conseil pour chat devenu soudainement impropre

Gerard57

hello tout le monde

J'ai une chate d'intérieure qui a 4 ans et qui n'est pas stérilisé

il n'y a jamais eu de probleme de propreté avec elle

le mois de juillet et d'aout ma compagne et moi même n'avons quasiment jamais été elle à l'appartement à cause du travail et des vacances mais ma soeur passait tous les 2 jours voir si elle allait bien et s'en occuper.

Durant notre absence le chat faisait caca hors de sa caisse et ma soeur nettoyait.

ca nous ai déjà arrivé durant des vacances precedente. dès qu'elle est seule plusieurs jour elle fait par terre... mais ca se calme avec notre retour.

Sauf que ce coup ci notre retour ne change rien. quand on est là elle se retient et dès qu'on quitte l 'appartement elle fait terre..

J'ai pris une nouvelle marque de litiere, changé sa litiere de place, passé d'un caisse fermée à une caisse ouverte puis de nouveau à une caisse fermée.

je ne sais plus quoi faire avec elle alors si vous avez des conseils ils sont les biens venus

4 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour Gérard,

Essayez dans un premier temps de lui proposer deux bacs à litieres à deux endroits bien différents. Pour qu elle ne sente pas l odeur de l autre bac quand elle est au premier.

Si possible sans toit ni porte etc ...

Sans vous condamner ni votre soeur qui rendait service, il se peut qu il y ait eu des petits oublis ou des jours sans nettoyage et votre chat a versé dans cette option pour répondre à un besoin de propreté comme tous les chats.

Son réflexe c est en gros "ne pas faire caca la ou ça sent le pipi" et inversement.

Pour un chat pipi et caca ne se mélangent pas . Dans une litiere ultra propre ou avec un chat peut regardant ça passe , mais avec un chat plus exigeant ou une litiere un peu trop sale ça coince.

Je pense qu avec le temps nos chats finissent par comprendre que creuser dans un bac ou il y a un pipi plus ou moins frais, c est un risque de se souiller qui le conduira à lécher sa propre urine plus ou moins décomposée, et idem pour caca.

l association de l événement à votre abscence est le fruit de son expérience pendant l été : si vous partez elle ne peut pas compter sur vous pour nettoyer.

Comprenez qu il ne s'agit pas d une vengeance par rapport à votre abscence, mais bien d une gestion de l utilisation du bac en fonction de votre présence/abscence

Cordialement

Blue_Cat

Cette chatte est bien seule... Et une visite tous les deux jours est franchement insuffisant.

Gerard57

c 'est comme ca. des fois on est là en non stop et d'autres fois absent. mais c'est rare qu'on s'absente.

C'est quand on part en vacances. là c 'etait exceptionnel

Bah il serait peut être temps de la stériliser, non ? J'imagine pas l'enfer quand elle a ses chaleurs, autant pour vous que pour elle, et c'est d'ialleurs surement pour ça qu'elle est malpropre.