conseils pour adoption d'un 2eme chat

Utilisateur anonyme

bonjour a tous,

je souhaiterais adopter un 2eme chat mais ma 1ere chatte de 2 ans n'étant pas très sociable avec les humains étrangers, j'ai peur que cela se passe mal avec un autre de ses congénères.

auriez-vous quelques conseils pour que ça se passe au mieux?

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Tout d'abord, je vous conseille de ne surtout pas forcer le contact dans un premier temps. Evitez de les mettre tout de suite ensemble. Le plus important est de faire en sorte que le nouveau chat ne "prenne pas le territoire de l'autre" : mettez au moins deux gamelles, que chacun ait la sienne, peut-être même deux litières dans un premier temps. Il ne faut pas donner l'impression à l'ancien chat que le nouveau prend toute l'attention : faites leur des calins en même temps, ne caressez pas longuement la nouvelle devant l'ancienne par exemple. Il existe également un produit, le feliway, à base d'hormones qui a des propriétés apaisantes sur certains chats et peut faciliter leur entente, vous pouvez en acheter dans les cabinets vétérinaires.

N'hésitez pas à demander des conseils à votre vétérinaire si les relations se passent mal!

Bonne journée,

Ludovic - Étudiant vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Loumaury

Bonjour 👋

Si cela peut vous rassurer lorsque nous avons adopté nos deux petits chatons nous avions déjà Lou, un chartreux de 2 ans qui se comporte comme une véritable princesse, elle n'avait jamais connu aucun autre chat, elle aime la solitude, ses petites habitudes et n'est pas très joueuse; bref c'était pas gagné!!! Effectivement les débuts étaient difficile, mais voici nos trois loustiques quelques mois après. Même si leurs arrivent de se chamailler, ils s'adorent, se font leurs toilettes mutuellement et joue tous ensemble.

Pour notre part voilà comment nous avons procéder:

Les chatons dormaient dans une pièce a part

Pour la première rencontre nous avons juste entre ouvert très légèrement la porte pour qu'ils se sentent

Lors des premières rencontres nous étions TOUJOURS la pour surveiller et nous faisions toujours en sorte que les chantons pouvaient se cacher quelque part

Nous avons 4 litières pour 3 chats pour éviter les soucis de territoire

Jouer avec les 2 chats ensemble les rapprochera (exemple avec une canne avec une souris qui pend, ils adorent)

Nous avons une gamelle d'eau pour chaque chat, et une gamelle de croquette pour chaque chat

Nous leur donnons a mangé en même temps

A savoir que s'ils se souffle etc c'est normal au début, votre chat plus âgé va montrer que c'est lui le patron et qu'il domine, donc ne pas les séparer s'il y a une embrouille ( a part évidement si ça dégénère ne laissez pas votre chaton se transformer en gruyère!).

Au début c'est compliqué, il faut beaucoup de patience, mais après c'est un pur plaisir vous verrez

Utilisateur anonyme

bonjour,

j'ai adopter un chaton de 3 mois ma femelle avais que 1ans 1/2 , au début quant le petit est arrivé on la juste laissez dans son sac de transport et on les a fait se renifler pd 10 minutes, j'avais pris 2 jours de cp la journée je le laissais en liberté mais la nuit le petit dormais dans la chambre de ma fille (ou ma femelle n allais jamais ou très rarement) ma femelle a bcp souflée c étais impressionnant apres c passer apres elle lui courais apres et lui sauté dssu encore impressionnant mais pas de vrais bagarre alors on laissais au bout 2 semaine c le petit qui faisait la lois!!! sa fait 5 mois qu'il est arrivé y'a toujours des courses poursuite des bagarre mais maintenant ya des bisous aussi et des léchouille et pour faire des bêtises ils sont bien copains.... je me dit que la journée Masha n'es plus seul maintenant.

je ne regrette rien