Conseils pour congeler du fait maison

Mushuetchouchou
Mushuetchouchou

Bonjour à tous

Je cherche des conseils dans les préparations maison pour chat.

J'ai une chatte qui fait dermatite sur dermatite depuis presque 2 ans. Il s'avère qu'elle fait des allergies alimentaires, même avec des croquettes anallergiques (encore 5 à 10% des chats y sont sensibles).

Je dois donc me lancer dans le fait maison !

Je cherche surtout des conseils pour la conservation au congélateur! J'ai fais des tests pendant presque 2 semaines, je vais partir sur du poulet et de la patate bouillie ou courgette ou les 2.

Mais faire à manger tous les soirs est contraignant. Je me demande si je peux tout faire cuire et congeler en portion? Séparer la viande et le feculent ? Les mélanger ?

En morceau ou non?

Est ce que ça ne fait pas trop d'eau quand ça dégele

?Est ce qu'ils le mangent encore ?

Merci à ceux qui pourront m'éclairer !

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
14 réponses
Grandchat
Grandchat

Bonjour,

Concernant la congélation, vous pouvez congeler les repas par portion dans des sachets congélation ou des boîtes type Tupperware.

Attention cependant avec la ration ménagère ; si votre chat ne mange pas de croquettes en plus, elle doit être équilibrée de manière à éviter les carences et excès.

Vous trouverez des conseils sur la ration ménagère sur le site Une gamelle au top :

https://www.unegamelleautop.fr/category/ration-menagere-pour-chat-et-chien/

Ainsi qu'un calculateur de ration ménagère :

https://www.unegamelleautop.fr/calculateur-de-ration/calcul-ration-menagere-chat/

Citer
Neva
Neva

Quand j'avais mes petits gouttières qui mangeaient du fait maison (ceux actuels n'en veulent pas malheureusement), je préparais leur nourriture pour toute la semaine. Je coupais des petits morceaux de blanc de dinde ou des aiguillettes plutôt que du poulet car c'est moins sec que je mélangeais à des haricots verts, un peu de carottes et du riz (proportion viande 2/3 le reste 1/3). Et je préparais des petites portions que je décongelais au fur et à mesure. Je les passais au micro-onde, ça permettait de cuire un peu et de réchauffer. En plus du poulet je préparais la même chose mais avec du poisson et je variais, matin viande, soir poisson, dans la journée ils avaient des croquettes mais n'y touchaient pas beaucoup.

Vous donner le poids exact je ne me souviens plus, mais disons que ça faisait l'équivalent d'une petite boite pour chat, environ 100 gr je pense pour chaque portion.

Pour le poisson je prenais du lieu car on enlève les arêtes très facilement et il y en a peu, vous pouvez en trouver en grande surface pas très cher et pour les blancs de dinde idem, ils en vendent en barquettes de plusieurs plus économique.

Par contre je n'ai jamais donné de pommes de terre, je ne pense pas que ce soit très bon pour les chats et il vaut mieux éviter les féculents.

Les chats aiment les haricots verts et les courgettes, bien meilleurs à leur santé.

Citer
Mushuetchouchou
Mushuetchouchou

Bonjour

Merci pour votre réponse !

J'ai essayé l'éviction. Le véto m'avait dit viande de cheval carrément pour éviter tout aliment déjà croisé dans une croquette mais ils n'ont absolument rien mangé , c'est une viande très forte.

Du coup j'ai décidé d'essayer directement du poulet. Là j'ai fais 10 jours de poulet/ patate et encore un peu de croquette pour faire la transition.

Je vais continuer avec ces 2 aliments seulement pendant quelques semaines ( j'ai peur d'une carence si j'enlève la pomme de terre).

Pour l'instant la chatte est encore sous effet de la cortisone alors je ne sais pas si ça fonctionne bien pour elle ou pas

Citer
Lewina
Lewina

Bonsoir !

Alors, quand ça décongèle ça fait forcement de l'eau, mais ce n'est pas vraiment un soucis pour les animaux.

Vous pouvez mélanger la viande et les féculents sans soucis avant de congeler en portions.

Par contre, savez vous à quoi votre chat est allergique ? Une viande ? Un féculent ?

Notez bien que mon but n'est pas de faire la promotion d'une alimentation ou d'une autre, mais pour les animaux allergiques (notamment pour un chat, carnivore plus stricte que le chien), il me semblerait plus simple de se lancer dans le Barf (viande crue, os charnu, abats), puisque les introductions se font comme une régime d'éviction quand on recherche les allergies ? C'est à dire qu'on commence par plusieurs jours de juste viande poulet, et si pas de soucis (selles, poiles, dermites...)on introduit les os de poulet, et seulement ensuite on ajoute une seconde viande et on teste pareil si ça passe.

Après, si vous souhaitez rester sur la ration ménagère (viande cuite (ou cru), légume (même pour un chat ?), et féculent), je vous conseillerais de procéder comme pour le barf et de bien faire des introduction de chaque aliment séparément pour trouver l'origine des allergies ^^

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?