Conseils adoption chaton

Sacha_bert

Bonjour à tous et à toutes.

Je fais appel à ce forum pour obtenir des informations sur l'adoption d'un chaton. En effet, des copains ont eu une portée et j'ai décidé de prendre une petite chatte ( elle est née le 21 mars, je ne l'ai donc pas encore).

Je n'ai jamais eu de chat alors je suis vraiment perdu...

Voici quelques questions :

Âge adoption ? 2_3_4 mois ?

Éducation ?

Nourriture ?

Litière ?

Accès intérieur/extérieur ?

Vétérinaire ? Stérilisation ?

Voilà, je pense avoir posé l'ensemble de mes interrogations. ( d'autres conseils, astuces et infos sont évidemment les bien venus ).

Merci d'avance.

Cordialement.

Sacha BERT.

2 réponses
Mahaât

Bonsoir,

Bienvenue dans le monde merveilleux des humains esclaves de leurs chats 🙄

Je vais essayer de vous répondre mais vous aurez pleins d'autres avis également pour compléter tout ça.

Adoption : 3 mois c'est l'idéal car la maman chat aura le temps de faire l'éducation de la demoiselle.

Education : Pour moi, pas besoin, ce n'est pas comme un chien. Comme dit juste avant, c'est sa maman qui se chargera de tout ça.

Nourriture : De bonne qualité, si possible éviter les nourritures de supermarché. L'idéal est un mixte entre croquettes et pâtée.

Litière : A votre convenance et à la convenance de la demoiselle. J'ai l'impression que la végétale sent moins fort que la minérale mais c'est une histoire de goût.

Accès intérieur/extérieur : Cela dépend de où vous habitez pour l'extérieur. Pour l'intérieur, certains empêchent l'accès à la chambre, d'autres non. L'important est qu'elle ait assez d'espace et accès à sa litière et sa nourriture en permanence.

Vétérinaire : Indispensable, notamment pour les vaccins.

Stérilisation : C'est un grand oui. Aussi bien pour sa santé que pour votre santé mentale à l'approche des chaleurs.

Dernière astuce : Même si c'est tentant d'utiliser ses mains pour jouer avec un chaton, c'est une mauvaise idée car cela va lui donner des mauvaises habitudes par la suite. Toujours utiliser un jouet car un chat adulte qui griffe, c'est beaucoup moins rigolo qu'un chaton !

Werewolf1

Bonjour,

Y en qui diront que l'idéal est de trois mois pour adopter un chaton...J'ai un p'tit minou moi...Je l'ai eu à trois mois et demi...On peut adopter un chaton à partir de huit semaines ceci dit...L'idéal est même neuf semaines voire dix...

Mettez une litière pour qu'elle fasse ses besoins...Elle devrait y aller toute seule...Prenez-la si vous voyez qu'elle s'apprête à faire ailleurs et mettez-la à côté de la litière ou carrément dedans...

Il se peut qu'elle fasse ses griffes un peu partout dans la maison...Mettez un voire deux griffoires pour qu'elle évite d'abîmer les meubles et la tapisserie...Vous pouvez mettre un morceau de moquette sur les pieds des meubles par-contre...

Je vous conseille de prendre des croquettes pour chatons,pour la nourriture...Prenez une gamelle avec deux compartiments...Mettez par-exemple une tranche de poulet(tranches de poulet en sachet)dans le plus p'tit compartiment,que vous couperez en morceaux...Mettez des croquettes dans l'autre compartiment,que vous remplirez à moitié...

Y a pas spécialement de problème si vous voulez en faire un chat d'intérieur uniquement pour ce qui est de l'accès intérieur/extérieur...Gardez-la un mois à l'intérieur par-contre si vous voulez la laisser sortir:ça lui laissera le temps de se familiariser avec les lieux et mettre ses odeurs un peu partout...Elle risque de pas revenir sinon si vous la laisser sortir tout-de-suite...Enfin...Tout ça dépend si vous pouvez la laisser sortir ou pas...

L'idéal est de la faire stériliser dès que vous pouvez le faire...Ca évitera tout un tas de désagréments...Ca évitera qu'elle urine partout,qu'elle s'échappe si vous en faites une chatte d'intérieur uniquement ou qu'elle s'éloigne de la maison en période de chaleurs si vous la laissez sortir...Ca évitera aussi qu'elle développe des tumeurs mammaires et ça augmentera son expérience de vie...Voilà...Je crois que j'ai rien oublié pour ce qui est de la stérilisation...

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-Online... "