Conseils pour aider un chat abandonné

Shakah

Bonjour amis des chats :) Il y'a un peu plus de deux semaines, j'ai récupéré un bébé chat (environ 4 mois au vu de sa taille) qui a été abandonné, et probablement maltraité. Il a tendance à se cacher sous l'escalier, ce qui me paraît logique, surtout s'il a été maltraité. Il ne réagit pas si j'essaie d'interagir avec lui (en lui apportant des friandises, ou des jouets). Je n'ai pas essayé de le caresser ou de le toucher, comme il a l'air effrayé. Par contre, il se promène dans la maison, et joue en mon absence. Je suis un peu inquiet, car depuis 2 ou 3 jours, il miaule tristement de façon régulière, surtout la nuit. Il se nourrit bien, et a même très bon appétit. Il a de l'eau fraîche à disposition, et ses selles sont normales. Dois-je me faire du soucis à propos de ses miaulements tristes ? Si oui, que faire ? Merci de votre aide :)

5 réponses
Lilamande

Bonjour, tout d'abord merci pour ce sauvetage.

je pense que votre chat recherche sa maman. tout dépend de son âge en fait. il paraît un peu sauvage au vu de ce que vous nous dites et vous faites bien de ne pas l'obliger à venir. il viendra tout seul. laissez vous les portes ouvertes la nuit ? il a peut être envie de vous voir ? dites nous en un peu plus !

" En avatar ma Maine Coon décédée à l'âge de 14 ans Aujourd'hui Biscuit 7 ans, Prince 3 ans et Lilie 10 ans "
Blue_Cat

Bonsoir,

Il n'est pas rare qu'un chaton peureux reste prostré au début, sans miauler. En revanche, quand il commence à se faire à son nouvel environnement, là il s'autorise à miauler. Sa mère et/ou ses frères et soeurs lui manquent. Vous faites bien de ne rien forcer. Un truc qui marche bien est de vous asseoir ou carrément vous coucher à côté de lui en lui parlant doucement et en lui proposant de la nourriture dans le creux de votre main. Il associera l'odeur de votre main à quelque chose d'agréable. Le temps fera son travail d'adaptation, tant que vous vous comportez avec douceur et patience, sans jamais rien forcer.

Shakah

Bonjour, tout d'abord merci pour ce sauvetage. je pense que votre chat recherche sa maman. tout dépend de son âge en fait. il paraît un peu sauvage au vu de ce que vous nous dites et vous faites bien de ne pas l'obliger à venir. il viendra tout seul. laissez vous les portes ouvertes la nuit ? il a peut être envie de vous voir ? dites nous en un peu plus !

Oui, il est un peu sauvage! La première semaine, je l'ai confiné dans une pièce. Depuis, les portes sont ouvertes, même la journée. Il se cache quand je suis dans la même pièce que lui, mais je l'entends jouer, explorer ou manger quelques minutes après que je quitte la pièce.

Shakah

Bonsoir, Il n'est pas rare qu'un chaton peureux reste prostré au début, sans miauler. En revanche, quand il commence à se faire à son nouvel environnement, là il s'autorise à miauler. Sa mère et/ou ses frères et soeurs lui manquent. Vous faites bien de ne rien forcer. Un truc qui marche bien est de vous asseoir ou carrément vous coucher à côté de lui en lui parlant doucement et en lui proposant de la nourriture dans le creux de votre main. Il associera l'odeur de votre main à quelque chose d'agréable. Le temps fera son travail d'adaptation, tant que vous vous comportez avec douceur et patience, sans jamais rien forcer.

J'ai pensé comme vous, la présence de sa mère et de ses frères et sœurs doit probablement lui manquer. C'est triste, mais je préfère cette raison à une maladie ou un problème de santé plus sérieux. Ça me rassure quand même un peu.

J'ai essayé le "truc" de la nourriture, avec plusieurs friandises pour chat, ou avec du thon ou du jambon, mais sans résultat pour l'instant. Du coup, je lui ai laissé la friandise, et dès que je file, il la mange.

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Bonjour,

Il va falloir être un peu patient, mais votre chance est de l’avoir récupéré jeune, il devrait plus vite progresser qu’un chat adulte sauvage / maltraité.

Cela dit, cela peut prendre plusieurs mois avant qu’il soit totalement en confiance. Il faut l’habituer doucement à votre présence, et ne jamais forcer le contact.

C’est bien de rester dans la même pièce que lui sans le calculer, il verra que vous ne lui voulez aucun mal.

Il faut persévérer pour les jeux et les friandises (pour le jeu, essayez le ruban / ficelle etc avec un truc accroché au bout comme une petite souris en mousse , des plumes etc). Il faut jouer à distance, et essayer tous les jours meme s’il ne réagit pas au début.

Proposez lui de la pâtée, à distribuer sous ses yeux pour qu’il vous assimile à qqch de positif (et ce même s’il ne la mange pas immédiatement).

Courage et surtout: patience.

En tous cas, bravo à vous pour le sauvetage.