Conseil pour chat " fou "

Marinesab

Bonjour.

Je viens vers le forum pour trouver des réponses concernant mon chaton de 6 mois.

Nous l'avons eu un peu trop jeune puisque le propriétaire de la mère n'en voulait plus, il a donc était largué à seulement 1 mois et demi.

Jusque là tout se passait plutôt bien mais depuis quelque jours, c'est la guerre du feu à la maison.

Tout d'abord nous avons déménagé il y a environ 10 jours, tout s'est bien passé la première semaine mais depuis 4-5 jours, j'ai l'impression qu'il est fou.

Avec mon conjoint, ça va très bien, quand nous lavons eu, il passait beaucoup de temps à dormir contre mon conjoint et je crois qu'il l'a vite identifié comme une maman de substitution et aujourd'hui encore il est très câlin avec lui, des qu'il rentre du travail, le chat lui réclame des câlins et miaule pour attirer son attention. Mais avec moi .. c'est la cata depuis quelque jours , il m'attaque tout le temps, je sens que ce n'est pas comme quand il jouait avec moi, là c'est vraiment des attaques, des que je ne le regarde pas, il se jette sur moi et me mord violemment, des quil est seul à la maison avec moi, il est complètement dingue, il court partout, se jette dans tous les sens et se montre un peu agressif. Seul exception : le matin, quand je me lève, il me câline mais ça dure 10 minutes puis il redevient " méchant ". Je ne comprend pas ce quil se passe avec moi .. ça me fait de la peine, jaime mon chat, ça a toujours été moi qui le nourrissait, nettoie sa litière, joue avec lui et du jour au lendemain j'ai l'impression qu'il " ne m'aime plus " je ne comprend pas.

Quelqu'un a til déjà vu ou vécu ça ? Ou saurait quoi me dire. Je me dis qu'il ne s'agit pas d'une maladie ou dun problème neurologique puisque le problème n'existe qu'avec moi et pas avec mon conjoint

6 réponses
Jbilna
J'ai une Sacrée de Birmanie, seal point, Naya, et un Norvégien, Black tabby blotched et blanc, Falkor.

C’est surprenant, et je comprends que ce soit déroutant. Si il vous câline le matin c’est que tout n’est pas perdu.

Un chat, souvent, choisit un maître.

Le déménagement a dû le perturber, il lui faut sûrement du temps pour refaire son territoire. Achetez un diffuseur de feeliway ou à la valériane. Et amadouez-Le avec un peu de poulet frais ou sèché. Il vous repèrera comme un deuxième maître qui lui veut du bien.

" ♥☼♂Falkor & Naya ☼♀♥ RIP Tilia 15 ans (10/2017), RIP Néo 13 mois (09/2018) "
Marinesab

Jbilna, merci pour votre réponse bienveillante, elle me rassure et me met du baume au coeur.

Je vais mettre en pratique vos conseils :)

Blue_Cat

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est un mâle ou une femelle. Dans tous les cas, la stérilisation les calme considérablement, Il est largement en âge. Ne laissez jamais passer une 'agression' de sa part sans rien dire, il faut y mettre un terme en sanctionnant d'un NON très ferme et systématique dés que le chat devient agressif, et cesser toute interaction immédiatement. En revanche, beaucoup câliner et complimenter quand il se montre gentil.

Marinesab

Merci Blue cat pour votre réponse !

Je reviendrai sur le forum dans quelques jours pour vous dire comment ça évolue

Marinesab

Bonsoir. Je reviens comme promis pour donner des nouvelles d'Omeris et son étrange comportement. J'ai suivi les conseils qui m'ont été donné en ne laissant passer aucune agressions, en mettant ma main à ouverte face à lui ( comme pour faire le signe "stop " ) des qu'il se montrait agressif. Dans le même temps je lui parle beaucoup et je le câline quand il est mignon. Je l'ai un peu amadoué avec un peu de nourriture. Ça va mieux, cet après midi il a même ronronner quand je l'ai caresser ( alors qu'il ne ronronner plus qu'avec mon conjoint depuis plusieurs semaines ). Il lui arrive encore de temps en temps de me sauter dessus mais il se calme vite et ne se jette plus dans tous les sens quand il est seul avec moi.

Il est en ce moment même en train de dormir profondément contre moi, il a l'air de s'y plaire, je suis super contente et vous remercie encore.

Blue_Cat

Bonsoir Mainesab,

Bien contente pour vous, d'autant qu'il était évident que vous aimez ce chat. Sachez qu'un déménagement est un très gros stress pour un chat nerveux, qui peut déboucher sur des comportements incohérents. Le temps apaise ce trouble, avec de la patience et de la douceur, ce dont vous avez fait preuve.