Conseils chatons apeurés

Mythmega

Bonjour

J'ai eu deux chats aujourd'hui.

La dame qui me les as donné m'a raconté les avoir trouvé proche de leur mère morte. Le vétérinaire affirme qu'elle est morte durant l'accouchement. Leurs âge est estimé à moins d'un mois.

Nous avons beaucoup de temps et d'amour à donner, mais ils sont extrêmement effrayé, et sont tout deux assez hostiles. Ils boivent, mangent et font dans leur litière, donc pas de problème de ce côté là.

Avez-vous des conseils divers pour m'aider à faire qu'ils se sentent chez eux et soient heureux ?

Merci de vos réponses, bonne journée !

5 réponses
Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Bonjour,

C'est courageux de votre part, et c'est bien de vous renseigner dès maintenant sur leur éducation.

Alors quelques conseils :

- de nombreuses cachettes

- un bon gros arbre à chat : les points en hauteur sont très prisés par les chats

- des griffoirs qui permettent aux chats de marquer leur territoire

- si possible 2 bacs à litière (pour éviter la malpropreté mais aussi car les litières permettent aux chats de marquer leur territoire)

- pour nouer le contact : la bouffe pardi ! Proposez leur de la pâtée, et il faut qu'ils vous voient préparer la pâtée.

- également : le jeu, beaucoup de jeu (pas avec vos mains directement), prenez des ficelles , des souris, des plumes etc.

Globalement, il faut essayer de les habituer aux caresses, mais ne pas non plus les forcer. Si vous ne faites aucune caresses, ils risquent de ne jamais s'habituer à l'humain, et à ne jamais les assimiler à qqch de positif. Mais après, il faut trouver la limite et ne pas aller jusqu'à les agacer.

Enfin je vous conseille de vous renseigner sur les problèmes d'agressivité, malheureusement courant chez les chatons séparés de leur mère avant leur trois mois.

Bon courage !

Mythmega

Bonjour,

Merci pour les conseils,

L'un des chatons est juste apeurés, mais l'autre est extrêmement agressif, je vois sur internet d'un côté qu'il faut attendre qu'il prenne ses marques, de l'autre qu'il faut l'empêcher de prendre de mauvaises habitudes.

Peut-être suis-je impatient, j'ai l'impression que celui qu'est agressif me déteste ? Est-ce que je me pose trop de question 😅 peut être. Je vais me renseigner à ce sujet.

Merci

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Bonjour, Merci pour les conseils, L'un des chatons est juste apeurés, mais l'autre est extrêmement agressif, je vois sur internet d'un côté qu'il faut attendre qu'il prenne ses marques, de l'autre qu'il faut l'empêcher de prendre de mauvaises habitudes. Peut-être suis-je impatient, j'ai l'impression que celui qu'est agressif me déteste ? Est-ce que je me pose trop de question 😅 peut être. Je vais me renseigner à ce sujet. Merci

Oh non il ne vous déteste pas, mais il a peur.

Ils n'ont probablement pas été mis en contact avec des humains lors de leurs premières semaines, mais ça finira par aller, ils sont jeunes.

Par contre je vous conseille de dire "non" fermement en cas de bêtises, et de ne rien laisser passer dès maintenant (griffures et morsures notamment).

Bon courage !

Mythmega

Bonsoir

Pour commencer merci pour vos réponses, j'essaie d'appliquer vos conseils au mieux.

Petite mise à jours concernant les chatons.

Aujourd'hui je suis partit de chez moi durant quelques heures pour aller leur chercher pleins de choses pour eux (arbres à chat, meilleur bac à litière etc). Et à chaque fois avant de rentrer, j'ai entendu des miaulements aiguës. Mais à chaque fois que je suis rentré, ils dormaient. Ils n'ont pas fait ces bruits toutes les fois où ils dormaient et que j'étais dans l'appartement. Une idée de ce que ça pourrait être ?

Mise à jour par rapport à leur comportement : beaucoup d'amélioration, mais on sent qu'ils ont peur surtout de nos mains, je soupçonne qu'ils aient peut être déjà été frappés et qu'ils aient du mal à faire confiance 🤔

Merci de vos conseils

Règle général: la réponse est dans la question ... Si ils ont peur...ils ont besoin d'être rassurer ".'

Si ils ont mal, ils ont besoins d'être soulager.

...mais surtout ne sous-estimer pas leur besoin de présence et de chaleur !

J'ai sauvé un chaton très mal en point... à cause de ma fille de deux ans qui m'a a déclaré " c'est mon chat!"

.... Même le vétérinaire n'y croyait pas! Mais avec quélqués médicaments, l'amour de ma petite fille, le chien et mes soins maternels elle a vécue ! ...des années! Oh! Quel superbe chatte elle est devenue! Gris-bleu engora avec un coller crème comme une crinière qui faisait le tour de son cou l'hiver! Magnifique! ...dire que j'ai vu ce chaton perdre tout ses poils!

Pour les débuts, elle a eu besoin d'une attention constante... Arck! 😔