Conseils d'accueil et critères d'adoption

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'aurais besoin de conseils car je n'ai jamais eu de chat. Nous voudrions adopter un chat mais je ne sais pas si toutes les conditions sont optimales et si oui, quel genre de chat.

Je m'explique.

Le chat serait seul du matin 8h au soir 18h sauf un passage au déjeuner et le mercredi. Donc dans l'idéal serait d'avoir un chat éduqué mais assez jeune tout de même. Il disposerait d'une grande maison avec des chatières qui lui permettra de sortir et entrer à sa guise.

A votre avis, quel âge devrait avoir le chat de nos rêves pour qu'il soit propre et ne fasse pas trop de bêtises et comment s'y prend-t-on pour éduquer un chat à sortir mais revenir.

J'ai 2 enfants, comment savoir, au moment de le choisir, s'il est gentil.

Je suis un peu perdue dans la mesure où pour le moment nous avons un chat de voisin dont nous sommes fous et qui nous a adopté (mais dont il va falloir chercher le propriétaire et le rendre, je sais 🤧 ) donc c'est lui qui nous a choisi. Du coup, tout le monde à la maison en veut un bien à nous.

Merci d'avance pour vos conseils.

8 réponses
Malkia
Malkia

Bonjour,

Pour l'age du chat, il vaut mieux ne pas prendre de tout jeune chaton qui risquerait de se blesser en faisant des bêtises en votre absence, un jeune ou adulte serais plus approprié s'il doit rester la journée seul.Pour le choisir, si vous allez en refuge, renseignez vous auprès des bénévoles pour savoir quel chat s'accorderait le mieux avec des enfants, et surtout, apprenez à vos enfants(si ça n'est pas déjà fait) à respecter le chat, le laisser dormir, ne pas tirer la queue, etc...

En général les chats n'ont pas vraiment besoin d'apprendre la propreté, ils vont à la litière très vite en imitant leur maman quasiment dès leur sevrage, donc si le sevrage est correct tout ira bien(cela dit, beaucoup de chat domestiques n'enterrent pas leur crotte , pas grand chose à faire la dessus).

Pour lui apprendre à sortir et revenir : si vous prenez un jeune chaton, garder le dedans au moins jusque 6-7mois et jusqu'à ce qu'il soit stérilisé, surveillez le un peu au début lors de ses sorties, mais normalement ils reviennent tout seuls, pour un chat adulte, gardez le enfermé 1mois-1mois et demi le temps qu'il s'habitue à sa nouvelle maison, en surveillant que les enfants ne l'embêtent pas, ce qui pourrait lui donner envie de filer, puis procédez comme cité précédement. Attention à la circulation près de chez vous..

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci beaucoup. Mes enfants adorent les animaux mais restent craintifs, donc de leur côté pas de souci. Pour vous du coup un chat de 1 ou 2 ans serait parfait ?

Malkia
Malkia

ça serais très bien, adulte, mais avec de belles années à vivre devant lui, et en plus, une bonne action :)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je pensais bien que la boule de poil n'était pas fait pour nos activité (dommage c'est tellement mignon). On optera donc pour un jeune. Merci beaucoup de vos réponses rapides, j'en ai déjà repéré une.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ah non ! dernière question, le mieux dans mon cas c'est quoi ? un mâle ou une femelle ? y'a-t-il une différence de caractère, de comportement...?

Malkia
Malkia

D'après mon expérience, les mâles sont plus calins en général, mais bien entendu, ça n'est pas une vérité universelle et chaque chat a son caractère, donc au final, peut importe le sexe!

Malkia
Malkia

Il n'est pas impossible non plus de prendre un chaton, après tout, moi même j'ai déjà adopté un chaton alors que je vivais seule(avec un chat adulte) et que je travaillais(mi-temps), mais 8h-18h tout seul ça fait un peu long pour un bébé, et il se pourrais qu'il avale des jouets type légo ou autre petit objet, ce que je n'ai pas chez moi...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

il ne faut pas qu'il fasse trop de bêtise : à éviter le chaton

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?