Bonjour Gérard,
Essayez dans un premier temps de lui proposer deux bacs à litieres à deux endroits bien différents. Pour qu elle ne sente pas l odeur de l autre bac quand elle est au premier.
Si possible sans toit ni porte etc ...
Sans vous condamner ni votre soeur qui rendait service, il se peut qu il y ait eu des petits oublis ou des jours sans nettoyage et votre chat a versé dans cette option pour répondre à un besoin de propreté comme tous les chats.
Son réflexe c est en gros "ne pas faire caca la ou ça sent le pipi" et inversement.
Pour un chat pipi et caca ne se mélangent pas . Dans une litiere ultra propre ou avec un chat peut regardant ça passe , mais avec un chat plus exigeant ou une litiere un peu trop sale ça coince.
Je pense qu avec le temps nos chats finissent par comprendre que creuser dans un bac ou il y a un pipi plus ou moins frais, c est un risque de se souiller qui le conduira à lécher sa propre urine plus ou moins décomposée, et idem pour caca.
l association de l événement à votre abscence est le fruit de son expérience pendant l été : si vous partez elle ne peut pas compter sur vous pour nettoyer.
Comprenez qu il ne s'agit pas d une vengeance par rapport à votre abscence, mais bien d une gestion de l utilisation du bac en fonction de votre présence/abscence
Cordialement