Conseils Chatte Gestante

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous :)

J'ai quatorze ans et j'ai une chatte du nom de Féline qui est gestante. C'est, eh bien, une féline de petite taille – on peut penser facilement qu'elle a quatre mois alors qu'elle est âgée d'environs neuf-dix mois. Je vois déjà venir les commentaires du style "quelle inconscience il fallait la faire stériliser" ou bien "on ne prend pas un chat si après c'est pour lui faire des bébés comme ça". Que ce soit bien clair ; nous voulions faire stériliser Féline, surtout moi. Je ne voulais pas qu'elle ai des bébés pour les raisons suivantes ; on ne savait pas ou ceux-ci pouvaient atterrire même avec des propriétaires qui semblaient sérieux et bons maîtres, il y a des risques de maladie et cancer, les petits pourront eux-mêmes faire des chatons qui atterriront peut-être à la rue... Donc, s'il vous plaît ne soyez pas moralisateur sur ça, c'était vraiment mon souhait d'éviter ces choses là. Les gens qui font faire des chatons à leur chatte simplement pour qu'elle en fasse m'insupportent.

Mheureusement aux environs des premières chaleurs de Féline on a eu un problème à la maison niveau tuyauterie et ça a coûté pas mal d'argent. Du coup impossible pour ma mère de payer la stérilisation. Sur le coup j'ai été en colère parce que quand on a eu Féline, j'avais proposé d'économiser afin de payer sa stérilisation dès qu'on pouvait la faire (j'ai quarante euros par mois mon père m'envoie alors ça aurait été possible facilement) mais elle a clairement dit non. Donc mon argent de poche est passé dans des cadeaux d'anniversaire et donc... désormais Féline est gestante.

Donc durant ses chaleurs on comptait la garder à la maison mais pendant qu'on était pas là mon oncle l'a laissé sortir dans le jardin et le temps qu'on s'en rende compte Féline était déjà dehors. On ne l'a pas vu de la journée ni de la nuit, elle est revenue le lendemain.

On ne pensait pas qu'elle était pleine mais peu à peu elle a grossit et force était de constaté qu'elle l'était. Alors un dilemme s'est offert à nous ; soit on l'opérait pour la stériliser en tuant ses petits avant qu'ils ne naissent, en sachant qu'un risque d'hémorragie était présent, soit on tuait les bébés quand ils viendraient au monde (ces deux choix nous ont été proposés par la vétérinaire locale je précise) ou bien on gardait les petits et une fois nés on tâcheraient de leur trouver une bonne maison.

C'est le troisième choix que l'on a fait car il est hors de question de risquer la vie de Féline, ainsi que de tuer les chatons une fois nés, ce que j'aurais trouvé monstrueux...

Enfin bref, Féline est désormais pleine et je voudrais bien de l'aide pour savoir quand est-ce qu'elle va mettre-bas (photos en bas) et si vous avez des conseils pour que tout se passe bien lorsque le moment viendra.

Désolée pour le roman mais je pense qu'il était important de toit dire ^^

18 réponses
Utilisateur anonyme

L'important est d'avoir une boîte en carton avec une serviette dans le fond dans un coin tranquille isoler la gestation est d'environ 64-67 jour

Vue que t'a chatte est jeune il se peut que quand elle mettre bas que tu l'aide habituellement quand le Bebe sort il a fine couche rouge ou blanche autour de lui si sa mère ne le lave pas dans les cinq minute il vas falloir avec des mouchoir que tu l'essuie partout pour qu'il soit capable de respirer faut se tenir à un minimum de 1 mètre de la boîte quand elle vas accoucher pour ne pas la stresser

il faut toucher le moin possible les Bebe pour pas que les Bebe sante ton odeur de humain pour pas que leur maman les mange une chatte ne peut pas avoir plus que 6 chatons

Tu peut me poser tout les questions que tu veux même les plus ridicules sa vas me faire plaisir de te répondre

Roseline

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour toutes ces précisions ! Ça m'inquiétait qu'elle ai des chatons si jeune, alors si jamais elle ne lèche pas les bébés je serais quoi faire maintenant (ma mère et moi avons très peu de connaissance sur mise-bas). Merci, pour l'instant je n'ai pas de question qui me viennent à l'esprit mais sais-t-on jamais :)

