Conseil de vie pour chaton

Utilisateur anonyme

Bonsoir à tous !

Je viens à vous ce soir pour vous posez une question concernant la vie de mon chaton qui arrivera mardi !

La situation est qu'actuellement je suis en "vacance" chez mes parents dans une maison à étage dont la superficie est d'environ 100m². Mais habituellement je vis dans un studio de 30m². Je retourne dans ce studio dans deux semaines. Donc mon chaton vivra dans ma maison durant environ 1semaine mais je ne sais pas si je dois lui laisser libre accès à toute la maison ou bien lui restreindre une partie sachant qu'ensuite il vivra dans beaucoup plus petit.

J'ai un peu cherché sur le forum et au bout de 40pages je n'ai pas trouvé de réelle réponse donc j'en viens à poser ma question !

Je vous remercie d'avance en tout cas pour vos réponse et vous souhaite une bonne soirée :)

8 réponses
Utilisateur anonyme

Mmm... les chatons ont une certaine capacité d'adaptation !

Je pense que tu peux lui ouvrir les 100m² pour la semaine et il s'habituera à ton 30m² par la suite.

Enfin je sais que je n'ai jamais vu un chaton mal à cause de ce genre de problème, en tout cas pas encore.

Utilisateur anonyme

À mon avis, il serait plus sage de lui restreindre l'accès. S'il s'habitue à une grande maison, il peut être très perturbé dans ton studio. Sachant qu'il le sera un minimum en arrivant chez tes parents, car petit chaton quitte sa maman et toutes les odeurs et ses habitudes, ça serait triste de lui rajouter un stress et un bouleversement en plus.

Utilisateur anonyme

Tu n'as pas la possibilité de l'adopter le jour où tu reviens dans ton studio ?

Parce que là le soucis c'est qu'il va être déjà perturbé et stressé car enlevé à sa mère ainsi qu'à ses frères et sœurs donc il va lui falloir rapidement des marques. Il va au début explorer, se familiariser avec son environnement et faire connaissance avec toi. Ça va lui prendre quelques jours pour qu'il s'acclimate parfaitement, et le problème c'est que quand il va s'être bien acclimaté à son nouvel environnement ce dernier va subitement changer. Donc stress supplémentaire pour lui...

Après bon les chats, et les chatons en particulier ont une incroyable facilité d'adaptation, donc c'est faisable, mais bon si tu peux demander aux cédants d'attendre une semaine de plus...

Sinon bin tant pis, c'que je te conseille c'est de ne pas lui laisser toute la maison. Une pièce ou deux suffiront, du moins pour les deux premiers jours. Rassemble tous ces jouets, litière, arbres, etc. Dans ces pièces. Le premier jour quand tu le ramènera, ouvre lui la caisse de transport, (si tu as été le chercher), et laisse le sortir de lui même. Ensuite laisse la caisse dans un coin, ouverte. Ça sera un possible repli pour lui. Laisse le faire seul sa petite exploration, découvrir son nouvel environnement et surtout, surtout, ne le laisse pas aller dehors ! Car sinon il va prendre goût à sortir et après tu auras du mal à le faire rester dans ton studio.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Tout d'abord merci de vos réponses. A ce que je vois il y aurait plusieurs possibilités qui je pense sont en fonction du chaton mais aussi de sa nouvelle demeure. Je pense lui restreindre l’accès à l'étage, qui sera tout de même assez grand.

Drwatson malheureusement je n'ai pas cette possibilité car sa famille actuelle part en vacance mercredi sinon j'avais aussi prévu de faire cela au départ. Le plus "dur" je pense va être de bloquer les escaliers mais on se debrouillera. J'ai aussi vu qu'il fallait créer des coins spécifiques pour : jouer/manger/dormir... Il faut beaucoup d'espace entre chaque lieu "d'activité" ou juste par exemple à l'autre bout d'une petite piece ?

Je prends note de tes conseils pour tout le reste ! Sinon pour sortir oui ça me semble logique surtout que j'ai environ 60 hectares de champs derrière chez moi ce qui le changera énormément quand il sera en appartement.

Aurore Boréale
Ailurophile dans l'âme !

Drwatson a tout dit et bien dit.

S'il est petit, il ne faut pas lui laisser tout l'espace surtout si tu dois partir.

Et il va subir deux stress coup sur coup en changeant de territoire, il faudra compenser en lui montrant beaucoup de tendresse pour le rassurer et en évitant toute agitation au départ et à l'arrivée.

" A home without a cat is just a house "
Utilisateur anonyme

OK, bon ça va l'faire quand même, y a pas d'raison.

Pour l'espace entre les coins pour jouer manger dormir c'est juste ne pas mettre la litière à côté de sa gamelle, si tu peux lui laisser deux pièces seulement, (ta chambre par exemple et les toilettes ou la salle de bains), tu laisse arbre à chat, jouets, gamelles, etc. dans ta chambre et tu met le bac à litière dans les toilettes ou la salle de bains.

Utilisateur anonyme

Concernant la litière, il faut la mettre loin de la gamelle. Par exemple dans une autre pièce. Si tu n'as pas cette possibilité, tu peux mettre la gamelle dans un angle, et la litière à son opposé en veillant à bien nettoyer la litière. Les chats sont très pointu niveau hygiène, comme nous. Exemple, nous ne mangerions pas près des wc qui sentent mauvais.

Utilisateur anonyme

Il n'y aura pas tellement de soucis pour séparer les lieux d'activités du coup. En tout cas je vous remercie tous pour vos réponses et vais appliquer vos conseils. Bonne continuation 👋