Conseils alimentation chatte qui a besoin de prendre du poids

Iseu-Cat

Bonjour !

Je viens chercher des conseils pour notre minette de trois ans que nous avons adoptée il y a 3 mois.

Je vous explique : elle était dans une situation de maltraitance dans sa précédente maison, et est arrivée chez nous gestante et sous alimentée. Depuis, elle a mis bas, les chatons sont en pleine forme. Nous l'avons faite pucer en septembre, vermifuger après la mise bas il y a un mois, déparasiter (gale) et vacciner il y a deux semaines. Elle avait repris un peu de poids, et faisait 2,8kg (Ce qui reste très maigre).

(On m'a déjà dit que ça faisait beaucoup tous ces traitements pour un seul chat, nous savons, nous avons bien culpabilisé mais nous pensions surtout à son bien être et au fait qu'elle arrivait d'un endroit où elle n'avait jamais vu un véto pendant des années et donc avait les problèmes qui vont avec)

Cette semaine elle a été malade pendant quelques jours et a refusé de manger les croquettes, acceptant uniquement la pâtée si je lui donnais. Après un peu d'hésitation (on a eu beaucoup de frais et on a pas un budget extensible de manière illimitée) pendant le vendredi, on a décidé d'aller chez le véto lundi. Bien nous en a pris. Perf pour la réhydrater, antibio, anti inflammatoires, bref une jolie infection. Et donc -250g en quelques jours, soit plus que 2,55kg.

Là elle est sous surveillance active, si ça ne s'améliore pas dans les 24h ça sera prise de sang chez le véto. Par contre, il faut impérativement qu'elle reprenne du poids.

Donc ma question : que me conseillez vous ? Avant elle avait des Friskies, donc on en avait acheté pour éviter une changement d'alimentation trop brutal, mais on ne souhaite pas continuer à lui en donner. Actuellement elle mange des croquettes pour chaton Whiskas et de la terrine Whiskas aussi. On compte déjà changer la pâtée pour acheter de la Animonda Carnilove sur conseils.

Que conseillez vous comme croquettes, sachant que nous ne pouvons pas dépenser une fortune en croquettes, que dans l'immédiat elle n'est pas stérilisée mais elle le sera d'ici janvier, et que c'est une chatte d'appartement qui ne sort pas (elle vivait déjà dans un appartement avant d'être avec nous) ?

5 réponses
Chlorophylle

Bonjour. Je vous conseille de regarder sur les sites comme Zooplus, Zoomalia...il y a des croquettes sans céréales de bonne qualité à prix intéressants. Pour ma part, je donne des Purizon et je n ai aucun souci. C est plus cher mais comme c est plus nourrissant, le chat en mange moins. Au final c est intéressant au niveau qualité/prix et aussi pour la santé de votre louloute. Voyez aussi avec le vétérinaire si elle n aurait pas besoin d un complément alimentaire pour la remplumer un peu.

Iseu-Cat

Merci pour votre réponse :)

D'accord je vais aller voir. Purizon ça me semble pas mal aussi, on y réfléchit.

On va avoir le véto au téléphone, je vais en profiter pour lui demander. Il nous a donné une boîte de pâtée pour chat convalescent hier pour la faire manger.

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Je donne aussi des Purizon.

Vous pouvez commencer par commander un sachet de 400g pour la transition et vous assurer qu'elle les accepte bien, puis commander par sachet de 6kg (sur le coup ça fait cher mais le prix au kilo reste d'un bon rapport qualité prix). Dites vous que ce que si vous investissez dans la nourriture de qualité, ça sera à terme moins de risques pour sa santé, et moins de frais de veto ! Les Purizon sont au poisson, elles sont très appétantes en plus !

Bon courage avec votre minette !

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Et attention aux conseils veto sur l'alimentation. Les vetos vous conseilleront des hills ou RC, ils sont en partenariat avec eux (et ils les vendent a un prix exorbitant, surtout n'achetez pas chez les vétérinaires). Vous ne trouverez que rarement un veto qui vous conseille des croquettes sans céréales.

Iseu-Cat

Je pense que je vais commander 2 sacs de 400g de Purizon pour commencer et faire une transition douce, et si elle les supporte bien on continuera sinon on verra. On veut le meilleur pour elle :)

Merci pour vos conseils !