Malkia

L'important est d'avoir une boîte en carton avec une serviette dans le fond dans un coin tranquille isoler la gestation est d'environ 64-67 jour

Vue que t'a chatte est jeune il se peut que quand elle mettre bas que tu l'aide habituellement quand le Bebe sort il a fine couche rouge ou blanche autour de lui si sa mère ne le lave pas dans les cinq minute il vas falloir avec des mouchoir que tu l'essuie partout pour qu'il soit capable de respirer faut se tenir à un minimum de 1 mètre de la boîte quand elle vas accoucher pour ne pas la stresser

il faut toucher le moin possible les Bebe pour pas que les Bebe sante ton odeur de humain pour pas que leur maman les mange une chatte ne peut pas avoir plus que 6 chatons

Tu peut me poser tout les questions que tu veux même les plus ridicules sa vas me faire plaisir de te répondre

Roseline

"pas plus de 6 chatons"??? mais d'ou sortez vous ça?? la moyenne est entre 3 et 6, mais il est relativement fréquent d'en avoir jusqu'à 8, et le record connu est de 19chatons (15survivants), né par césarienne(tu m'étonne^^)

De plus, si votre chatte vient vous chercher avant la mise bas(ce qui est très possible vu son jeune age), vous pouvez parfaitement l'assister en restant près d'elle, c'est ce qui s'est passé pour moi, je les ai même touché dans la journée, et elle n'en a mangé aucun. En réalité, une chatte(sauvage ou errante) ne mange ses petits vivant que si elle sait qu'elle ne pourra pas subvenir à leur besoins/qu'elle est en danger, en particulier lorsqu'ils sont faibles, ce qui lui permet de prendre plus de force pour les autres chatons plus costauds, mais une chatte domestique ne le fera pas, au pire, elle ne s'en occupera pas, mais même si un chaton est mort né, il y a peu de chance qu'elle le mange, étant donné qu'elle est en sécurité et bien nourrie.

Utilisateur anonyme

Ouf, ça va alors... J'avais peur que ça arrive facilement, étant donné son jeune âge... Pour l'aider ça n'a pas été difficile ?

Utilisateur anonyme

Bonjour !

Apparemment je m'étais trompée d'une dizaine de jour car hier, Féline a mis-bas ! Nous n'étions pas là mais je pense que tout c'est bien passé, elle a mit au monde trois chatons vifs et qui miaulent bien ! :)

Féline vas bien aussi, elle est sans doute un peu fatiguée mais elle ronronne tout le temps et ça ne la gêne pas du tout qu'on la caresse et lui fasse des bisous. D'ailleurs, elle nous laisses toucher les bébés sans problème, bien sûr on le fait peu, on caresse juste doucement leur dos et leur petite tête mais pas souvent, ah ah :) du reste Féline est une très bonne maman, elle quitte ses petits rarement et s'en occupe C'est trop mignon, mais ça ne m'étonne pas vraiment car apparemment sa mère était également une très bonne mère.

Enfin voilà, pour vous donner des nouvelles :) on ne sait pas encore leur sexe bien sûr mais il y a un brun tigré, un blanc avec des petites tâches noires et un gris tigré et blanc !

Utilisateur anonyme

Félicitations ! Ils sont magnifiques ! Tu vois qu il ne fallait pas s'inquiéter, la nature est bien faite et l instinct maternel est fort !

Que vas tu faire des chatons une fois sevrés ?

Utilisateur anonyme

Nous comptons les donner :)

La petite noire et blanche, la seule femelle, ira chez le petit-fils d'une des grands-mères dont ma maman s'occupe. Il ne l'a vu qu'en photo mais il est déjà gaga de son futur chat

Utilisateur anonyme

Nous comptons les donner :)

La petite noire et blanche, la seule femelle, ira chez le petit-fils d'une des grands-mères dont ma maman s'occupe. Il ne l'a vu qu'en photo mais il est déjà gaga de son futur chat