Conseils castration/stérilisation

Sassouh

Bonsoir,

Mon chat a 7 mois, on me l'a donné comme étant un mâle, mais j'ai des doutes. Dans tous les cas, le vétérinaire saura me dire. Mais du coup il est l'heure de la stérilisation/castration.

Ma question générale est "comment ça se passe ?" :

Faut-il préparer le chat avant ?

Cela se fait une journée ?

Et qu'en est-il des soins par la suite ?

Vais-je pouvoir lui faire mettre une puce et le vacciner en même temps ?

Merci d'avance pour vos réponses 🙂

6 réponses
Utilisateur anonyme

Ce n est pas banal ça Christine211!

Le bouquin que vous vendez 32 € sur le lien (qui est erroné) est aussi sur wamiz ici :

https://wamiz.com/chats/guide/eduquer-son-chat-113

Expliquez vous !

Utilisateur anonyme

@Sassouh,

Vous feriez mieux de faire une première visite chez le veterinaire vous en profiterez pour le pucer et vacciner si ce n est pas fait.

Vous pourrez évoquer alors le sujet de la stérilisation ou castration et connaître ses recommandations. Normalement si c est un mâle il va en profiter pour vérifier si les pompons sont bien la

De mon point de vue il vaut mieux eviter de tout faire en même temps.

Habituellement le chat est mis à jeun la veille au soir. Vous l apportez le matin pour le récupérer en fin de journée. Suivant le véto votre chat mâle ou femelle portera éventuellement une collerette ou un bandage pour protéger la suture des léchages pendant une 10ene de jour. Apres quoi vous aurez éventuellement une contrevisite pour retirer bandage et fil de suture et controller que tout est ok.

Le chat est en général un peu fatigue le soir de l opération, mais des le lendemain il regalope comme si de rien n était.

Cordialement

Ragnar

Bonjour, à 7 mois c'est quasiment impossible de se tromper sur son sexe à 7 mois un mâle, sauf problème, a des bourses bien visible.

Le vétérinaire vous dira quoi faire et comment ça se passe mais classiquement, à jeun depuis la veille au soir, vous apporter le chat le matin il rentre le soir. Pour un mâle il n'y a rien à faire une fois à la maison, simplement le surveiller un peu. Pour une femelle c'est un petit peu plus compliquer, parfois il y aura une collerette, faudra plus la surveiller pour éviter qu'elle se lèche trop ou arrache les fil. Aucun médicament à donner, aucun soins particulier hormis une surveillance.

Blue_Cat

Bonsoir,

Si c'est bien un mâle, la castration est 'une formalité'. Comme déjà indiqué, le chat doit être à jeun depuis la veille au soir. Quelques heures après l'opération, le chat se porte bien. Aucun bandage ni collerette pour un mâle, c'est totalement inutile. Tous mes mâles jouaient le soir même de l'opération. Pour une femelle, c'est toujours plus délicat. Aucun problème pour le pucer en profitant de l'anesthésie. Pour le vaccin, je ne saurais dire si il vaut mieux attendre un peu.

Azure23
J'ai 2 chiens, un [Jack Russel] mâle qui s'appelle Filou et un [Jack Russel croisé Pinsher] mâle qui s'apelle Nounou, 4 [cochons d'Inde] femelle qui s'appellent Moka, Vicky, Téméraire...

Il faut qu'il soit à jeun, rien manger, rien bu avant la castration. Si la castration du chat mâle se fait le matin, on vous le rend en fin d'aprem/le soir ;)

" - "
Sassouh

Merci beaucoup à tous pour vos réponses !! 🙂