours avait compris !

"L'éducation" d'un chat... pour moi un chat ne s'éduque pas, en tout cas avec la mienne j'avais pleins de projets, mais un chat est libre et aime faire se qu'il décide, après on doit pouvoir apprendre quelques tours, mais bon pas facile, facile ( avec la mienne en tout cas). Mais ils comprennent très bien en revanche :) La mienne comprends que quand je lui dis "petit câlin" je veux la caresser et elle vient, et "petit bisous" elle tend son petit museau, elle comprend "croquette" (évidemment), "dehors", voilà en gros, après elle est très peu à la maison.

Je ne sais pas si c'est bien de promener son chat, j'ai habité 3 ans en appart avec elle et la seule fois ou j'ai voulu la faire sortir en laisse elle était terrorisée, pourtant c'était un lieu calme.

En jouet, un rien les amuse, la mienne adore la "canne à pêche" maison (un grand tuteur avec un raphia attaché à l'une des extrémité et une pince à linge au bout du raphia), sinon, petites balles (avec grelot ou non), la mienne adore aussi les balles rebondissantes des gamins...

Voilà :)

Utilisateur anonyme

Super ça ! Un petit chat à la maison :)

Concernant l'alimentation, Orijen aux 6 poissons, c'est aussi ce que j'utilise pour la minette. Elles ne sont pas trop grosses, alors je pense qu'on peut les donner assez jeune (6 mois). Sinon, avant je lui donnais des Hill's pour chaton (trouvés chez le vétérinaire). Elles sont toutes petites.

Lorsque tu vas adopter ton chaton, il sera très certainement déjà propre. Au départ, utilises la même litière que celle utilisée dans sa précédente famille (agglomérante, naturelle ou minérale), sinon il pourra refuser d'y aller (pas parfumée, ils n'aiment pas ça souvent).

Tu peux laver la bac à litière avec de la javel, ça les attire. Mais attention de bien rincer !

Ensuite, pour les balades, non il ne faut pas qu'il connaisse nécessairement l'extérieur. Pour ma part, elle n'a jamais mis le nez dehors seule (quelques fois en laisse, ce qui s'est avéré être un "cauchemar" pour elle), elle a beaucoup de jouets, son grand arbre à chat, etc.

Pour la stérilisation, oui c'est mieux. On ne sait pas, si un jour il/elle arrive à se faufiler dans un pas de porte.. Et puis pas de miaulements insupportables, pas de marquage urinaire, et augmentation de l’espérance de vie.

Au niveau des jouets, ils aiment souvent les cannes à plumes, laser, petites balles avec un grelot dedans, balles lumineuses, souris avec de l'herbe à chat.

L'agglomérante est pas mal pour un chaton parce que les grains ne sont pas trop gros pour leur pattes, mais encore une fois, tout dépend de ce à quoi il/elle a été habitué dans sa FA ou au refuge.

Au niveau des accessoires, tu as l'essentiel, mais n'oublie pas l'herbe à chat, pour qu'il/elle se purge.

Son panier, n'hésites pas à le mettre en hauteur, ils préfèrent souvent ;)

Tu peux sécuriser les fenêtres des pièces desquelles il/elle aura accès (filet / double épaisseur de moustiquaire, grillage fin...)

Je voulais te dire autre chose, mais j'ai oublié au fur et à mesure que je tapais... Je vais retrouver je ne désespère pas !

Utilisateur anonyme

Ah oui ! Ton chat ne volera pas les croquettes de Falko. Enfin si ça arrive, je ne comprendrais pas.. Le chien aurait plutôt tendance à voler celles du chat.

Ils ne les aiment pas, la plupart du temps. Elle sont trop "pauvres" pour eux.

Sofi771

Merci pour toute vos infos. Pour la gamelle du chien, s'il en pique j'aviserai mais je sais pas où je mettrai le gamelle du chat du coup si Falko risque d'en piquer..

