conseils, informations, préventions pour l'adoption d'un Maine coon

Lounn95

Bonjour à toutes et à tous ! :)

Alors, j'ai tiens à préciser que déjà eu des chats, cependant pas de race et forcement pas aussi imposant qu'un Maine Coon. Un chat est un membre à part entière de la famille pour moi, mon choix est murement réfléchi, cependant, ne connaissant pas vraiment cette race à part les grandes lignes, je fais appel à vous pour ne pas faire d "erreurs" et m'aider dans cette future adoption.

Premièrement, lorsque l'on adopte un bébé Maine Coon, c'est une race avec des maladies génétiques et il faut que des tests soient effectués avant l'adoption, lesquels ?

Quels sont l'ensemble des tests que je dois demandé ?

Est ce qu'il y a des tests à effectuer annuellement ? ou a un certains cycle pour ces maladies ? D'ailleurs, y a t-il des particularités de santé à savoir ?

Deuxièmement, l'alimentation ; Quelle est la nourriture la plus adaptée ?

Avez-vous d'autres conseils sur ce thème ? Quantité, gourmandises conseillées ?

Troisièmement, vous brossez vos boules de poils quotidiennement ?

Ils n'ont pas de problème pour se purger vu leur pelage ?

En question diverses ;

. Faut-il mieux passer par une chatterie ?

. Plutôt LOF ou typé ?

. Castré ou non ? (j'avoue bien vouloir lui faire une descendance mais dans plusieurs années)

. Je souhaite vraiment avoir un "gros gabarit" comment savoir que se sera le cas ?

Avez-vous des conseils, informations, préventions à m'apporter ?

Je suis à votre écoute et je vous remercie pour tous renseignements que vous m'apporterez ! :)

Je vous souhaite à tous d'excellentes fêtes de fin d'année !

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Concernant les différentes maladies du Maine Coon :

-la cardiomyopathie hypertrophique féline est un type d'insuffisance cardiaque ( épaississement du muscle cardiaque ). Elle est causée par la mutation d'un gène, qui doit être dépisté par test ADN sur les reproducteurs. Un suivi échographique régulier peut aussi être réalisé.

-La polykystose rénale : kystes rénaux remplis de liquide

-Le déficit en pyruvate kinase : anémie hémolytique régénérative chronique intermittente

-L’atrophie musculaire spinale : dégénérescence des neurones commandant les muscles

Les trois dernières sont assez rares chez le Maine Coon mais il est quand même préférable qu'elles soient dépistées chez les reproducteurs dans les élevages.

Du fait de sa grande taille et de sa musculature, il est sensible au niveau des hanches, où une dysplasie peut se déclencher. Plus ce chat aura de l’embonpoint, plus il pourrait développer cette pathologie. Il pourra également développer de l'arthrose.

Concernant l'alimentation, le Maine Coon aura besoin d'une plus grande quantité de nourriture, mais des croquettes pour chats non spécifiques de cette race conviennent très bien. Par ailleurs, les besoins en eau du Maine Coon sont importants. Ainsi, il peut être une bonne idée d'associer alimentations sèche (croquettes) et humide (pâtée) ; la première contribuera à prévenir la formation de tarte, tandis que la seconde participera à l''hydratation du chat. Sans oublier, bien entendu, de laisser une source d'eau fraîche, propre et régulièrement renouvelée à sa disposition (gamelle ou fontaine).

Concernant l'entretien des poils, le Maine Coon n’est pas un chat à l’entretien fastidieux : malgré son pelage imposant, il est plutôt rustique, ne nécessitant qu’un bon brossage toutes les semaines. En période de mue, il convient de le brosser plus fréquemment, idéalement tous les jours, afin de l’aider à se débarrasser des poils morts. Ce soin lui évite également d’avaler de trop grosses quantités de poils lorsqu’il fait sa toilette.

Je vous conseille de passer par une chatterie qui pourra vous donner des résultats fiables des tests de dépistage des maladies génétiques. Le LOF a l'avantage de réaliser ses tests pour assurer la santé de la race, mais sinon il n'a pas réellement d'importance, à part si vous souhaitez faire une descendance.

Si vous choisissez de ne pas castrer votre chat, attention à son entente avec les autres chats, surtout les mâles ; ainsi que le comportement assez fugueur et territorial des mâles entiers.

Enfin si vous souhaitez un gros gabarit, il suffit en général de voir la taille de ses parents ; un mâle fera à peu près la taille de son père par exemple.

En espérant avoir répondu à vos questions,

Cordialement,

Amélie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "