Conseils post operatoire

Pia17
Pia17

Bonjour

Mon chat s'est fait opérer hier de ma patte arrière (ligaments croisés) et sa patte est brûlante, est-ce que ça peut le gêner (j'ai l'impression que oui car elle sait jamais comment se positionner pour dormir, après est-ce que c'est la cicatrice qui la gêne ou la chaleur ou autre chose jsp) et est-ce que ça serait bien que je mette une gant humide sur sa patte ?

6 réponses
Mike64
Mike64

Bonjour

Je ne mettrai pas un gant humide sur sa patte , si il y a un pansement, vous allez le mouiller...Sinon l'eau , pas stérile peut apporter des microbes sur les bordures de la plaie.

Le fait qu'elle ne sache comment se positionner est normal, ça la gêne et elle a peut-être mal, donc oui dormir doit être compliqué....de plus son opération est très récente et elle a encore les effets de l'anesthésie.

Si vous êtes inquiète, passez un coup de fil à votre vétérinaire , je ne sais pas s'il est normal que sa patte soit chaude.....il est le mieux placé pour vous répondre

Bon courage pour ce moment difficile

" Monique "
Pia17
Pia17

Bonjour Je ne mettrai pas un gant humide sur sa patte , si il y a un pansement, vous allez le mouiller...Sinon l'eau , pas stérile peut apporter des microbes sur les bordures de la plaie. Le fait qu'elle ne sache comment se positionner est normal, ça la gêne et elle a peut-être mal, donc oui dormir doit être compliqué....de plus son opération est très récente et elle a encore les effets de l'anesthésie. Si vous êtes inquiète, passez un coup de fil à votre vétérinaire , je ne sais pas s'il est normal que sa patte soit chaude.....il est le mieux placé pour vous répondre Bon courage pour ce moment difficile

Il n'y a pas de pansement mais oui effectivement on va éviter les bactéries

Je lui ai donné ses antibiotiques ce matin et ça patte et déjà nettement moins chaude (je ne sais pas si c'est lié)

Merci pour ta réponse 😊😊

Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Si le chat a de la température (signe d'infection), ce ne sera pas la chaleur de la patte qui l'indiquera. Vérifiez que sa truffe est fraîche et humide. Et au pire, prenez lui la température, mais ce n'est pas une partie de plaisir...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour savoir si un chat a de la fièvre sans prendre sa température ce qui peut s'avérer folklorique, touchez l'intérieur de son oreille, si c'est chaud, c'est normal, si c'est très chaud il a de la fièvre.

Mike64
Mike64

Re bonjour Pia

Suivez les conseils de Blue Cat pour éventuellement vérifier la température

Si elle n'a pas de pansement, inutile effectivement de risquer une infection en mettant un tissu humide, faites attention qu'il ne se lechd pas la plaie.....et il faut laisser les antibiotiques faire effet.

Il y aura encore quelques jours difficiles je présume

" Monique "
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

le chaleur que vous pouvez sentir est liée à une inflammation. Cette inflammation peut en effet être liée à une infection, éventuellement légère, mais les antibiotiques sont là pour ça, donc si vous le donnez correctement à votre chat, le risque d'infection sera minimisé. En outre, la chirurgie peut évidemment elle-même être la source d'une inflammation. C'est tout à fait normal dans la période courte qui suit l'opération. Toutefois, votre vétérinaire vous a probablement prescrit des anti-inflammatoires, qu'il convient évidemment d'administrer selon les indications de l'ordonnance (il peut falloir 48h pour avoir des effets vraiment notoire avec certains anti-inflammatoires, ce qui peut expliquer pourquoi la patte de votre chat était encore chaude ce matin). Dans environ 14% des suites d'une chirurgie de ce type, l'inflammation peut persister. Ne vous-en faites pas pour le moment, il faut simplement respecter les prescriptions de l'ordonnance donnée par votre vétérinaire, bien veillez à ne pas oublier le rendez-vous de contrôle qui permettra au vétérinaire d'évaluer les suites de l'opération, et évidemment, ne pas hésiter à appeler votre vétérinaire si l'état de la patte de votre chat change brusquement.

En espérant avoir pu vous éclairer,

Cordialement,

Zachary.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?