Conseils Chatte Gestante

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous :)

J'ai quatorze ans et j'ai une chatte du nom de Féline qui est gestante. C'est, eh bien, une féline de petite taille – on peut penser facilement qu'elle a quatre mois alors qu'elle est âgée d'environs neuf-dix mois. Je vois déjà venir les commentaires du style "quelle inconscience il fallait la faire stériliser" ou bien "on ne prend pas un chat si après c'est pour lui faire des bébés comme ça". Que ce soit bien clair ; nous voulions faire stériliser Féline, surtout moi. Je ne voulais pas qu'elle ai des bébés pour les raisons suivantes ; on ne savait pas ou ceux-ci pouvaient atterrire même avec des propriétaires qui semblaient sérieux et bons maîtres, il y a des risques de maladie et cancer, les petits pourront eux-mêmes faire des chatons qui atterriront peut-être à la rue... Donc, s'il vous plaît ne soyez pas moralisateur sur ça, c'était vraiment mon souhait d'éviter ces choses là. Les gens qui font faire des chatons à leur chatte simplement pour qu'elle en fasse m'insupportent.

Mheureusement aux environs des premières chaleurs de Féline on a eu un problème à la maison niveau tuyauterie et ça a coûté pas mal d'argent. Du coup impossible pour ma mère de payer la stérilisation. Sur le coup j'ai été en colère parce que quand on a eu Féline, j'avais proposé d'économiser afin de payer sa stérilisation dès qu'on pouvait la faire (j'ai quarante euros par mois mon père m'envoie alors ça aurait été possible facilement) mais elle a clairement dit non. Donc mon argent de poche est passé dans des cadeaux d'anniversaire et donc... désormais Féline est gestante.

Donc durant ses chaleurs on comptait la garder à la maison mais pendant qu'on était pas là mon oncle l'a laissé sortir dans le jardin et le temps qu'on s'en rende compte Féline était déjà dehors. On ne l'a pas vu de la journée ni de la nuit, elle est revenue le lendemain.

On ne pensait pas qu'elle était pleine mais peu à peu elle a grossit et force était de constaté qu'elle l'était. Alors un dilemme s'est offert à nous ; soit on l'opérait pour la stériliser en tuant ses petits avant qu'ils ne naissent, en sachant qu'un risque d'hémorragie était présent, soit on tuait les bébés quand ils viendraient au monde (ces deux choix nous ont été proposés par la vétérinaire locale je précise) ou bien on gardait les petits et une fois nés on tâcheraient de leur trouver une bonne maison.

C'est le troisième choix que l'on a fait car il est hors de question de risquer la vie de Féline, ainsi que de tuer les chatons une fois nés, ce que j'aurais trouvé monstrueux...

Enfin bref, Féline est désormais pleine et je voudrais bien de l'aide pour savoir quand est-ce qu'elle va mettre-bas (photos en bas) et si vous avez des conseils pour que tout se passe bien lorsque le moment viendra.

Désolée pour le roman mais je pense qu'il était important de toit dire ^^

18 réponses
Utilisateur anonyme

Mince, je n'arrive pas à poster de photos à partir de mon téléphone. Je vais essayer avec mon ordinateur.

Utilisateur anonyme

Normalement les petits devraient venir entre le 64 et 67 ème jour. Sais-tu quand est-ce qu elle est sortie ?

Utilisateur anonyme

Normalement les petits devraient venir entre le 64 et 67 ème jour. Sais-tu quand est-ce qu elle est sortie ?

Il y a environs un mois et demi, si je ne me trompe pas .

Utilisateur anonyme

Essaye de lui préparer un nid, un carton ou une caisse fera l affaire avec du vieux linge, ce qui est important c est que les parois soit assez hautes comme ça les chatons ne ramperons pas partout.

Celianne

Bonjour.

En général la gestation chez la chatte dure 60 jours.

Certaine chatte cherche un endroit avant de mettre bas. La mienne ne l'a pas fait. Elle nous a fait la surprise un matin et a mis bas sur notre lit !

Le jour J il faudra vérifier que tout ce passe bien et la laisser faire. La nature fait bien les choses. Ta petite féline saura quoi faire normalement.

Si tu vois qu'il y a un soucis préviens le vétérinaire surtout.

Utilisateur anonyme

Elle est sortie il y a 1 mois et demi. Du coup il y a 45 jours. Il doit lui reter à peu près un vingtaine de jours avant qu elle mette bas.

Utilisateur anonyme

Et surtout lorsqu elle mettra bas, il faudra la la laisser tranquille pour éviter le stress et les complications ... la nature est bien faite et l instinct maternel est fort.

Utilisateur anonyme

D'accord, merci à vous deux pour vos réponses :) j'essaierai de lui préparer un petit nid si jamais c'est ce qu'elle veut. Pour le vétérinaire oui j'ai son numéro dans mon téléphone, au cas où elle déciderai de mettre bas quand ma mère n'est pas la

Utilisateur anonyme

De rien. Si jamais tu as d autres questions n hésite pas. Et tiens nous au courant sur ce post quand elle aura eu ses petits !

Utilisateur anonyme

Merci. Bien sûr pas de problème :)