Conseil pour bien s'occuper de son chaton et idée de nom!

Piada
Piada

Bonjour à tous et à toutes!

Je suis toute nouvelle sur ce forum, depuis toute petite je rêvais d'avoir un chat malheureusement ma mere n'a jamais voulu.

Il y a un an de cela nous avons emménagé avec mon copain, nous sommes tous les deux étudiants, bien que j'en désirais un nous avions décidé de ne pas adopter de chat par peur qu'il soit malheureux en appartement.

Il y a maintenant deux semaines, alors qu'on faisait un jogging, un petit chaton errait dans les parages. Il n'arrêtait pas de miauler, je l'ai pris dans mes bras. Il était tout tremblant, nous l'avons ramèné chez nous pour le nourrir puis chez le veto pour voir s'il était pucé. Il n'appartenait officiellement à personne, j'ai tout de même retrouvé ses propriétaires mais ils n'ont pas voulu le récupérer, on pense qu'ils l'ont abandonné. Au départ nous n'avions pas prévu de la garder (c'est une petite femelle!) mais nous nous sommes attachés à elle et nous avons acheté croquettes, litière... Nous passons beaucoup de temps à jouer avec elle, la câliner, elle n'a pas l'air malheureuse. L'appartement fait 45 mètres 2, et la petite minette trouve de nombreux endroits en hauteur ou se poser !

Comme je l'ai précisé c'est la première fois que j'ai un chat et j'aimerai sincèrement la rendre heureuse. Je me suis donc inscrire sur ce forum afin que vous puissiez me donner des conseils afin de bien m'occuper de cette petite minette (qui d'ailleurs n'a toujours pas de nom!)

Nous l'avons déjà vermifuge et nous comptons l'emmené chez le vétérinaire prochainement pour les vaccins.

Quels conseils auriez vous à me donner? 🤣

Cette petite gourmande ne nous laisse jamais tranquilles quand nous sommes à table! Nous devons la mettre dans une autre pièce le temps des repas, sinon elle monte sur la table er recommence à chaque fois que nous la descendons! pourtant elle a sa gamelle!

On trouve ça mignon mais est ce normal qu'elle miaule à chaque fois qu'on fait à manger? elle vient à nos pieds er ne nous laisse pas tranquille tant que l'on prépare le repas ou que l'on mange !

En parlant de nourriture, j'ai pu lire que les croquettes de supermarché n'étaient pas bonnes pour les animaux. Auriez vous des marques à me conseiller, de bonne qualité et à prix/kilo raisonnable lorsque l'on achete en grande quantité? et des sites sur les quels commander?

De plus, de temps en temps nous laissons la petite minette lécher nos assiettes, est ce une mauvaise idée?

Ah oui et Je tiens à préciser que nous savons qu'elle ne doit pas boire de lait :)

J'espère que mon message n'est pas trop long et que des cats loveurs pourront m'éclairer !

Ah oui, voilà une photo de notre petite boule de poil!

10 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Tout d'abord félicitations d'avoir adopter ce chaton! Il faut lenmener chez le vétérinaire au plus tôt pour les vaccins, son âge et demandez lui aussi un test pour la pif( peritonite infectieuse feline) très courant chez les chatons qui vivent dehors et mortel dans 100% des cas! Sinon pour la nourriture il faut prendre des croquettes pour chatons jusqu a ses 12mois si elle a moins de 3 mois ( ce que je ne pense pas en voyant la photo) il faut compléter avec de la bouillie car elle n'est pas sevrée totalement! Par contre le fait de réclamer a table c'est normal les liens l'ont fait au début il suffit de les éduquer et de leur dire non c'est long mais au fur et à mesure ils comprennent! Bon courage

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ah et je n'avais pas vu pour les croquettes grande surface ou animalerie au final a part le prix c'est pareil le must c'est des croquettes sans céréales que vous pouvez trouver sur zooplus mais un peut cher sinon Purina one fera très bien l'affaire si vous n'avez pas les moyens.... j'ai 3 chats une de 8 ans a qui je n'ai donné que du Purina one et elle va très bien jamais malade par contre le 2 derniers je suis passé aux sans céréales a voir dans le temps....

