Conseil chat en appartement

Leiloumy

Salut la compagnie !

Je viens demander quelques avis sur les meilleurs races de chat pour une vie en appartement. J'ai déjà quelques idées (ma mère a elle des idées bien arrêtées) mais je pensais voir un peu l'avis d'autres gens aussi.

Contexte : j'ai 17 ans (18 ans cette année), je vais partir faire mes études l'année prochaine, normalement en appartement si j'arrive à avoir une PACES. Or ma mère et moi nous étions mises d'accord que lorsque je partirais faire mes études, j'aurais le droit d'avoir mon propre chat, car elle aussi en avait un et surtout parce que depuis ma naissance j'ai TOUJOURS eu des animaux, j'ai pas vécu un jour sans avoir au moins un animal chez moi; et je pense sincèrement que passer soudainement des années et des années d'étude sans aucune petite bestiole à mes côtés ça me ferait plus de mal que de ne pas avoir d'amis haha.

Donc on partait pour un chat, parce que c'est plus indépendant quand même qu'un chien et moins compliqué (avec la litière etc...)

Donc avez-vous des avis sur des races de chat qui supportent très bien la vie en intérieur ? Parce que j'habiterais sûrement dans une grande ville style Paris, donc je suis pas vraiment motivée pour laisser un félin sortir au milieu de toutes ces voitures... Au mieux il y aurait un balcon (si je suis à Paris) mais au septième étage donc attention aux chutes quoi...

Pour l'instant on a pensé aux Birmans et Ragdoll, les deux cousins vraiment calmes (on a justement un Birman récupéré en refuge en ce moment à la maison.)

Je me doute que nombreux me conseilleraient d'adopter en SPA, mais je suis assez convaincue qu'un européen vivrait mal de passer sa vie enfermé (surtout si il a été habitué à vivre en partie à l'extérieur); et je ne veux pas que mon désir de garder cet animal en sécurité le rende malheureux.

Donc voilà voilà un peu le topo, n'hésitez pas à me donner vos avis :)

PS : Je m'attends à ce qu'on me dise qu'un européen habitué peut vivre en appartement tout comme un Birman mais ma mère ne serait pas de cet avis et je sais qu'elle refusera d'y croire donc... Vous pouvez toujours me le conseiller mais je ne pense pas qu'elle change d'avis là-dessus.

Merci d'avances, passez une bonne journée ou une bonne nuit ;)

" Dessin avatar (c) Charbon ~ We can judge the heart of a man by his treatment of animals ~ "
25 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai adopté mon premier chat il avait plus de trois ans et avait vécu dans la rue, il s'est très bien adapté à l'appartement.

Étant bénévole, c'est surtout aux personnes qui s'occupent des chats à apprendre à les connaître et repérer leurs besoins, afin de les placer dans un foyer adapté. Malheureusement, comme la plupart des gens préfèrent encore prendre chez des particuliers ou éleveurs le peu de demande d'adoption d'adultes en spa par rapport au besoin fait qu'on est souvent pas très regardant sur les spécificités du foyer qui va accueillir l'animal. À vous de poser des questions, car si vous ne le faites pas il est peu probable qu'on soit 100% honnête avec vous.

Après, personnellement un chat tout seul en appartement pour moi c'est non sauf si le chat est vieux ou que c'est vraiment un besoin spécifique. Un appartement c'est une cage de luxe, il n'y a pas d'oiseaux à attraper, pas d'autres animaux à rencontrer, pas d'herbe à manger, ni de territoire à parcourir. Le chat dors certes beaucoup, mais quand il est réveillé il est actif à 100%, et s'il n'a rien à faire il va tourner en rond (les grelots et les souris en plume ne bougent malheureusement pas tous seuls...). Les chats tout seuls en appartement développent souvent des troubles du comportement type boulimie, agressivité, dépendance affective, apathie, TOC de léchage/grattage (sauf quand ils sont génétiquement sélectionnés pour avoir la personnalité et l'énergie d'un dessus de lit, bien entendu, mais dans ce cas ce n'est plus vraiment un chat). À votre place je miserais plutôt sur deux chats de la même portée pour qu'ils s'occupent ensemble, ou alors faire de l'accueil pour une association.

Et surtout pas de race, il y a bien assez de chats qui se reproduisent, les éleveurs (et surtout les pseudos éleveurs) n'aident vraiment pas à la situation. En plus de ça les chats de race sont bourrés de tares congénitales à force de les croiser entre eux, et ont une espérance de vie réduite. Aimer les animaux mais les acheter chez quelqu'un qui se fait de l'argent sur leur dos sont deux notions incompatibles, à partir du moment où un animal rapporte des bénéfices à quelqu'un il devient un objet.

Si on prend la peine de se renseigner à fond sur un animal, de venir le voir et de passer du temps avec lui, on peut sans problème trouver le caractère qu'on cible chez une race. Des chats calmes en appartement c'est pas ça qui manque, et sur Paris il y a plein d'associations.

Utilisateur anonyme

howtocat a raison j'a toujours eu deux chats et celle que j'ai adopté dernièrement dans un refuge on m'avait dit qu'elle s'adapte à l'appartement sauf que c'était faux..du coup elle était un peu frustrée, on a décidé de la sortir en laisse ( pas top mais bon elle peut pas sortir et rentrer chez nous comme elle veut sinon)

et puis j'ai eu la chance de sauver une petite chatte de la rue qui semblait perdu et quand j'ai vu que des gamins la touchait je regardais par la fenetre et le moment ou ils allait lui donner un coup de pied en prennant de l'elan j'ai ouvert la fenetre en gueulant comme pas possible et heureusement ils sont partis et j'ai pu recuperer la petite ! ces gamins par la suite je les ai choppés.

Et bien du coup cette petite ne veut pas aller dehors et ma chatte du refuge s'adapte mieux à l'appart puisqu'elles jouent ensemble,se font des lechouilles etc...

c'est mieux deux chats qu'un je suis d'accord.

Utilisateur anonyme

desoler si on en c est pas compris loin de moi de vouloir t agresser

un chat est un chat pour moi quelque soit sa race et on denigre souvent les europeen alors je m emporte assez vite voir trop sur ce sujet

il faut qu il y est un feeling entre le chat et le maitre donc vas voir different refuge et tu va l avoir avec un peu etre pas celui auquel tu t attendais

Utilisateur anonyme

Complètement d'accord avec toi leyloumi, un chat qui a connu l'extérieur, le soleil, l'herbe, la chasse, les buissons ... Sera malheureux si d'un coup il ne peut plus sortir!!!!

Déjà qu'un chat qui n'a jamais connu ça peut développer des troubles du comportement (jpense que ça dépend beaucoup de l'instinct "sauvage" et de chasse, qui varie d'un chat a l'autre) alors un chat qui a connu le bonheur d'être dehors ce serait horrible...

Par contre tu peux voir avec ta spa, il y en a forcément qui ont eu uniquement une vie d'appart puis abandonné, du coup n'ayant connu que la misère en intérieur tu peux te dire que il sera forcément mieux avec toi...

Utilisateur anonyme

Vu que tu cherches quelle race adopter qui apprécie l'intérieur, je ne vais pas t'inciter à prendre un européen puisque ta demande est pour un chat de race. J'ai 3 sacrés avec 3 caractères différents mais qui restent pot de colle quand même, ce sont des chats chiens qui te suivent partout. 👍