Conseils , livre sur comment éduquer son chat?

Envie

Salut a tous,

avez vous un conseil de bouquin sur l’éducation des chats?

Merci à vous

6 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je suis totalement d'accord avec HowToCat. Un chat n'est pas un chien, ni un enfant. On n'éduque pas un chat, on le dresse encore moins. Même s'ils sont capables d'associer un "non" ferme à un comportement que vous ne désirez pas de leur part, ils sont également capables de s'en fiche royalement et de continuer à le faire, soit en votre absence soit devant vous.

Exemple pour illustrer, les miens savent qu'ils ne peuvent monter ni sur la table où on mange, ni sur la cuisine. Ils l'ont intégré. Pourtant ils le font quand je ne suis pas là (les traces de pattes sur la plaque vitrocéramique et les poils sur la nappe les trahissent), parfois même quand je suis là, et au mieux déguerpissent dès qu'ils ont vu que je les ai vus (parfois ils me regardent l'air de dire "qu'est-ce que t'as toi?"). Pas parce qu'ils sont mal élevés, mais parce que ce sont des chats.

Aurore Boréale
Ailurophile dans l'âme !

En effet, les chats vont où ils veulent que ça nous plaise ou non.

A nous de nous adapter.

Il faut nettoyer la table avant de manger, le plan de travail avant de cuisiner, brosser les canapés et les dessus de lit, mais au moins on a un chat heureux et pas stressé.

Mais je crois que Envie voulait simplement connaitre un livre sur les chats et comment bien s'en occuper.

Moi avant d'adopter Nova, (et même encore maintenant), je suis allée au rayon chat de la bibliothèque municipale et j'ai emprunté plein de bouquins écrits par des vétérinaires et des comportementalistes, j'ai appris beaucoup de choses.

" A home without a cat is just a house "
Envie

Évidemment que je n veux pas faire un numéro de cirque avec mon chat :)

Je cherche un livre sur le comportement à avoir pour "éduquer" son chat ...

Comment lui faire comprendre quand il fait une bêtise , ce genre de choses.

Utilisateur anonyme

Howtocat: C'est surtout parce qu'on retrouve des poils dans la nourriture, même si je nettoie le plan de travail avant. Mais c'est souvent les deux mêmes, les traces de pattes toutes fines c'est Lucky le mini-chat, et les plus grosses c'est Meryl avec ses grosses pattes (elle aime chiper les restes de nourriture et lécher les fonds de plats, la goinfre qui va grossir si elle continue :D).

Qu'on ne leur ait pas laissé le choix de devenir nos animaux, ça dépend peut-être. Lucky ne nous a pas vraiment laissé le choix, il a miaulé pendant deux jours à la porte de derrière, et quand il nous voyait à la fenêtre il essayait presque d'escalader le mur pour venir. Et dès qu'on lui a ouvert (fallait passer par la cave du voisin), il est directement venu vers nous. Comme s'il nous avait choisis, comme s'il avait décrété qu'"ici maintenant c'est chez moi". En mode "tout mignon tout malheureux" pour qu'on ait pas le cœur de le laisser là 😁

Un peu comme dans cette vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=hHdFQlqSBA4

Aurore Boréale
Ailurophile dans l'âme !

Le livre de Pam Johnson Bennett : "Comment penser chat" a une approche intéressante car elle se met à la place du chat et explique comment le chat interprète nos actions et donc comment agir pour être compris par le chat.

" A home without a cat is just a house "
Utilisateur anonyme

J'avais pourtant lu ici qu'on ne devait pas laisser son chat dormir avec nous... et là, faut le laisser tout faire.