Piada
Piada

Bonjour Annou371, tout d'abord merci pour votre réponse :)

Lorsque nous l'avons trouvé nous avons fait un saut chez le veto pour voir si elle était pucée er il nous a dit qu'elle devait avoir environ 3ou 4 mois. Elle arrive bien à manger sans que l'on humidifie ses croquettes, de ce côté aucun soucis! Nous contons l'emmener chez le veto pour les vaccins etc, sauriez vous me dire si l'identification (puce ou tatouage) du chat est obligatoire?

Merci du conseil, la prochaine fois nous achèterons des croquettes de meilleure qualité lorsque ce paquet serra terminé. :)

Nous allons essayer de la laisser avec nous lz temps des repas pour qu'elle s'habitue à ne pas venir à table, mais ca reste embêtant quand elle pique tout ce que l'on mange!

En même temps elle est tellement adorable qu'on lui en veux pas. Sauriez vous me dire quelle quantité de croquette doit elle manger par jour?

D'habitude je lui remplissais une gamelle par jour er lanremplissait à nouveau tous les jours à la même heure. Seulement la elle a eu des diarrhées après avoir mangé des pâtes, du coup j'ai un peu restreint la nourriture et on a totalement arrêté de lui donner des restes. Quand elle a commencé à avoir des scelles "anormales" on a achete un vermifuge chez le veto et ça commence à aller mieux

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui l'identification est obligatoire est il vaut mieux mettre une puce même prix que le tatouage! Pour les croquettes un chaton c'est à volonté même un chat en général le chat se régule tous seul donc il faut toujours que la gamelle soit pleine avec toujours de l'eau a volonté et surtout pas de pâté très mauvais pour les chats

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Et effectivement vermifuge et anti puce obligatoire moi je prends du strongold qui fait puce et certains vers pendant 3 mois et en complément du vermifuge en cachet a faire tous les mois Après si ton chat ne sors pas l'anti puce n'est pas obligatoire par contre dès que tu peux achete lui un griffoir ça évitera les griffe sur le canapé, les meubles et les tapis et ils adorent

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour les restes ma mémère de 8 ans en mange elle a jamais était malade par contre aliment interdit tous ce qui est sucré surtout le chocolat mortel pour les animaux

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

"pas de pâté, très mauvais pour les chats" ? Je me permets de vous contredire ^^ Justement, quand un chat est aux croquettes seulement, qui est une nourriture sèche, il a besoin d'un apport d'eau en plus (dans la nature il le trouve dans ses proies, humides, elles). La pâté sert d'apport en eau justement. Bien sûr comme pour les croquettes on ne choisit pas n'importe quoi, on prend du sans céréales, avec le moins de glucides possible etc...Pour la pâté on conseille de faire 50/50 avec les croquettes, et je crois que des gens ont tendance à recommander Feringa, vous pouvez chercher sur le forum d'autres marques aussi. En ce qui concerne les croquettes, vous pouvez vous tourner vers Orijen, Purizon, Taste of the Wild...voilà voilà ^^

L'identification est en effet non seulement obligatoire légalement parlant, mais très utile, le chat peut à tout moment s'échapper par exemple, et sans puce ou tatouage, les chances de le retrouver sont très, très réduites.

Pour ce qui est des repas, ce que vous faites est bien : l'enfermer en dehors de votre salle de repas, avec ses jouets et ses gamelles, et ne pas céder :) Difficile de lui interdire autrement de monter sur la table, vous imaginez bien que c'est tentant, enfin moi à sa place j'aurais bien du mal à résister :p Surtout qu'on a tendance à dire que quand on adopte un chat, c'est plus un colocataire imposant haha. Contrairement à un chien, les interdits sont plus difficiles à instaurer, on essaie de les limiter et il vaut mieux éviter les situations à "risque" (style laisser un plat à sa portée) plutôt que de passer son temps à l'engueuler et lui courir après sans que ça ne serve à rien !

Autre chose importante : en changeant de croquettes, il lui faudra une transition sur plusieurs semaines. Vous mélangez 1/4 de nouvelles + 3/4 d'anciennes la première semaine, puis 2/4 de nouvelles et 2/4 d'anciennes la seconde, etc...surveillez les selles de votre animal, si vous constatez un bouleversement type diarrhée ou constipation, remettez un peu plus d'anciennes et attendez que ça se stabilise avant de reprendre la transition ^^