Caroline c'est exactement ca (et pas qu'avec les chats) il est craintif et en même temps curieux mais bon si le chat en face est habitué au chien ca devrait prendre quelque jours voir semaines pour qu'ils s'acceptent mutuellement et je veux vraiment trouver de la compagnie à mon chien et ca fait depuis petite que j'attend pour avoir mon chat donc bon j'espère avant Noël !

D'ici là je vais mieux me renseigner pour la pattée.

Bon pour les fenêtres c'est noter je vais faire ce qu'il faut pour sécuriser qu'il ne sorte pas du tout.

Pour le panier je sais pas trop où le mettre, je pensais à côté de celui de Falko étant donné que j'ai pas énormément de place mais je verrai une fois sur place.

Sinon il y a des dispositions particulières à son arrivée ? Mise à part le laisser tranquille évidemment.

Utilisateur anonyme

La gamelle du chat tu peux la mettre en hauteur, sur un meuble, plan de travail...(celle de ma minette est sur la table à repasser dans la chambre ^^ )

La cohabitation va être délicate au début, mais si en plus ton chien n'a pas l'instinct de chasse, en quelques jours ça devrait le faire !

Ce que tu peux faire dans un premier temps, c'est mettre Falko dans une pièce, le chaton dans une autre, pour ne pas qu'il y ai de contact direct, ils vont doucement se familiariser avec les odeurs, et ensuite inverser les places.

L'arrivée d'un chat sur le territoire d'un chien se passera certainement mieux que l'inverse.

Ensuite, le panier, honnêtement, je ne sais pas si c'est très utile.. J'en ai acheté un quand elle est arrivée, si elle est allée 2 fois dedans... Ils aiment souvent le canapé, le bout du lit, les chaises, etc. Si en plus ton arbre à chat propose un hamac, il/elle risque de vite l'adopter.

Au moment de son arrivée, tu peux simplement ouvrir la grille de la cage de transport, et le laisser découvrir ;)

Utilisateur anonyme

Hello,

Je n ai pas d expérience avec des chats mâles n ayant eu que des femelles.

Donc si femelle je te conseille vivement de la stériliser, les chaleurs étant insupportables... Pour elles comme pour nous lol. Miaulements durant des heures de jour comme de nuit, etc.

Pour la nourriture je vis en suisse donc pas forcément les mêmes marques, enfin dans les bonnes marques hein pour les sous marques on en trouve partout mais je te conseille pas. Risques pour le chat mais je pense que tu le sais déjà.

J ai eu des chats qui sortaient et d autres qui ne sortaient pas. S il n est pas habitué à sortir pas de soucis il sera très heureux en intérieur du moment qu il a des jeux. Pour l arbre à chat de ton lapin pas de soucis, le chat y mettra gentiment ses odeurs et se l accaparera.

Pour la nourriture ayant eu chat et chien en même temps, nourriture du chat en hauteur et celle du chien en bas. Je donnais à volonté chat elle s autoregulait. Mais là encore à toi de voir si ton chat se goinfre ou s il gère.

Mon chat avait un panier en hauteur ainsi que nourriture comme cela elle pouvait dormir et manger tranquille et narguer le chien...

Pour les présentations je trouve plus simple d avoir le chien et de lui présenter un chaton que d avoir un chat adulte et de il présenter le chien. Ayant vécu les deux cas de figures c est ce que j avais constaté.

Pour ma part quand je ramenait un chaton chez moi, je le portais devant ses gamelles pour lui montrer ou elles étaient puis le portait dans sa caisse le laissait dans la caisse et lui laissait partir découvrir l appartement depuis la. Et personne jamais eu de soucis de propreté. Les chats sont supers propres et très rapidement.

Au début fait gaffe avant que le chien et le chat n aient pris leurs marques mais après ça va être sûrement que du bonheur pour eux. Mon chien et chat dormaient ensembles, se faisaient des câlins c était trop chou.

Voilà pour mon expérience, et je te souhaite pleins de bonheur avec ton futur chat!