Conseil pour nouveau chat dévastateur

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous et à toutes.

Alors voilà, premièrement je suis novice dans ce domaine. Mon colloc et moi avons un chat depuis 1 mois et demi. Ça se passe très bien, il était à sa grand mère et connaissait donc bien mon ami.

Depuis 2 jours, j’ai récupéré un chat au beau père d’une amie à moi, qui n’etait pas battu, mais qui été très négligé par son propriétaire qui était alcoolique et qui ne s’en occupé pas forcément.

Donc voilà, il est donc à la maison, et pour l’instant il reste constamment dans la pièce du garde mangé, caché dans les étagères. Il grogne souvent quand il nous voit, histoire de dire, dégagez ou je vous saute dessus ! 😅 j’ai mis sa litière et sa nourriture dans cette pièce, mais ça, je crois que c’est une réaction normale de la part d’un chat qui vient d’arriver dans un nouveau lieu d’habitation avec des personnes qu’il ne connaît pas.

Et le problème principal, c’est qu’il ne fait pas caca dans sa litière, mais dans le coin de la pièce, sous une étagère, exactement toujours au même endroit !

Dans l’absulue ça ne me dérange pas du tout de nettoyer, je me dis que c’est peut être temporaire. Il n’est pas encore castré ( c’est un mâle) je compte le faire quand la paie arrive à la fin du mois 😂 mais voilà, il y a peut être une raison que j’ignore ?

De plus, si vous avez des petits conseils sur, comment puis-je installer une relation de confiance avec lui et faire en sorte de pouvoir l'approcher et lui faire des caresses sans qu’il n’est peur de moi !

Voila voila j’en pense avoir tout dit ! Excusez moi pour se pavée 😁

Je vous remercie d’avance de votre réponse !

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Comme vous le dites cela peut être un comportement normal pour un chat qui vient d'arriver chez vous et qui a sans doute été négligé.

Il n'a peut être pas eu beaucoup d'interactions avec son ancien propriétaire, ce qui peut expliquer qu'il soit un peu "sauvage" à vous grogner dessus et à rester caché.

Pour ce qui est de la litière veillez à ce qu'elle soit bien propre et qu'elle ne soit pas dans un passage. Vous pouvez soit la déplacer à l'endroit ou votre chat fait ses besoins (sous l'étagère) ou en mettre une seconde à cette place (en général il est conseillé de mettre 2 litières). De plus si vous avez maintenant 2 chats, il faudrait dans l'idéal que vous ayez 3 litières.

Pour ce qui est du comportement laissez lui le temps de s'habituer à l'endroit sans le bouger de la pièce, la démarche d'exploration doit venir de lui. Ne le mettez pas en contact avec l'autre chat tant qu'il n'est pas à l'aise.

Pour créer du lien avec lui laissez le venir vers vous pour le contact physique, mais allez le voir, parlez lui, proposez lui des friandises (jambon, thon, etc) sur le sol pour le faire venir et si cela fonctionne dans votre main ensuite.

Si son comportement n'évolue pas n'hésitez pas à consulter votre vétérinaire!

Bonne journée et bon courage

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Bonjour !

Alors déjà merci beaucoup de votre réponse. Je vais essayer d’appliquer toute vos idées!

Depuis hier il est déjà un peu moins sauvage, il commence à sortir de son trou et de venir vers nous, mais il est toujours pas serein hehe !

Merci encore!