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

"pas de pâté, très mauvais pour les chats" ? Je me permets de vous contredire ^^ Justement, quand un chat est aux croquettes seulement, qui est une nourriture sèche, il a besoin d'un apport d'eau en plus (dans la nature il le trouve dans ses proies, humides, elles). La pâté sert d'apport en eau justement. Bien sûr comme pour les croquettes on ne choisit pas n'importe quoi, on prend du sans céréales, avec le moins de glucides possible etc...Pour la pâté on conseille de faire 50/50 avec les croquettes, et je crois que des gens ont tendance à recommander Feringa, vous pouvez chercher sur le forum d'autres marques aussi. En ce qui concerne les croquettes, vous pouvez vous tourner vers Orijen, Purizon, Taste of the Wild...voilà voilà ^^

L'identification est en effet non seulement obligatoire légalement parlant, mais très utile, le chat peut à tout moment s'échapper par exemple, et sans puce ou tatouage, les chances de le retrouver sont très, très réduites.

Pour ce qui est des repas, ce que vous faites est bien : l'enfermer en dehors de votre salle de repas, avec ses jouets et ses gamelles, et ne pas céder :) Difficile de lui interdire autrement de monter sur la table, vous imaginez bien que c'est tentant, enfin moi à sa place j'aurais bien du mal à résister :p Surtout qu'on a tendance à dire que quand on adopte un chat, c'est plus un colocataire imposant haha. Contrairement à un chien, les interdits sont plus difficiles à instaurer, on essaie de les limiter et il vaut mieux éviter les situations à "risque" (style laisser un plat à sa portée) plutôt que de passer son temps à l'engueuler et lui courir après sans que ça ne serve à rien !

Autre chose importante : en changeant de croquettes, il lui faudra une transition sur plusieurs semaines. Vous mélangez 1/4 de nouvelles + 3/4 d'anciennes la première semaine, puis 2/4 de nouvelles et 2/4 d'anciennes la seconde, etc...surveillez les selles de votre animal, si vous constatez un bouleversement type diarrhée ou constipation, remettez un peu plus d'anciennes et attendez que ça se stabilise avant de reprendre la transition ^^

Excusez moi mais pour la pâtée depuis le temps que j'ai des chats je sais de quoi je parle c'est à proscrire effectivement avec des croquettes ils ont besoin d'eau c'est la raison pour laquelle ils leur faut de l'eau a volonté mais la pâtée non croquettes uniquement ! Par contre pour ce qui est des croquettes vous avez l'air de connaître purizon ce que j'ai commencé depuis 2 mois pour mes chatons quels sont leß résultats dans le temps?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Et pour les repas les enfermés je ne suis pas d'accord je n'ai jamais fait ce avec mes chats il suffit de les éduquer c'est comme un enfant qu on enferme parcequ il veut quelque chose que vous ne voulez pas c'est pas comme ça qu'on éduque un animal!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Vous n'êtes pas la seule à avoir des chats depuis longtemps ^^' Et en quoi la pâté serait nocive exactement ?

Ils ont besoin d'eau, mais ne sont pas de grands buveurs, c'est ce que je voulais dire. Vous constaterez qu'un chat n'est jamais vraiment souvent près de sa gamelle d'eau. Certains achètent des fontaines d'eau ou les laissent boire au robinet pour les attirer vers une source d'humidité, mais concrètement, à moins qu'un véto par exemple ne confirme que le chat boit vraiment pas mal (ce qui, oui, est relativement rare à mon sens), la pâté est là pour apporter l'eau dont l'animal a besoin.

Pour les croquettes je viens aussi de commencer une transition, avec ma chienne cette fois. J'ai déjà vu d'autres animaux nourris avec cette marque par contre, et ils s'en portent vraiment bien. Cela dit ça dépend des cas et à chaque animal sa préférence :)

Et un chat ça ne s'éduque pas vraiment, ce n'est pas un chien...Si vous arrivez à interdire des choses à vos chats sans vous battre tous les jours avec, très bien. Mais c'est loin d'être le cas pour tous les chats, qui sont indépendants et ne sont pas vraiment enclins à obéir à leurs copains humains. C'est comme ça. On peut leur interdire des choses, mais comme dit, on essaie de limiter (certains disent à 5, d'autres 4...)

Et enfermer les chats, ça ne veut pas dire les foutre dans le placard à balai jusqu'à ce qu'on ait fini. Un chat sans ses maîtres ne va pas mourir, surtout s'il a de l'espace, ses jouets, sa nourriture et sa litière, bref, tout ce dont il a besoin. Comparer un animal à un humain est, de plus, nommé l'anthropomorphisme, et pas vraiment sain vu que ce sont deux choses à part.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?