Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Conseil pour nouveau chat dévastateur

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 6 mois
Bonjour à tous et à toutes.

Alors voilà, premièrement je suis novice dans ce domaine. Mon colloc et moi avons un chat depuis 1 mois et demi. Ça se passe très bien, il était à sa grand mère et connaissait donc bien mon ami.

Depuis 2 jours, j’ai récupéré un chat au beau père d’une amie à moi, qui n’etait pas battu, mais qui été très négligé par son propriétaire qui était alcoolique et qui ne s’en occupé pas forcément.

Donc voilà, il est donc à la maison, et pour l’instant il reste constamment dans la pièce du garde mangé, caché dans les étagères. Il grogne souvent quand il nous voit, histoire de dire, dégagez ou je vous saute dessus ! 😅 j’ai mis sa litière et sa nourriture dans cette pièce, mais ça, je crois que c’est une réaction normale de la part d’un chat qui vient d’arriver dans un nouveau lieu d’habitation avec des personnes qu’il ne connaît pas.

Et le problème principal, c’est qu’il ne fait pas caca dans sa litière, mais dans le coin de la pièce, sous une étagère, exactement toujours au même endroit !

Dans l’absulue ça ne me dérange pas du tout de nettoyer, je me dis que c’est peut être temporaire. Il n’est pas encore castré ( c’est un mâle) je compte le faire quand la paie arrive à la fin du mois 😂 mais voilà, il y a peut être une raison que j’ignore ?

De plus, si vous avez des petits conseils sur, comment puis-je installer une relation de confiance avec lui et faire en sorte de pouvoir l'approcher et lui faire des caresses sans qu’il n’est peur de moi !

Voila voila j’en pense avoir tout dit ! Excusez moi pour se pavée 😁

Je vous remercie d’avance de votre réponse !
Posté par il y a 6 mois
Bonjour,

Comme vous le dites cela peut être un comportement normal pour un chat qui vient d'arriver chez vous et qui a sans doute été négligé.
Il n'a peut être pas eu beaucoup d'interactions avec son ancien propriétaire, ce qui peut expliquer qu'il soit un peu "sauvage" à vous grogner dessus et à rester caché.
Pour ce qui est de la litière veillez à ce qu'elle soit bien propre et qu'elle ne soit pas dans un passage. Vous pouvez soit la déplacer à l'endroit ou votre chat fait ses besoins (sous l'étagère) ou en mettre une seconde à cette place (en général il est conseillé de mettre 2 litières). De plus si vous avez maintenant 2 chats, il faudrait dans l'idéal que vous ayez 3 litières.
Pour ce qui est du comportement laissez lui le temps de s'habituer à l'endroit sans le bouger de la pièce, la démarche d'exploration doit venir de lui. Ne le mettez pas en contact avec l'autre chat tant qu'il n'est pas à l'aise.
Pour créer du lien avec lui laissez le venir vers vous pour le contact physique, mais allez le voir, parlez lui, proposez lui des friandises (jambon, thon, etc) sur le sol pour le faire venir et si cela fonctionne dans votre main ensuite.
Si son comportement n'évolue pas n'hésitez pas à consulter votre vétérinaire!
Bonne journée et bon courage
<p>&Eacute;tudiants v&eacute;t&eacute;rinaires de l&#39;&Eacute;cole Nationale V&eacute;t&eacute;rinaire d&#39;Alfort ( ENVA ) Charg&eacute;s de Mission pour ProV&eacute;to Junior Conseil, la Junior-Entreprise de l&#39;ENVA http://proveto.net/</p>
Posté par il y a 6 mois
Bonjour !

Alors déjà merci beaucoup de votre réponse. Je vais essayer d’appliquer toute vos idées!
Depuis hier il est déjà un peu moins sauvage, il commence à sortir de son trou et de venir vers nous, mais il est toujours pas serein hehe !
Merci encore!
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)