Conseils pour mon vieux chat

Utilisateur anonyme

Bonjour à toutes et à tous,

Vous qui vous vous y connaissez mieux que moi dans ce domaine, j'aurais une question. Quelle est la durée de vie d'un chat d'appartement ? Car mon chat a 20 ans et je me fais de plus en plus à l'idée que je vais pas l'avoir pour encore longtemps..

Pour l'instant à part le fait qu'il soit devenu sourd, il n'a aucune maladie et il mange normalement. Il miaule juste un peu la nuit parce qu'il ne veut pas rester seul le bougre , et peut-être une gêne au niveau d'une de ses oreilles, mais sinon rien de grave à priori.

Vu son âge très avancé et du fait qu'il ne soit jamais allé dehors, l'emmener chez le vétérinaire serait un véritable parcours du combattant. Je dois lui donné un cachet prescrit par le vétéo pour l'endormir et l'emmener, et lui doit l'anesthésier pour l'examiner. Je ne suis pas trop favorable pour l'endormir vu son âge.. Je le ferais seulement lorsque j'aurais l'impression qu'il n'est pas bien.

Merci de vos réponses.

13 réponses
Utilisateur anonyme

Mettre du felliway dans le panier de transport - Pourquoi l'anesthésié ? Il faut changer de véto dans ce cas -

Vu son âge il faut le laisser vivre sa petite vie tranquille, mon véto a été contre une batterie d'examens pour un chat âgé -

Il arrive que des chats ont des angoisses, j'en ai un qui dort près de moi, parfois il miaule la nuit je lui parle et le caresse ça le rassure.

Missmichelle

http://gjl038.centerblog.net/176-a-signer-absolument

Missmichelle

Voici un blog en francais. sur ces pauvres chevaux...

http://gjl038.centerblog.net/176-a-signer-absolument

Utilisateur anonyme

Bonjour Candymarie,

quand je parlais de l'anesthésier, c'est tout simplement parce que mon chat ne se laisse pas toucher, donc lorsque le véto l'a vu pour la dernière fois il y a quelques années en arrière maintenant, il n'a pas pu lui soigner sa patte qui avait été piquée par une guêpe.

Voilà pourquoi je parlais de l'endormir pour l'examiner. Mais sinon je suis de ton avis aussi, je voulais juste savoir si ce que j'avais lu à droite et à gauche sur le web était vrai. A savoir que bon nombre de chants meurent au plus tard à 21 ans (hors exceptions très rares).

Utilisateur anonyme

Waouh jeannot 20 ans et en forme et bien en tout cas c'est un bel âge :)

En effet vouloir l'anesthésier à son âge surtout pour l'examiner c'est trop risqué je trouve.

Comme dit candy il faut le laisser faire sa petite vie tranquillou et en effet l'emmener si vraiment tu vois qu'il ne va pas bien.

Utilisateur anonyme

Jeannot, je pense que ton chat est déjà une exception de longévité. En général, l'espérance de vie d'un chat se situe plus entre 13 et 16 ans.

Utilisateur anonyme

Oui bien dit Ganache.

Utilisateur anonyme

20 ans c'est un très bel âge déjà. Surtout s'il n'est pas malade et en bonne santé. Mais je comprends que tu t'inquiètes c'est normal.

La chatte de ma tante a vécu jusqu'à 22 ans alors qu'elle sortait dehors ! Donc un chat d'appartement, dans des exceptions telles que celles-ci peuvent vivre jusqu'à 25ans.

Et je crois que le chat le plus vieux du monde à vécu jusqu'à 38 ans !!

Utilisateur anonyme

Qu'il vive encore 2 / 3 ans ça m'ira très bien :)

Bon après je suis pas véto pour voir s'il va bien, mais le fait qu'il mange et boive normalement, et qu'il dorme une bonne partie de la journée, me font penser qu'il est en bonne santé.

Je vois juste qu'il a l'air d'avoir un petit peu mal à l'une de ses oreilles parfois, mais il me laisse pas lui regarder à l'intérieur pour voir plus en détails :à

Utilisateur anonyme

Je pense qu'après tant de temps, tu connais bien ton chat, tu dois mieux savoir que tout le monde s'il se sent bien ou pas...

Après c'est sur que certaines maladies ne préviennent pas.