Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Conseil chat en appartement

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 7 mois
Salut la compagnie !
Je viens demander quelques avis sur les meilleurs races de chat pour une vie en appartement. J'ai déjà quelques idées (ma mère a elle des idées bien arrêtées) mais je pensais voir un peu l'avis d'autres gens aussi.

Contexte : j'ai 17 ans (18 ans cette année), je vais partir faire mes études l'année prochaine, normalement en appartement si j'arrive à avoir une PACES. Or ma mère et moi nous étions mises d'accord que lorsque je partirais faire mes études, j'aurais le droit d'avoir mon propre chat, car elle aussi en avait un et surtout parce que depuis ma naissance j'ai TOUJOURS eu des animaux, j'ai pas vécu un jour sans avoir au moins un animal chez moi; et je pense sincèrement que passer soudainement des années et des années d'étude sans aucune petite bestiole à mes côtés ça me ferait plus de mal que de ne pas avoir d'amis haha.

Donc on partait pour un chat, parce que c'est plus indépendant quand même qu'un chien et moins compliqué (avec la litière etc...)
Donc avez-vous des avis sur des races de chat qui supportent très bien la vie en intérieur ? Parce que j'habiterais sûrement dans une grande ville style Paris, donc je suis pas vraiment motivée pour laisser un félin sortir au milieu de toutes ces voitures... Au mieux il y aurait un balcon (si je suis à Paris) mais au septième étage donc attention aux chutes quoi...
Pour l'instant on a pensé aux Birmans et Ragdoll, les deux cousins vraiment calmes (on a justement un Birman récupéré en refuge en ce moment à la maison.)
Je me doute que nombreux me conseilleraient d'adopter en SPA, mais je suis assez convaincue qu'un européen vivrait mal de passer sa vie enfermé (surtout si il a été habitué à vivre en partie à l'extérieur); et je ne veux pas que mon désir de garder cet animal en sécurité le rende malheureux.

Donc voilà voilà un peu le topo, n'hésitez pas à me donner vos avis :)

PS : Je m'attends à ce qu'on me dise qu'un européen habitué peut vivre en appartement tout comme un Birman mais ma mère ne serait pas de cet avis et je sais qu'elle refusera d'y croire donc... Vous pouvez toujours me le conseiller mais je ne pense pas qu'elle change d'avis là-dessus.

Merci d'avances, passez une bonne journée ou une bonne nuit ;)
Posté par il y a 6 mois
Leiloumy a écrit:
« Merci de ne pas m'agresser, vous me donnez presque l'impression de ne pas avoir lu mes messages au-delà du premier post.

Ninnana -> je ne dis pas que les Européens ne PEUVENT pas vivre heureux en appartement; je souligne simplement que si ils ont été habitués à vivre en extérieur ils ne vivront PEUT-ÊTRE pas bien d'être soudainement enfermés et je n'ai pas envie de prendre ce risque. Et je pense la même chose pour tous les chats pas seulement les Européens. Notre chat, Sacré de Birmanie récupéré en refuge, a vécu 6 mois dehors par exemple et je vois bien qu'il a parfois envie de sortir dehors en douce; alors que la chatte que ma mère avant n'avait jamais connu l'extérieur et n'essayait même pas. Je pense qu'un chaton européen peut être habitué comme n'importe quel autre mais les refuges ont majoritairement des chats qui ont déjà connu l'extérieur, et c'est ma mère qui est biaisée vis-à-vis des Européens pas moi.

Nalaetjulie -> Partant du principe que ma mère a récupéré deux chats en refuge qui SONT morts de leucose, je pense que le terme de "préjugé" est mal choisi non ? Mon père est véto et il s'occupe des vaccins de tous les chats de la SPA donc crois bien que si je prends ou ne prends pas de chat là-bas ce sera en connaissance de cause. Les Coryza sont mis en quarantaine dans sa clinique donc on sait bien qu'ils sont écartés mais il suffit de peu de temps pour que ça se transmette, surtout qu'on ne remarque pas toujours immédiatement que le chat qui était "juste un peu plus calme que d'habitude" est en fait déjà malade et contagieux. Cependant comme je l'ai dit plus haut, je ne rejette pas l'idée de prendre un chat en refuge; au contraire je serais heureuse d'offrir une maison à l'un de ces animaux mais ce sont mes parents qui préfèreraient que je prenne un chaton de race pour mon premier. Rien ne m'empêche plus tard d'adopter des animaux de refuge et de leur offrir une belle vie.

Baabo -> Je retiens aussi ton expérience du coup, merci ;) Et pour ce qui est du désir de sortir, nous sommes bien d'accord c'est avant tout une question d'éducation. »

Bonjour,

Deux chats en appartement (adoptés chatons), un mâle pur gouttière et une femelle gouttière avec du sang de "race" (poils longs). Finalement c'est la Miss qui montre le plus de curiosité et d'attirance pour ce qu'il y a derrière la porte d'entrée, le mâle ne réclame jamais.

