Bonjour,
Concernant les différentes maladies du Maine Coon :
-la cardiomyopathie hypertrophique féline est un type d'insuffisance cardiaque ( épaississement du muscle cardiaque ). Elle est causée par la mutation d'un gène, qui doit être dépisté par test ADN sur les reproducteurs. Un suivi échographique régulier peut aussi être réalisé.
-La polykystose rénale : kystes rénaux remplis de liquide
-Le déficit en pyruvate kinase : anémie hémolytique régénérative chronique intermittente
-L’atrophie musculaire spinale : dégénérescence des neurones commandant les muscles
Les trois dernières sont assez rares chez le Maine Coon mais il est quand même préférable qu'elles soient dépistées chez les reproducteurs dans les élevages.
Du fait de sa grande taille et de sa musculature, il est sensible au niveau des hanches, où une dysplasie peut se déclencher. Plus ce chat aura de l’embonpoint, plus il pourrait développer cette pathologie. Il pourra également développer de l'arthrose.
Concernant l'alimentation, le Maine Coon aura besoin d'une plus grande quantité de nourriture, mais des croquettes pour chats non spécifiques de cette race conviennent très bien. Par ailleurs, les besoins en eau du Maine Coon sont importants. Ainsi, il peut être une bonne idée d'associer alimentations sèche (croquettes) et humide (pâtée) ; la première contribuera à prévenir la formation de tarte, tandis que la seconde participera à l''hydratation du chat. Sans oublier, bien entendu, de laisser une source d'eau fraîche, propre et régulièrement renouvelée à sa disposition (gamelle ou fontaine).
Concernant l'entretien des poils, le Maine Coon n’est pas un chat à l’entretien fastidieux : malgré son pelage imposant, il est plutôt rustique, ne nécessitant qu’un bon brossage toutes les semaines. En période de mue, il convient de le brosser plus fréquemment, idéalement tous les jours, afin de l’aider à se débarrasser des poils morts. Ce soin lui évite également d’avaler de trop grosses quantités de poils lorsqu’il fait sa toilette.
Je vous conseille de passer par une chatterie qui pourra vous donner des résultats fiables des tests de dépistage des maladies génétiques. Le LOF a l'avantage de réaliser ses tests pour assurer la santé de la race, mais sinon il n'a pas réellement d'importance, à part si vous souhaitez faire une descendance.
Si vous choisissez de ne pas castrer votre chat, attention à son entente avec les autres chats, surtout les mâles ; ainsi que le comportement assez fugueur et territorial des mâles entiers.
Enfin si vous souhaitez un gros gabarit, il suffit en général de voir la taille de ses parents ; un mâle fera à peu près la taille de son père par exemple.
En espérant avoir répondu à vos questions,
Cordialement,
Amélie