Le seul problème que vous pourriez rencontrer avec un gouttière c'est d"adopter un chat qui a eu l'habitude de sortir.
Personnellement, si je regarde mes deux loulous, je les aime tout autant, je précise, en terme d'interaction c'est quand même nettement plus fun avec notre gouttière 100 % (plus bavard, plus câlin, des parties de chasse au plumeau endiablé...)
Posté par il y a 6 mois
Bonjour,

J'ai adopté mon premier chat il avait plus de trois ans et avait vécu dans la rue, il s'est très bien adapté à l'appartement.
Étant bénévole, c'est surtout aux personnes qui s'occupent des chats à apprendre à les connaître et repérer leurs besoins, afin de les placer dans un foyer adapté. Malheureusement, comme la plupart des gens préfèrent encore prendre chez des particuliers ou éleveurs le peu de demande d'adoption d'adultes en spa par rapport au besoin fait qu'on est souvent pas très regardant sur les spécificités du foyer qui va accueillir l'animal. À vous de poser des questions, car si vous ne le faites pas il est peu probable qu'on soit 100% honnête avec vous.

Après, personnellement un chat tout seul en appartement pour moi c'est non sauf si le chat est vieux ou que c'est vraiment un besoin spécifique. Un appartement c'est une cage de luxe, il n'y a pas d'oiseaux à attraper, pas d'autres animaux à rencontrer, pas d'herbe à manger, ni de territoire à parcourir. Le chat dors certes beaucoup, mais quand il est réveillé il est actif à 100%, et s'il n'a rien à faire il va tourner en rond (les grelots et les souris en plume ne bougent malheureusement pas tous seuls...). Les chats tout seuls en appartement développent souvent des troubles du comportement type boulimie, agressivité, dépendance affective, apathie, TOC de léchage/grattage (sauf quand ils sont génétiquement sélectionnés pour avoir la personnalité et l'énergie d'un dessus de lit, bien entendu, mais dans ce cas ce n'est plus vraiment un chat). À votre place je miserais plutôt sur deux chats de la même portée pour qu'ils s'occupent ensemble, ou alors faire de l'accueil pour une association.

Et surtout pas de race, il y a bien assez de chats qui se reproduisent, les éleveurs (et surtout les pseudos éleveurs) n'aident vraiment pas à la situation. En plus de ça les chats de race sont bourrés de tares congénitales à force de les croiser entre eux, et ont une espérance de vie réduite. Aimer les animaux mais les acheter chez quelqu'un qui se fait de l'argent sur leur dos sont deux notions incompatibles, à partir du moment où un animal rapporte des bénéfices à quelqu'un il devient un objet.
Si on prend la peine de se renseigner à fond sur un animal, de venir le voir et de passer du temps avec lui, on peut sans problème trouver le caractère qu'on cible chez une race. Des chats calmes en appartement c'est pas ça qui manque, et sur Paris il y a plein d'associations.
80% des animaux arrivants en fourrière finissent euthanasiés. Une seule solution pour en finir : Stériliser et Identifier.
Posté par il y a 6 mois
howtocat a raison j'a toujours eu deux chats et celle que j'ai adopté dernièrement dans un refuge on m'avait dit qu'elle s'adapte à l'appartement sauf que c'était faux..du coup elle était un peu frustrée, on a décidé de la sortir en laisse ( pas top mais bon elle peut pas sortir et rentrer chez nous comme elle veut sinon)
et puis j'ai eu la chance de sauver une petite chatte de la rue qui semblait perdu et quand j'ai vu que des gamins la touchait je regardais par la fenetre et le moment ou ils allait lui donner un coup de pied en prennant de l'elan j'ai ouvert la fenetre en gueulant comme pas possible et heureusement ils sont partis et j'ai pu recuperer la petite ! ces gamins par la suite je les ai choppés.
Et bien du coup cette petite ne veut pas aller dehors et ma chatte du refuge s'adapte mieux à l'appart puisqu'elles jouent ensemble,se font des lechouilles etc...
c'est mieux deux chats qu'un je suis d'accord.
Posté par il y a 5 mois
desoler si on en c est pas compris loin de moi de vouloir t agresser

un chat est un chat pour moi quelque soit sa race et on denigre souvent les europeen alors je m emporte assez vite voir trop sur ce sujet

il faut qu il y est un feeling entre le chat et le maitre donc vas voir different refuge et tu va l avoir avec un peu etre pas celui auquel tu t attendais
Posté par il y a 5 mois
Complètement d'accord avec toi leyloumi, un chat qui a connu l'extérieur, le soleil, l'herbe, la chasse, les buissons ... Sera malheureux si d'un coup il ne peut plus sortir!!!!
Déjà qu'un chat qui n'a jamais connu ça peut développer des troubles du comportement (jpense que ça dépend beaucoup de l'instinct "sauvage" et de chasse, qui varie d'un chat a l'autre) alors un chat qui a connu le bonheur d'être dehors ce serait horrible...
Par contre tu peux voir avec ta spa, il y en a forcément qui ont eu uniquement une vie d'appart puis abandonné, du coup n'ayant connu que la misère en intérieur tu peux te dire que il sera forcément mieux avec toi...
Posté par il y a 5 mois
Vu que tu cherches quelle race adopter qui apprécie l'intérieur, je ne vais pas t'inciter à prendre un européen puisque ta demande est pour un chat de race. J'ai 3 sacrés avec 3 caractères différents mais qui restent pot de colle quand même, ce sont des chats chiens qui te suivent partout.
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)